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Reportage: Nouvelles technologies hybrides – Les véhicules hybrides diesel-électrique

La Toyota Prius fut extrêmement avant-gardiste: elle a fait son entrée dans le monde de l’automobile dès 2003 avec sa technologie hybride essence-électrique. Par contre, en ce qui concerne la technologie hybride diesel-électrique, les constructeurs sont en retard.

Les premières commercialisations ne sont pas prévues avant 2010-2011 avec notamment la berline C4 Hybride. Peugeot et Citroën innovent avec la nouvelle technologie HYmotion4, hybride diesel-électrique à 4 roues motrices. Si vous allez au Mondial de l’auto, vous pourrez admirer la Peugeot RC, la nouvelle C4 WRC ou le nouveau concept-car Citroën «Hypnos» qui en sont équipés. En compétition, Peugeot a frappé fort en créant le premier proto hybride diesel-électrique, qui serait capable de rouler aux 24 heures du Mans et de rivaliser pour la gagne Selon une enquête récente, 92% des Français pensent que la technologie hybride sera la plus utilisée dans les vingt prochaines années. La technologie hybride diesel-électrique semble vraiment compliquée à mettre en œuvre, comparativement avec le premier véhicule hydride essence-électrique, qui vit le jour grâce à la Toyota Prius dès 2003. Actuellement, aucun véhicule hybride équipé de diesel-électrique n’est en circulation en France. Il va falloir attendre au mieux 2010, voire 2011. Et pourtant les caractéristiques d’une telle technologie ont de quoi séduire.

La consommation moyenne de ces voitures se situe à 3,4 litres de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 g par kilomètre. Le gain obtenu en comparant avec un véhicule hybride essence-électrique est de 1litre aux 100 km, soit près de 25%. Sur route ou autoroute, le plaisir de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35% du moteur électrique, qui se combine à celle du moteur thermique lors des accélérations ponctuelles.

Autre comparaison, les besoins en gazole sont de 40% inférieurs par rapport à un modèle diesel «classique» et de 55% par rapport à une voiture essence de même cylindrée. La technologie hybride HDI associe un moteur HDI 1,6 litre ou 2 litres, doté d’un filtre à particules (FAP), d’un système Start/Stop (STT) de dernière génération et d’un moteur électrique (avec un ondulateur, des batteries haute tension et une électronique de contrôle). La transmission est assurée par une boîte manuelle. Le système STT permet aux véhicules hybrides HDI de démarrer même en cas de décharge totale des batteries, grâce au moteur thermique seul (contrairement à d’autres systèmes hybrides qui dans la même situation immobilisent totalement le véhicule).

La voiture peut démarrer en mode électrique, sans le démarrage du moteur thermique. En appuyant sur la pédale d’accélérateur le moteur électrique peut seul faire déplacer le véhicule et il sera relayé par le moteur thermique en cas de forte accélération. L’utilisation de la boite de vitesses manuelle pilotée permet de bénéficier du rendement d’une boite de vitesse manuelle, tout en offrant l’automatisme nécessaire au pilotage de la chaine de traction hybride. L’ensemble de ces opérations est coordonné de manière transparente par le système de contrôle de la chaîne de traction et de freinage dénommé PTMU: Power Train Management Unit. Afin de privilégier une faible consommation, le PTMU sélectionne le meilleur mode de fonctionnement en fonction des sollicitations du conducteur. Utilisation du moteur électrique seul à faible vitesse et lors des décélérations ou du moteur thermique en parcours routiers ou autoroutiers, soit des deux moteurs en cas d’accélérations franches. Mais l’un des gros points forts de la transmission hybride est la possibilité de pouvoir récupérer l’énergie cinétique du véhicule et de le réutiliser ultérieurement. Lorsque par exemple le conducteur lève le pied de la pédale d’accélération à une vitesse inférieure à 60 km/h le moteur thermique est mis en veille et désaccouplé. Le moteur électrique assure le frein moteur et récupère l’énergie cinétique du véhicule. Le PTMU permet le stockage de cette énergie dans les batteries jusqu’à leur charge complète.

Lors du mondial 2008, Peugeot et Citroën innovent avec une nouvelle technologie: l’HYmotion4, technologie hybride diesel à 4 roues motrices. La technologie HYmotion4 repose sur une structure de type «Full Hybride parallèle» en associant: à l’avantun moteur diesel HDI 2 litres équipé d’un FAP (filtre à particules), un Stop/Start «haute puissance» et une boite mécanique pilotée à 6 rapports; à l’arrièreun moteur électrique à fort couple et des batteries haute tension.

Le concept car Hypnos de chez Citroën et le superbe concept car coupé RC HY motion de chez Peugeot sont équipés de la nouvelle technologie HYmotion4. La C4 WRC HYmotion4, voiture de course testée par Sébastien Loeb, fonctionne avec un moteur thermique et un moteur électrique, avec un pack de batteries qui se rechargent grâce à la récupération d’énergie lors des phases de freinage. En liaison, le pilote peut rouler uniquement avec le moteur électrique. La compétition automobile peut ainsi bénéficier des évolutions technologiques «écologiques» mises au point par les constructeurs.

L’architecture HYmotion4 permet d’optimiser la chaine de traction hybride diesel, grâce à l’emplacement du moteur électrique en position arrière. Ce dernier propulse les roues arrière, tandis que le moteur thermique entraine les roues avant, offrant ainsi une configuration 4 roues motrices innovatrice. Grâce à cette technologie, le conducteur bénéficie des atouts des 4 roues motrices (notamment sous la pluie) sans ses inconvénients (poids et surconsommation). HYmotion4 offre tous les avantages de la technologie hybride avec des prestations d’exception:

  • Sur route ou autoroute: agrément et rendement du moteur diesel supérieurs à ceux d’un moteur essence.

  • A faible vitesse en ville: pas de bruit, pas de consommation d’énergie et pas de pollution.

  • Effet «boost»: excellentes reprises en accélération, le moteur électrique renforce le moteur thermique dès les plus bas régimes.

  • Récupération et stockage de l’énergie pendant les phases de décélération et de freinage.

  • Fonctionnement en mode 4 roues motrices.

Peugeot connait bien tous les avantages de la technologie hybride, puisqu’il est en train de mettre au point la 908 HY (sur la base de la Peugeot 908 HDi, qui a participé aux 24h du Mans cette année), avec l’ambition de la faire rouler aux 24 heures du Mans 2009. Sous la même apparence que la 908 HDi, avec un moteur V10 diesel bi-turbo de 5,5 litres, la 908 HY surfe sur les valeurs actuelles: environnement, limitation de la consommation, nouvelles technologies. Ce proto hybride fonctionne avec un moteur classique de type thermique et un générateur électrique connecté à la boite de vitesse fournissant 60 kilowatts, soit légèrement plus que 80 chevaux. Le générateur est alimenté par l’énergie stockée dans des batteries hautes tensions, provenant de l’énergie cinétique dans les phases de freinage. En phase d’accélération, l’objectif est de procurer une puissance complémentaire ou de consommer moins (de 3 à 5% en moins) à puissance cumulée identique à celle fournie par le V10 diesel…Ce proto est au tout début de son développement, mais peut-être verra t’on très prochainement un proto hybride gagner les 24 heures du Mans. A suivre très prochainement…

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