Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Seat Alhambra : Un de plus… de moins.

C'est le média britannique Autocar qui l'annonce : Seat serait sur le point de retirer l'Alhambra de son catalogue. C'est donc un monospace de plus qui disparaît, tué par le SUV.

Le Seat Alhambra se prépare à tirer sa révérence, sans passer le relais à un héritier. Apparu en 1995 sur une base qu'il partageait déjà avec le VW Sharan et, à l'époque, avec le Ford Galaxy, il pourrait se retirer dans un avenir très proche, puisqu'on parle de la fin de ce mois de mars.

Seat-Alhambra-2016-1280-21

Star déchue

En revanche, VW continuera à commercialiser le Sharan qui, avec le Ford Galaxy, sont les derniers véritables monospaces du marché. Qui sait combien de temps ces deux-là résisteront encore ? Et même s'ils tiennent bon, on peut dire que le monospace, star du marché automobile entre la fin des années 90 et début 2000, est une espèce en voie d'extinction.

Ford-Galaxy-2016-1280-07

C'est Renault qui invente la formule (ou adapte la formule du Chrysler Voyager ?) en 1984. En plus d'offrir aux grandes familles une alternative cossue aux minibus déjà existants (Ford Transit, Toyota Ace, VW Transporter, etc…) l'Espace a en plus quelque chose de statutaire qui plaira bientôt aux cadres supérieurs. Si les débuts commerciaux de l'Espace n'ont rien du raz de marée, il s'installe tranquillement dans le paysage et obtient en quelques années le statut de réel succès.

Renault-Espace-1984-1280-02

Passage obligé

Chose étonnante vu de notre époque, où le moindre geste de l'un est copié par les autres, la concurrence met un temps fou à réagir. Si l'on excepte quelques modèles japonais déjà vendus aux USA, qui traversent l'Atlantique dès la fin des années 80, il faut attendre une bonne dizaine d'année avant d'observer une réelle réaction. Le quatuor franco-italien (Peugeot 806, Citroën Evasion, Fiat Ulysse, Lancia Zeta) ne débarque qu'en 1994. Le premier VW Sharan arrive en 1995, suivi quelques mois plus tard par son jumeau technique Ford Galaxy.

Volkswagen-Sharan-1997-1280-01

Tout le monde se lance enfin, mais Renault a un coup d'avance et applique déjà sa recette à un niveau inférieur : le monospace compact Scénic est lancé en 1996. La riposte est cette fois plus rapide, et parfois plus créative et/ou plus convaincante. On pense par exemple à l'excellent mais mal aimé Fiat Multipla (1998) et à ses deux rangées de 3 sièges, ou à l'Opel Zafira (1999), qui est le premier à proposer des places 6 et 7 facilement escamotables sous le plancher de coffre.

Fiat-Multipla-2002-1280-17

Mea Culpa

Ce n'est donc plus un secret, l'avènement du SUV a lentement mais sûrement tué le monospace, dont l'absence est plus ou moins bien comblée par des ludospaces XXL, ou par le retour des minibus, certes bien plus cossus que dans le passé. Même les deux grandes stars de la catégorie que sont les Renault Espace et Scénic ne survivent que moyennant une métamorphose "crossover", et en renonçant – en tout ou en partie – aux aspects pratiques et à la modularité qui firent leur succès.

Renault-Espace-2020-1280-02

Et nous, journalistes, devons faire un Mea Culpa. Il est vrai que certains d'entre nous, en tout cas les plus amoureux de conduite, donc de "vraies" voitures, avaient tendance à exprimer une certaine lassitude à chaque nouveau lancement d'un monospace, comme c'est le cas aujourd'hui avec les SUV. Mais avec le recul, on constate que le monospace étaient tout ce que le SUV n'est pas : souvent inventif, et toujours réellement plus pratique que n'importe quelle autre type de voiture. Nous ne l'aurions pas cru il y a 10 ans mais aujourd'hui, nous regrettons la disparition du monospace…

Seat-Alhambra-2016-1280-1c

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Bentley habille son Bacalar aux couleurs de l'arc-en-ciel

Actualité auto

Mercedes Classe E Coupé: une histoire de noms absurdes

Actualité auto

Volvo reste officiellement en dessous de 180 km/h

Actualité auto
Afficher plus