Jeep dévoile la nouvelle génération de son Cherokee. Le SUV emblématique débarque d’abord sur le marché américain, mais il ne fait aucun doute qu’il arrivera sur le vieux continent durant sa carrière. Voilà certainement pourquoi Jeep ne dévoile pas encore de version électrique…
Retour au style carré
Le précédent Jeep Cherokee a fait couler beaucoup d’encre, d’abord car ce fut le premier à opter pour une plateforme à traction avant, mais son style était également différent. Pour cette nouvelle génération, Jeep retourne au style carré. Le nouveau Cherokee se présente comme une grosse boîte carrée, avec la fameuse calandre aux 7 encoches typique de la marque.
Cette nouvelle génération est également plus grande. À 4,77 m, le nouveau Cherokee est plus de 15 cm plus long que son prédécesseur. Les équipes de design ne semblent pas vouloir cacher cette taille, à en juger par les longs flancs planes et la partie arrière presque verticale.
Hybride, pour l’instant
Le nouveau Jeep Cherokee repose sur la plateforme modulaire STLA-Large du groupe Stellantis, comme les Dodge Charger et Jeep Grand Wagoneer S. Cependant, il n’en reprend pas la motorisation électrique, ni même le nouveau 6-cylindres en ligne turbo. Sous son capot, se trouve un « nouveau » moteur hybride de 1,6 litre. Il n’est nouveau que pour le marché américain, car à en regarder les spécifications techniques, il s’agit du 4-cylindres Peugeot qu’on connait déjà.
Il est ici associé à une transmission hybride à engrenages planétaires, couplé à une batterie de 1,08 kWh et à deux moteurs électriques. Ensemble, ils produisent 210 ch et 312 Nm de couple. Puisqu’il s’agit d’une Jeep, la transmission intégrale automatique et déclenchable est de série.
Grand Cherokee, es-tu là ?
Dans l’habitacle, le nouveau Cherokee semble singer son grand frère, le Grand Cherokee. Il se dote ainsi d’une planche de bord horizontale et d’un écran tactile de 12,3 pouces, gérant toutes les fonctions, de l’infodivertissement à la climatisation.
Puisqu’il repose sur la grande plateforme du groupe Stellantis, le Cherokee offre bien plus d’espace qu’auparavant. Il y a de la place pour 5 passagers, tandis que le coffre offre jusqu’à 1 935 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Le nouveau Jeep Cherokee et sa nouvelle motorisation hybride débarquera d’abord sur le marché américain, mais sa version européenne devrait suivre dans la foulée. L’avenir nous dira si nous aurons également droit à cette motorisation hybride et s’il y aura une version électrique…