Rapport: Porsche 928-4 – Il y a 30 ans déjà, Porsche s'essayait au Shooting Brake

Si vous pensiez que la Porsche Panamera Sport Turismo était le premier "shooting brake" de la marque, vous vous trompiez. A Zuffenhausen, on y pensait déjà il y a 30 ans.

C'est sur base de la 928 que les gens de Porsche avaient, en 1984, imaginé cette 928-4, une version 4 places de la GT aux formes de Shooting Brake. Il s'agissait d'un concept et cet exemplaire unique est le seul à avoir existé. Il fut offert en 1984 à Ferry Porsche pour son 75ème anniversaire. Aujourd'hui, la 928-4 réside au musée Porsche.

Expérimentations

La Panamera "break" étant la vedette du moment, ce projet à part de Porsche profite actuellement d'une attention croissante. Dès 1970, Porsche expérimenta une version longue de la 911, puis il y eut la 928-4 et en 1987, une nouvelle tentative prit la forme de la 928 H50. Mais Porsche ne donna jamais le feu vert à la production. Aujourd'hui, c'est différent.

Plus d'espace

La Porsche 928-4 est une 928 S allongée de 25 cm. Un empattement agrandi et des montants latéraux retravaillés permettaient de dégager plus d'espace aux jambes et à la tête aux places arrière, mais la voiture reste tout de même une stricte 4 places. Elle présentait aussi des phares fixes au lieu des phares basculants typiques de la 928. Si vous voulez notre avis, ce concept était particulièrement réussi.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus