Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Interview: Luc Alphand – Luc Alphand au Mondial de l'auto

Luchio ALPHAND est un des rares sportifs à avoir gagné des coupes du monde dans deux disciplines différentes: le ski et le rallye-raid. Aujourd’hui dans la team de Mitsubishi, Luc n’a pas manqué d’être présent sur le Mondial de l’auto où il se rend à chaque édition depuis 6 ans

C’est en pleine montagne, dans la station de Serre Chevalier, que Luchio ALPHAND voit le jour. De son père, guide de haute montagne et chasseur de chamois, il apprend les vertus de la patience, sans toutefois apprendre celle de la prudence… car Luchio est un vrai casse-cou, avec cependant l’un des plus beau palmarès du ski français: champion de France du combiné en 87, champion de France de super G en 88, champion de France de descente en 87, 89, 90, 94, 95, 96 et 97! Parallèlement, il gagne cinq coupes du monde consécutives (le célèbre globe de cristal) en 95, 96 et 97, avec pour la seule année 97, la coupe du monde en super G et la coupe du monde générale. En 1998, Luchio met un terme à sa carrière de skieur professionnel, crée son Team Luc Alphand Aventures, et se lance à corps perdu dans le sport automobile, discipline dans laquelle il ne tarde pas à exceller, puisqu’en 1999, il gagne la coupe du monde des rallyes-raid catégorie production (voitures de série).

Luchio est un des rares sportifs à avoir gagné des coupes du monde dans deux disciplines différentes. En 2000, Jean-Louis Schlesser l’engage comme pilote officiel de son team. En 2003, il devient pilote officiel BMW et en 2005, il intègre le team officiel Mitsubishi… ça y est, Luchio est parmi les plus grands et gagne son premier Dakar en 2006. Non content de sévir en rallye-raid, Luchio fait également du circuit, avec notamment sa première participation aux 24 heures du Mans en 2001. En 2008, Lucio prend part pour la 8ème fois consécutive à cette course mythique et passe pour la 8ème fois la ligne d’arrivée! Records à suivre en 2009 avec au programme: le Dakar-Argentina-Chile, le Circuit24h du Mans et l’ELMS (European Le Mans Series) en GT1 sur Corvette. Impressions de ce Mondial par un champion.

Que représente pour toi le mondial de l’automobile?

En tant que passionné d’automobile et de sports mécaniques, c’est un rendez-vous incontournable. Je peux voir toutes les voitures qui me font rêver. En premier, je veux rêver, ensuite c’est un lieu très convivial, c’est l’occasion de croiser plein de gens.

Depuis combien de temps y vas-tu et te souviens tu de la première fois?

Je pense que c’est le 6ème salon que je fais, soit depuis une douzaine d’années. Lorsque j’étais skieur, je ne suis jamais venu au mondial, j’ai commencé à venir lorsque je me suis reconverti dans les sports mécaniques. En fait la première fois, j’ai trouvé ça gigantesque, je ne pouvais pas imaginer que cela puisse remplir tous ces halls. De plus, j’y vais chaque année, au moins pour mes partenaires

Quel est ton parcours de prédilection?

En fait je commence par le Hall 1, mais je ne vais pas voir en premier les constructeurs français, je vais plutôt voir BMW, Mercedes, Aston-Martin, Ferrari, Maserati. Mais en tout premier je vais voir le stand Mitsubishi, car il y a la présentation de la nouvelle voiture pour le prochain Dakar.

As-tu déjà acheté une voiture au salon?

Jusqu’à présent non, mais là je suis prêt de craquer, j’ai repéré une petite voiture électrique, de la marque SVEC, avec à l’avant toute la calandre de Jeep. Elle ressemble à une vraie petite jeepette, 4 roues motrices… Je la vois très bien avec une attache-remorque et mon jet-ski dessus afin de le mettre à l’eau à Ste Maxime.

Quelle est la voiture que te fait le plus rêver sur le salon?

Chez Bentley, la Continental GT Cabriolet, j’adore aussi la Porsche Cayman. Par contre si Peugeot est d’accord, je veux bien le proto 908 pour mes prochains 24 heures du Mans !

Quel est le stand que tu préfères?

Mitsubishi

Combien de jours restes-tu au salon?

3 jours complets.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Seat-Leon-Facelift-2024 INTRO

Le facelift de la Seat Leon montre que la flamme est (presque) éteinte (2024)

Actualité auto
BMW-M4-CS-2024-INTRO

Nouveauté : BMW M4 CS, la sportive des superlatifs (2024)

Actualité auto
VW-ID-CODE-2024 01

Spécial salon : toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Pékin (2024)

Actualité auto
Afficher plus