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BMW et hydrogène : Projets de commercialisation confirmés

BMW l'a confirmé il y a quelques jours : ses explorations sur la voie de l'hydrogène ne seront pas un cul de sac. Un modèle est confirmé pour 2022.

Alors que l'intérêt pour l'hydrogène de certaines marques comme Hyundai ou Mercedes sont bien connus, on sait moins que BMW, très concentrée sur les voitures électriques à batteries, étudie aussi la pile à combustible. Pourtant aujourd'hui, la marque bavaroise fait savoir qu'un modèle roulant à l'hydrogène figure bien au planning commercial.

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Toyota

Ca peut surprendre le profane, mais pas ceux qui savent que BMW et Toyota collaborent depuis plusieurs années. Le constructeur allemand a par exemple fourni des moteurs diesel au japonais dès le début des années 2000, et plus récemment, les deux marques ont concrétisé leur union avec respectivement le roadster Z4 et le coupé Supra, qui partagent la même base technique et le même moteur.

Ce partenariat porte donc aussi sur la pile à combustible. Domaine dans lequel Toyota n'est pas novice, puisqu'elle commercialise depuis 2015 la Mirai, dont la – très belle – seconde génération arrive bientôt.

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440 km

C'est sur une base de X5 que BMW prévoit de produire une série limitée de versions à hydrogène. Et qu'on se rassure, le SUV ne reprendra pas la fiche technique de la Mirai, qui se contente de 135 honnêtes chevaux. BMW en promet 374. L'autonomie devrait être de 440km selon les normes WLTP et, c'est l'avantage de l'hydrogène sur les batteries, on en récupère l'intégralité en faisant le plein, en 3 ou 4 minutes à peine. Mais c'est là le problème : si l'Allemagne s'équipe peu à peu d'un réseau de distribution digne de ce nom, ce n'est pas le cas de la France. Espérons que ce sera différent d'ici deux ans.

Si l'expérience est convaincante, BMW envisage de proposer une gamme complète de véhicules à hydrogène, au-plus tôt à partir de 2025.

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Prêt pour la prochaine étape

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