Comme la Citroën Mehari, la très dépouillée Mini Moke est l'une des voitures les plus cool de la planète. Rien à dire. Nouvelle particulièrement réjouissante donc, le fait qu'une entreprise australienne ait relancé la production sous le nom de Moke International.
La Lamborghini Veneno avait été l'une des attractions majeures du dernier Salon de Genève. En guise d'auto-cadeau d'anniversaire, Lamborghini en avait produit trois exemplaires… tous vendus.
Avec la Clubvan, Mini lance le premier V.U. conciliant plaisir de conduire et aspects pratiques. Transporteurs de gros volumes, elle n’est toutefois pas pour vous!
Alors que nous étions près de Los Angeles pour un autre évènement, nous avons eu la chance d'assister à une "réunion" d'automobiles pas comme les autres.
BMW vient d'officialiser ce que tout le monde savait déjà: la Série 4 Cabrio est annoncée! Même si on aime l'hiver, elle donne envie de traverser le temps pour être déjà le 21 mars.
La lacune de la gamme Skoda est enfin comblée. Oui, il y a déjà la Rapid berline mais les 4 portes du segment C, chez nous, c'est condamné aux ventes anecdotiques. Heureusement, voici la Spaceback.
Cinq ans, et pas une ride! Mais ça n'empêche pas l'Insignia de subir la traditionnelle mise à jour de mi-parcours. Le look change un peu, le contenu technologique, beaucoup.
Hyundai vient d'offrir au très populaire ix35 une légère mise à jour dont l'aspect le plus important est l'arrivée d'une version 1.7 CRDi Blue Drive.
Selon la tradition, l'organisation allemande d'automobilistes ADAC a fait ses devoirs d'avant-hiver. L'ADAC a testé 32 pneus hiver, et les résultats sont mitigés.
En sacrifiant l’un ou l’autre cylindre sur l’autel du « downsizing », Volvo ne remet pas en question sa réputation de motoriste. Sa nouvelle gamme de moteurs Drive-E en atteste…
Dans la gamme Alfa, il n'y a plus que deux modèles: la MiTo et la Giulietta. Mais voici une petite nouvelle: la 4C. Exclusive certes, mais surtout signe de vie primordial pour la marque sportive. Enfin nous l'avons essayée!
Il a fait ses études avec notre compatriote Steven Crijns (Lotus) et a débuté chez Seat, où il est revenu après un passage chez Renault. Un Espagnol aux commandes du design d'une marque espagnole. Enfin de la vraie émotion? "Mon truc, c'est plutôt le design épuré."
Chaque année, on publie au Royaume-Uni les résultats d'une étude nommée CoolBrands©, palmarès des marques perçues comme les plus cool. Cette année, on trouve au classement Mercedes-Benz. En bonne position.
3 millions de miles, soit 4,8 millions de km. Telle est la distance parcourue depuis 1966 par l'Américain Irv Gordon au volant de sa Volvo P1800. Un record mondial, indiscutablement.
Allant à l'encontre de sa propre tradition, Peugeot conserve désormais sa numérotation pour les nouveaux modèles. Pourtant, la nouvelle 308 est bien plus innovante qu'on le penserait. A terme, Peugeot vise une troisième place dans le segment des Golf, Astra et autres Focus.
La Jaguar XJ reçoit depuis peu sur certains marchés un nouveau moteur d'entrée de gamme auquel la France n'a pas (encore?) droit: un 2.0 turbo essence pourtant digne d'intérêt. Nous avons donc fait comme certains de nos grands capitaines d'industrie: nous sommes allés en Belgique.
Promis pour juin prochain, le nouveau Nissan X-Trail devrait être l'ami des familles nombreuses. Et si papa ou maman est un(e) geek assumé(e), il sera encore plus facilement adopté.
Et nous qui pensions que VW avait tué son V10 TDI… Et bien non, puisqu'il fait sa réapparition dans l'Audi Nanuk Quattro Concept, la seule vraie surprise de Francfort. 544 ch, rien que ça!
Mercedes a dévoilé à Francfort cette version concept de ce qu'on appellerait normalement une CL. Sauf qu'il est déjà établi que ce nom disparaîtra au profit de "Classe S Coupé". Comme ça, c'est plus clair pour tout le monde.
Le Rodius, quatrième modèle de reconquête de la marque sur notre marché, revient en ayant résolu deux de ses principaux problèmes. En même temps, il conserve ses principaux atouts.
La précédente Audi A3 Cabriolet était un peu trop clairement une onéreuse Golf Cabrio. Avec la nouvelle A3 Cabrio, Audi a décidé de miser sur un dessin vraiment plus élégant. Une version S3 de 300 ch figure aussi au programme.
VW présentera à Francfort cette étude d'une nouvelle Golf Plus: la Sportsvan, sensiblement plus grande qu'une Golf Plus actuelle.
Sportive "polyvalente" de la gamme Focus, la ST revient pour une troisième génération qui se montre encore plus extravertie que sa devancière. Ce n’est pas encore une RS, mais on sent que les gênes sont bien là!
Tout fout le camp! Jusqu'à présent, le X de BMW était forcément synonyme de 4 roues motrices. C'est fini, puisque le nouveau BMW X5 de base n'est emmené que par ses roues arrière, au profit des émissions de CO2. Il y a même un 4 cylindres au catalogue!
Voici que s'annonce le futur Ford S-Max. Le concept montre déjà les grandes lignes de son look. Lancement prévu dans à peu près un an.
A l'occasion du Salon de Francfort, Porsche introduira une "petite mise à niveau" de la Panamera diesel.
A l'heure où tout le monde adopte le turbo pour limiter les émissions, la 911 "Turbo" n'est plus vraiment exotique. Quoique… Porsche nous présente aujourd'hui une Turbo forte de 520 ch. Et on annonce aussi une Turbo S lâchant encore 40 ch de plus.
A Francfort, Volvo dévoilera pour la première fois à quoi ressemblera le futur sous l'aile du nouveau propriétaire Geely. Et le futur sera tout sauf ordinaire.
On ne doit pas dormir sur ses deux oreilles chez VW, maintenant que Peugeot a clairement fait connaitre son intention de faire de la 308 R une concurrente de la Golf GTI. A voir très bientôt à Francfort.
Dacia offre un léger facelift à son remplisseur de tiroir-caisse, le Duster. De quoi modifier quelque peu son allure.
Voici comment Jaguar dit que sa C-X75 réunit tout ce qu'il y a de mieux: la technologie d'une Opel Ampera, les prestations d'une Bugatti Veyron et la consommation d'une Toyota Prius. Impossible? Nous l'avons vérifié. Au volant.
Cet automne, Volvo lancera une nouvelle génération de moteurs sous les capots des S60, V60 et XC60 remis à jour. Plus tard, ils seront également disponibles dans d'autres Volvo. Il s'agit tant d'essence que de diesel, et les conso baissent jusqu'à 30%.
On nous avait jadis promis que l'Audi Quattro Concept n'allait pas rester qu'une idée sans suite. Début septembre à Francfort, Audi nous montrera la nouvelle étape: la Quattro Sport E-Tron. La Quattro Coupé des années 80 est donc vraiment de retour.
Après la GTI et la GTD, VW nous envoie un nouveau missile: la VW Golf R.
Non, le design de l'A8 remise à jour ne surprend pas. Les formes strictes sont conservées mais les A8, S8 et A8L perdent en revanche du poids, et seront donc plus économiques.
Après les 360 Challenge Stradale et 430 Scuderia, c'est au tour de la 458 de connaitre son édition spéciale. Elle s'appelle… Speciale (prononcez spétchâlé) et revendique plus de 600 ch.
Comment peut-on encore s'en passer? Même Honda réalise aujourd'hui que sa Civic venue de l'espace doit exister en version break. La Civic Tourer sera à Francfort.
Le Salon de Francfort est tout proche, et Mercedes y sera avec (entre-autres) une variante musclée de la Classe A. Le GLA devrait devenir le Dacia Duster des bien lotis.
C'est pour la ville ou pour les champs? Avec son facelift, le Skoda Yeti veut mieux faire la distinction. Il existera donc deux variantes.
Le Mercedes GLK, basé sur la Classe C, a reçu un facelift il y a un an à peine. Mais déjà, Mercedes s'occupe de son successeur.
Si je pars en voyage, j'emmène avec moi… le Toyota Verso. Absolument! Ce monospace compact a su nous conquérir. Surtout la version 7 places à moteur 2.0 turbo-diesel, qui est à notre avis le compagnon de voyage idéal pour toute la famille.
En 2014, on peut s'attendre à une nouvelle Lamborghini Gallardo. Mais déjà, Lambo prépare les adieux sous forme de cette Squadra Corse. 0-100: 3,4 secondes.
Pour être franc, c'est la première fois que votre serviteur prend le volant d'une McLaren. Et tout aussi franchement, je n'ai pas non plus conduit sa rivale directe et absolue, la Ferrari 458.
Loin des clichés des SUV américains, la nouvelle génération de Ford Escape affiche des dimensions, une motorisation et une qualité de fabrication qui ne dénoteraient pas dans le paysage européen.
-)Voici la voiture que tout le monde attend depuis des mois. Ce n'est ni une Lamborghini, ni une Ferrari mais bien la Tesla Model S. Enfin nous allons vérifier si une Tesla dispose vraiment du double d'autonomie que n'importe quelle voiture électrique.
La famille Leon s'agrandit. Pour la première fois, Seat proposera aux familles une alternative plus spacieuse, avec la Seat Leon ST. Ce break est plus long que la Leon 5 portes, d'à peine moins de 30 cm.
A peine avons-nous pu rouler pour la première fois avec la BMW Série 4 Coupé que déjà, le constructeur annonce une version que nous serions ravis d'essayer également.
La voici donc, la familiale la plus exclusive d'Audi: la RS7 Sportback. Avec ce monstre en costume sur mesure, la série RS est au complet. Un monstre qui prend place parmi ce qu'Ingolstadt propose de mieux en ce moment.
La nouvelle Mercedes Classe S vient à peine de nous être présentées que déjà, la version la plus extrême se prépare pour le Salon de Francfort, début septembre.
BMW donne un coup de frais à sa vache à lait, la Série 5, en apportant des modifications aussi discrètes que réussies aux boucliers, aux rétros extérieurs et à l'habitacle. Une nouvelle entrée de gamme est aussi introduite: la 518d.