
Interview: Thomas Ingenlath, Chef du Design Volvo – "Le XC90 ne doit pas être sportif, mais aussi majestueux qu'un Range Rover"
Depuis 2012, il est à l'œuvre chez Volvo, où il a d'emblée créé la surprise avec des concepts forts et aujourd'hui avec le nouveau XC 90. "Son habitacle est tellement novateur que nous avons dû rester plutôt conservateurs pour l'extérieur. Sans quoi c'aurait été trop pour nos clients." Nous avons rencontré Ingenlath durant le Salon de Paris, où le XC 90 a connu son baptême du feu. C'est le premier représentant d'une nouvelle génération de Volvo, et aussi le premier à utiliser le nouveau châssis maison. Beaucoup d'espoirs suédois – et chinois – reposent sur ce XC 90, qui remplace un modèle ayant vécu 12 longues années. Mais Ingenlath semble détendu et confiant: le sort en est jeté, c'est maintenant au Monde de plébisciter (ou non) sa vision de Volvo.
Vos Concepts Cars ont marqué une rupture de style radicale avec les Volvo telles que nous les connaissons, mais le XC 90 semble être moins dans cette veine. Comment l'expliquez-vous?
Thomas Ingenlath: "Il n'y a aucune contradiction. Mais il ne faut pas oublier que le XC 90 est notre vaisseau amiral. C'est le plus imposant et le plus statutaire de nos véhicules, sont l'héritage est assez fort. Pour Volvo, c'est une icône. Je pense que c'aurait été une erreur que de tout balayer. Nous tenions aussi à nous raccrocher aux valeurs positives qu'il a créées au sein de la marque. Mais il n'empêche que les changements sont nombreux. Voyez comme la cabine a fait un bond en avant."
Le XC 90 est l'une des rares voitures qui donnent au client le sentiment qu'il peut tout faire. Quelle est l'importance de cet aspect dans l'ADN du nouveau XC 90?
"Je pense que vous venez de décrire parfaitement la spécificité du XC 90 sur le marché. Il a du prestige, mais est aussi capable de répondre aux moindres demandes du quotidien. Vous pouvez partir seul au volant, ou en famille et il y a encore de la place pour Papy et Mammy. Et hop, vous voilà à 7 à bord. Ces capacités sont associées à un look qui est d'après moi plus séduisant que celui d'un monospace. Par contre, il ne faut pas lui prêter d'ambitions sportives. J'ai vu des images Photoshop fabriquées à partir des concepts cars, mais suivre cette voie aurait vraiment été une erreur. Quand on peut accueillir sept passagers et beaucoup de bagages, n'est-ce pas ça qu'il faut montrer? Si avec ça vous commencez à jouer avec des lignes sportives, le ridicule vous guette. Une voiture comme celle-ci doit juste faire savoir ce qu'elle veut être, un SUV statutaire comme peut l'être le Range Rover. Le XC 90 n'est pas le genre de véhicule qui tente de faire oublier ses dimensions sous une ligne de toit sportive."
Le design intérieur semble avoir été de l'avant bien plus que le design extérieur. Un choix conscient?
"L'habitacle est selon nous le reflet de ce que le public attend du design scandinave. Tout dans la voiture tourne maintenant autour de l'écran tactile. Et nous avons fait en sorte que cette technologie soit plus "digeste" que jamais pour le client. Le XC 90, c'est notre haut de gamme et il s'adresse donc à une clientèle plus mature. C'est pour cela que chaque avancée doit être prudente. Révolutionner à la fois l'extérieur et l'intérieur aurait probablement été un choc trop grand pour notre clientèle. Les proportions extérieures que nous avons amenées avec notre nouvelle plateforme restent classiques, je dirais que c'est du conservatisme positif. A l'inverse, l'habitacle van jeter des ponts entre les nouvelles technologies et les clients. Nous avons voulu créer une atmosphère réconfortante dans laquelle ils pourront trouver leur place parmi la foule de nouveaux jouets techno. Il était important de n'effrayer personne."
Allez-vous prendre plus de risques pour les modèles plus compacts? Que va apporter Volvo dans le segment de la Golf par exemple, réputé conservateur?
"Nous allons partir du haut, et descendre. Nous partons du XC 90, puis nous intéresser aux segments inférieurs. Mais le but n'est pas de transcrire son design vers les échelons inférieurs, jusqu'à la V40. Dans certains segments, nous devrons en effet trouver une identité très personnelle. Ca va être un beau défi."
Pas de mini XC 90 dans le segment des SUV compacts, donc?
"Si vous voulez un petit XC 90, vous en trouverez dans les magasins de jouets (rire). Désormais, nous allons plutôt travailler par groupes de véhicules, avec d'un côté les XC 90 et S 90, d'autre part les XC 60 et S 60. Vous découvrez aujourd'hui un nouveau modèle mais dans les trois ans à venir, vous pouvez vous attendre à une nouvelle génération de Volvo, qui mettra en évidence les expressivités divergentes de nos différents modèles."
Volvo va donc continuer à évoluer entre les marques Premium et les non-Prémium?
"Non, nous allons indubitablement vers le Premium. Nous tenons à devenir une vraie alternative dans la catégorie. Il y a déjà dans le Premium tant de marques focalisées sur les prestations et la technologie que nous voyons une place pour une marque qui met la personne et le bien-être à bord au centre de ses préoccupations. Ce sont nos bonnes vieilles valeurs, et nous constatons de plus en plus qu'elles seront nos grands atouts dans le futur. C'est vraiment quelque chose de précieux pour notre marque."
Les gens demandent souvent quand Volvo va enfin produire le Coupé…
"On me le demande très souvent aussi (rire). Cet enthousiasme me ravi, mais je suis sûr qu'ils retrouveront une grande partie de cette émotion avec les voitures qui s'annoncent. Je ne dis pas que nous ne le produirons jamais, mais je pense que d'ici deux ans, la question se posera moins parce que nombre des caractéristiques du Coupé se retrouveront sur nos voitures de production."
Pour vous, quelle est la plus belle Volvo?
"Ca, c'est une question très difficile (il rit, puis reste longtemps silencieux). C'est quelque chose d'amusant, avec Volvo: nous sommes une toute petite marque, mais tout le monde semble avoir un avis sur ce à quoi devrait ressembler la Volvo idéale. Et j'entends déjà les commentaires sur mon choix. En fait, je choisirais personnellement la P1800, mais simplifiée à l'extrême: sans pare-chocs, avec des jantes en tôle et non restaurée. Si vous avez ça, je prends."
Offres à la une
-
Volvo XC90 (2) rechargeable T8 AWD 303%2B87 inscription luxe geartronic 8 7pl
€ 33 300,-- 86 800 km
- 04/2021
- 288 kW (392 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-31100 Toulouse -
Volvo XC90 2.0 224 D5 AWD Geartronic8 Inscription Luxe
€ 23 990,-- 172 528 km
- 06/2015
- 165 kW (224 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
152 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Volvo XC90 xc 90 r-design
€ 27 900,-- 142 507 km
- 10/2015
- 165 kW (224 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59960 Neuville-en-Ferrain -
Volvo XC90 D5 185 ch Xenum 7 places 1ere main
€ 16 990,-- 139 000 km
- 07/2006
- 137 kW (186 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-37000 Tours -
Volvo XC90 XC90 R-DESIGN 224 CH
€ 22 990,-- 197 000 km
- 11/2015
- 165 kW (224 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
152 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34070 Montpellier -
Volvo XC90 D5 AWD 225 Inscription Geartronic A 7pl
€ 17 298,-- 328 163 km
- 11/2015
- 166 kW (226 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
Volvo XC90 D5 235 INSCRIPTION TOIT OUVRANT 7 PLACES
€ 39 990,-- 94 500 km
- 12/2019
- 173 kW (235 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
179 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59223 Roncq -
Volvo XC90 2.9 T6 Exécutive Geartronic BVA 7pl
€ 12 990,-- 101 371 km
- 07/2004
- 201 kW (273 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95200 SARCELLES -
Volvo XC90 2.0 D5 235ch INSCRIPTION GEARTRONIC SUIVI GARANTIE 6 à 60 MOIS
€ 38 490,-- 84 000 km
- 06/2019
- 173 kW (235 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
Volvo XC90 D5 AWD 225 Momentum Geartronic A 7pl
€ 28 990,-- 155 500 km
- 07/2016
- 165 kW (224 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44000 Nantes -
Volvo XC90 T8 Twin Engine 407 Inscription AWD Geartronic 7pl
€ 31 990,-- 143 995 km
- 12/2016
- 299 kW (407 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
2,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
49 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne -
Volvo XC90 D5 AWD 225CH R-DESIGN GEARTRONIC 7 PLACES
€ 36 990,-TVA déductible - 84 506 km
- 11/2015
- 168 kW (228 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
152 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Volvo XC90 T8 320+87 Geartronic 7p Momentum +Toit +Cuir
€ 34 900,-TVA déductible - 90 429 km
- 01/2018
- 235 kW (320 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
2,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
49 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Volvo XC90 T8 Twin Engine 320%2B87 ch Geartronic 7pl Inscription Luxe
€ 38 980,-- 108 000 km
- 04/2018
- 236 kW (321 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94100 Saint-Maur-des-Fossés -
Volvo XC90 Recharge T8 AWD 310+145 ch Geartronic 8 7pl R-Design
€ 54 980,-- 28 000 km
- 09/2021
- 229 kW (311 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94100 Saint-Maur-des-Fossés -
Volvo XC90 T8 Inscription Luxe Design' AWD 392 Performance
€ 59 990,-TVA déductible - 56 000 km
- 12/2021
- 288 kW (392 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
49 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95410 GROSLAY -
Volvo XC90 T8 AWD 303 %2B 87ch Inscription Luxe Geartronic 1ère MAIN
€ 37 490,-- 142 000 km
- 07/2020
- 224 kW (305 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
68 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-31600 Eaunes -
Volvo XC90 XC90Recharge T8 AWD 310+145 ch Geartronic 455 CORE PLUS CUIR+GPS+CAMERA+7 PLACES
€ 64 990,-- 22 496 km
- 03/2024
- 228 kW (310 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
Volvo XC90 T8 AWD 310 + 145ch Ultimate Style Chrome Geartronic
€ 53 999,-TVA déductible - 61 171 km
- 06/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Volvo XC90 T8 AWD 455CH R DESIGN | LLD 1190e/Mois | 7 PLACES
€ 83 900,-TVA déductible - 25 624 km
- 05/2022
- 335 kW (455 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
31 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68127 SAINTE-CROIX-EN-PLAINE