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Le nouveau SUV compact Dacia Duster voit le jour en 2010



L’acquisition du fabricant roumain Dacia par le groupe français Renault a marqué en 1999 le début de production de berlines, camionnettes, breaks et pick-up dans la gamme des bas prix. Dacia avait du prêter le flanc aux critiques lorsqu’elle renonça d’équiper différents modèles de certaines fonctions de sécurité de base, comme la Logan ou la Sandero. Ce concept de low-cost n’était pas seulement proposé sur les marchés européens de l’Ouest, sur lesquels la marque était déjà bien établie depuis longtemps, mais aussi en Europe de l’Est et dans d’autres régions du monde. Lors de du développement de sa collection, Dacia a tenu à développer une collection conséquente, sur le segment des grands volumes. Le constructeur roumain voulait aussi réaliser un bon chiffre de ventes dans la catégorie des Sport utility vehicles compacts (SUV). L’année 2010 marque la naissance du premier crossover aux allures de SUV : la Dacia Duster. Elle fut tout d’abord vendue en Europe.

La Dacia Duster : un look emblématique de la marque



La Dacia Duster, tout comme les autres modèles du fabricant roumain, se basait sur une plate-forme déjà utilisée par Renault et par son partenaire japonais Nissan. L’empattement de la Dacia Duster a été allongé à 2,67 m. La carrosserie du VSU compact de 1,3 t mesurait 4,31 m de long, 1,82 m de large et 1,69 m de haut : des dimensions typiques d’un crossover. Elaboré dans les ateliers Renault, le look de la Dacia Duster devait apporter une touche sportive à l’image plutôt sobre de Dacia en lui attribuant les formes caractéristiques d’un crossover compact.

La Dacia Duster en traction avant ou transmission intégrale



La Dacia Duster était disponible en deux variantes de propulsion. La version essence était proposée avec une traction avant ou transmissions intégrale. Pour la version diesel, seules les Dacia Duster les plus puissantes pouvaient être équipées de la transmission intégrale. Le Partenaire Nissan avait beaucoup contribué sur le plan technique : il était en effet possible de passer de la transmission intégrale à la traction avant et inversement. En outre, en 2010, lors du lancement sur le marché de la Dacia Duster, le système ESP a été réintroduit pour le modèle de pointe.

Les motorisations de la Dacia Duster



Un moteur essence 1,6 l ou un moteur diesel 1,5 l en trois variantes de puissance étaient proposés pour la Dacia Duster. La version essence déployait une puissance de 77kW (105 ch), pour une vitesse de pointe de 164 km/h. Sa consommation de base s’élevait à 7,5 l, pour un rejet en CO2 de 177 g/km. Le plus petit diesel de la norme Euro4 développait quant à lui 63 kW (86 ch), pour une consommation moyenne de 5,7 l (135 g/km d’émission en CO2). Plus puissant, le moteur répondant à la norme Euro5 déployait 79 kW (107 ch) et 81 kW (110 ch) en transmission intégrale.

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