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Présentation: Mercedes Classe A – On change tout

C'est à Genève que Mercedes a dévoilé sa nouvelle Classe A. Une Classe A qui se révèle bien plus sportive.

Le Big Boss de Daimler Dieter Zetsche semblait très heureux, lors de la présentation, que son équipe de designers soit partie d'une page blanche pour créer la nouvelle A. Car grâce à cela, elle est partie pour ce nouveau modèle dans une tout autre direction. Une direction sportive qui devrait mettre la petite Mercedes sur le chemin de l'Audi A3 et de la BMW Série 1.

Fidèle au concept

Le Concept Car que Mercedesavait montré il y a quelques temps était très prometteur, mais on se demandait si la voiture définitive allait oser s'éloigner à ce point de la Classe A originelle. Et par bonheur, le modèle de production est resté fidèle au concept.

Habitacle à l'avenant

A l'avant, la Classe A présente une grille qui semble en effet empruntée à une voiture de sport. L'étoile trône fièrement en son centre, comme sur les SLK, SL et SLS. Et l'intérieur aussi ressemble à quoi doit ressembler l'habitacle d'une Mercedes sportive: de grande qualité, et dynamique. Les très originales ouïes d'aérations doivent évoquer des diamants étincelants, selon Hartmut Sinkwitz, chef du design intérieur chez Mercedes. Si on coche l'option banquette intégrale, on aura droit à trois vraies places. Mais en série, la Classe A est donc une 4 places. Sympa aussi, l'application iPhone disponible pour les conducteurs de A. Une iPhone qui est par ailleurs totalement intégré aux commandes du système multimédia. Mercedes travaille à un système équivalant sous Android.

Moteurs

Avec une palette mécanique proposant de 109 à 211 ch, il y en aura pour tous les goûts et budgets. La plus petite diesel nommée A 180 CDI passe pour la première fois sous la barre des 100 g CO2/km. Tous les moteurs sont par ailleurs équipés en série du Stop&Start et sont associés à des boîtes manuelles 6 rapports. Les nouvelles suspensions devraient permettre à cette A à transmission avant d'afficher un nouveau dynamisme sur la route. Une version 4 roues motrices est prévue pour plus tard.

Lors de son lancement, la Classe A sera disponible avec trois moteurs essence, de 115, 156 et 211 ch. Les diesels proposeront des puissances de 109, 136 et 170 ch. Débuts commerciaux prévus en septembre.

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