
Audi Q4 E-Tron : la troisième, c'est la bonne !
Un peu perdu dans la nomenclature des véhicules hybrides et électriques d'Audi ? Ne craignez rien, on est pareil. D'ailleurs, Audi semble l'être également. Faisons le topo. L'E-Tron Quattro est le grand SUV 100% électrique qu'Audi a lancé en 2019. L'année suivante, la gamme électrique a été étendue avec l'arrivée de l'E-Tron GT, la Grand Tourisme sportive sur base de Porsche Taycan. Cette année, Ingolstadt ajoute le nouveau Q4 E-Tron, un SUV compact qui partage ses fondamentaux avec les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq iV puisqu'il repose sur la plateforme MEB. Notons d'ailleurs, histoire de vous éclaircir encore plus, qu'Audi a décidé de changer le nom de ses modèles hybrides rechargeables en TFSI e. Donc : E-Tron ne fait désormais plus référence qu'aux électriques. Alors, vous y voyez plus clair ?
Avec les remerciements de VW
Ce nouveau Q4 E-Tron, c'est peut-être le modèle électrique le plus important qu'Audi n'ait jamais lancé, si pas le modèle le plus important tout court. Pourquoi ? Eh bien, parce que si on veut que la révolution électrique passe la deuxième, il faut étoffer sa gamme avec des autos un peu plus abordables qu'un SUV et une GT à plus de 100 000 € ! Histoire d'optimiser l'économie d'échelle, Audi a été puiser dans le sac de Volkswagen pour lui emprunter sa nouvelle plateforme 100% électrique MEB.
Ainsi, tout comme ses frères et sœurs de chez VW, Skoda et Seat, le nouveau Q4 peut s'équiper d'une batterie de 52 ou 77 kWh (net) couplée respectivement à un moteur de 170 (35 E-Tron) ou 204 ch (40 E-Tron) placé sur le train arrière. En respect avec la tradition Quattro, deux variantes à la transmission intégrale sont aussi disponibles, l'une avec 265 ch (45 E-Tron Quattro) et l'autre 299 ch (50 E-Tron Quattro).
Carte sécurité
Les designers d'Ingolstadt sont venus draper cette nouvelle plateforme d'une robe au style musclé mais tout autant familier. On retrouve une grande calandre hexagonale à l'avant – fermée puisqu'elle ne doit plus rien refroidir – de fins feux LED (de série) ainsi que des hanches fort prononcées et la bande LED à l'arrière qui est devenue une obligation dans le monde automobile. Notons que les feux peuvent changer de signature visuelle en fonction des modes de conduite. Histoire de bien prévenir le policier du cartier que vous passez devant lui en mode Sport…
Dans l'habitacle, Audi met à profit le grand empattement (2,7 m) offert par le soubassement électrique pour conférer à son Q4 E-Tron une habitabilité plus que généreuse. Côté design, cependant, la marque a préféré jouer la carte de la sécurité. On retrouve le même Virtual Cockpit et l'écran tactile du système d'infodivertissement que les autres modèles de la gamme. Rien de bien folichon.
Cela étant, on notera le nombre impressionnant de rangements. Dans les bacs de portes, devant les commandes de vitres, dans la console centrale, sous le sélecteur de vitesses, etc. Toute boisson, GSM ou paire de lunette y trouvera sa place sans rechigner ! Toujours au niveau du rangement : le coffre offre 520 litres d'espace de chargement (23 de moins que l'ID.4 et 65 de moins que l'Enyaq iV) à l'arrière mais rien à l'avant. Pour les câbles, il faudra les ranger sous le plancher. Pratique…sauf quand le coffre est rempli !
Dans les clous
Avec un tel partage de plateforme, il est souvent difficile pour un véhicule de se différencier de ses camarades de classe. Encore plus pour une électrique. C'est pareil avec ce Q4 E-Tron. Il présente la même réactivité et la même souplesse que l'offre de chez VW ou Skoda. Le confort est complimenté par une insonorisation bien travaillée et une suspension souple, à condition de cocher l'option de l'amortissement adaptatif.
Cependant, l'Audi arrive à s distinguer de ses frères et sœur sur un point : la consommation. Lors de notre semaine, il nous a paru difficile de descendre en dessous des 20 kWh/100 km. Un point noir sur le CV du SUV allemand puisque d'autres font aisément mieux. Peut-être était-ce dû aux jantes de 21 pouces de "notre" modèle S-Line ? Qu'à cela ne tienne, avec une telle soif, il sera difficile d'atteindre les 521 km d'autonomie (WLTP) annoncés par Audi. Penchez plutôt sur 350/380 km.
Toujours les mêmes…
À première vue, le catalogue du Q4 présente un SUV électrique plutôt bien dans ses bottes. L'entrée de gamme 35 E-Tron est facturée à 41 990 € (France : 42 800€) et le modèle essayé ici, le 40 E-Tron, commence à 48 500 € (France : 48 700 €). La différence avec VW et Skoda pour les quatre anneaux et la (prétendue) finition premium ne s'élève donc qu'à 1 200 et 1 600 euros.
Cependant, ne chantez pas Malbrough tout de suite car il faudra encore passer par la case option. Eh oui, on ne change pas les bonnes habitudes d'Audi ! Outre deux finitions (Advanced et S-Line) tout est à la carte. Un exemple ? Notre modèle d'essai présentait un prix total de 72 980 €…mais il était dépourvu de caméra de recul ou même de l'ouverture sans clé !
Verdict
L'encombrement d'un Q3, le prix d'un Q5 et l'habitabilité d'un Q7, l'Audi Q4 E-Tron a décidément beaucoup d'atouts pour plaire. En sus, il semble jouer la carte de l'électrique "premium" avec aisance tout en offrant une autonomie intéressante. Pour le reste, Audi devra compter sur son image de marque pour faire face à une concurrence interne (très) proche en terme de prix mais mieux dotée en équipement.
Points forts
- - Confort général
- - Rapport habitabilité/encombrement
- - Maniabilité de citadine
Points faibles
- - Politique du tout à l'option
- - Finition peu flatteuse
- - Pas de coffre à l'avant
Audi Q4 40 E-Tron (2021)
- Moteur : électrique
- Puissance : 204 ch
- Couple : 310 Nm
- Transmission : automatique à rapport fixe
- 0-100 km/h : 8,5 s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Coffre : 520 l
- Batterie : 77 kWh (net)
- Consommation : 17,3 – 19,1 l/100 km (WLTP)
- Prix : 48 500 € (France : 48 700 €)
Offres à la une
-
Audi A5 COUPE 2.7 TDI 190 CH AMBITION LUXE BOITE AUTOMATIQUE - HISTORIQUE COMPLET
€ 7 990,-- 201 058 km
- 10/2008
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67114 Eschau -
Audi RS Q3 SPORTBACK / 2.5l TFSI 400 CH BVA 7 Quattro /
€ 54 900,-- 35 000 km
- 05/2021
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59230 Saint Amand Les Eaux -
Audi A8 V6 3.0 TDI 262cc - AVUS - Quattro - Entretien complet -
€ 25 490,-- 130 000 km
- 09/2015
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Audi A5 Sportback 2.0 TDI 190 !!!!!!VENDU!!!!!
€ 10 999,-- 193 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Audi RS4 RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8 Quattro
€ 39 990,-- 130 124 km
- 04/2022
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
Audi A3 1.6 TDI 105 FAP Ambition Luxe
€ 6 990,-- 186 500 km
- 09/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Audi A6 multitro 230018KMS a PROFESSIONNEL dans l\u0027etat
€ 3 500,-- 230 000 km
- 08/2009
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-41000 Blois -
Audi Q5 2.0 TDI 190CH CLEAN DIESEL S LINE QUATTRO S TRONIC 7
€ 17 700,-- 155 984 km
- 12/2014
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Audi A4 Ambition Luxe Multitronic A
€ 6 490,-- 272 000 km
- 06/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi RS5 4.2 V8 FSI 450 Quattro S-tronic / VENDU SANS GARANTIE
€ 20 500,-- 126 525 km
- 08/2010
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
10,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
252 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne -
Audi Q2 1.6 30 TDI 115cv S-LINE Toit Ouvrant
€ 13 990,-- 186 866 km
- 11/2017
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95480 Pierrelaye -
Audi A1 1.2 TFSI 86ch - Garantie 12 mois
€ 5 990,-- 185 000 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81570 Vielmur-Sur-Agout -
Audi A3 1.4 TFSI 125 S-LINE SIEGES CUIR TOIT OUVRANT GARANTIE 6 MOIS
€ 12 790,-- 161 000 km
- 09/2016
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91120 Palaiseau -
Audi Q3 2.0 TDI 140 ch S line
€ 13 990,-- 164 550 km
- 02/2014
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
137 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84800 L'ISLE SUR LA SORGUE -
Audi TTS Coupé 2.0 TFSi 16V Quattro S Tronic 342cv
€ 20 990,-- 113 000 km
- 02/2009
- 252 kW (343 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07350 Cruas -
Audi A5 S line Multitronic A
€ 13 990,-- 196 000 km
- 12/2013
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi A3 S Line S tronic 7
€ 16 990,-- 107 500 km
- 10/2014
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Essence
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14130 Pont-l'Évêque -
Audi A5 2.0 TDI 150 Clean Diesel Attraction Multitronic A - ATTELAGE
€ 14 990,-- 176 500 km
- 02/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Audi A3 Limousine III 1.6 TDI 110 Ambiente
€ 10 500,-- 148 732 km
- 01/2016
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
98 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Audi A8 Avus Extended
€ 18 990,-- 248 500 km
- 04/2016
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
155 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR


