
Audi Q4 Sportback E-Tron : troisième pion ?
Points forts
- - Qualité de finition
- - Ergonomie comparée à celle de VW et Skoda
- - Espace intérieur bien pensé
Points faibles
- - Dotation de série
- - Consommation élevée
- - Poids élevé
Audi ne s'est pas rendu la tâche facile avec ses désignations. Les modèles hybrides rechargeables à quatre anneaux étaient autrefois appelés "E-Tron", puis Ingolstadt a utilisé ce nom pour son premier SUV électrique. Elle a été rejointe l'année dernière par la E-Tron GT, qui partage sa base avec la Porsche Taycan, et cette année par la Q4 E-Tron.
Les Allemands en attendent d'ailleurs beaucoup de ce Q4 E-Tron. Il suffit de regarder ses bases techniques : la plateforme MEB du groupe Volkswagen, que les Volkswagen ID.3, ID.4, Skoda Enyaq iV et Cupra Born utilisent également. En d'autres termes, ce Q4 E-Tron doit être le modèle de volume de la gamme électrique d'Audi, ce qui explique aussi l'existence de sa version SUV-Coupé, le Q4 Sportback E-Tron.
Aérodynamique plus favorable
Il ne semble pas fondamentalement différent - à part sa ligne de toit. Le Sportback mesure également 4,59 mètres de long, il a le même empattement de 2,76 mètres et présente donc également de courts porte-à-faux avant et arrière. À l'avant, la grande calandre Singleframe, qui est dissimulée sur les modèles électriques E-tron et sert de bouclier à toutes sortes de radars et de capteurs, domine. En vrai, le Q4 Sportback E-Tron semble bien plus compact qu'il n'apparaît sur les photos : on oserait presque le qualifier de version miniature du grande et encombrant E-Tron Sportback.
La grande différence entre ce Sportback et le Q4 E-Tron normal est bien sûr la ligne de toit. Elle réduit un peu la garde au toit pour les passagers arrière, mais offre autrement quelques avantages surprenants. Par exemple, avec les sièges arrière en position verticale, le coffre mesure 535 litres, soit 15 litres de plus que dans le Q4 E-Tron ordinaire. Cet avantage est perdu lorsque les sièges arrière sont rabattus : 1 460 litres contre 1 490 litres. Cependant, l'avantage le plus important de ce Sportback est son aérodynamique plus favorable : un coefficient de traînée plus faible (0,26 contre 0,28) permet de gagner plusieurs kilomètres d'autonomie.
Moderne et classique
Sinon, l'intérieur est identique. La plateforme électrique spécifique fait également disparaître la console centrale pour les passagers arrière, afin qu'ils disposent d'un peu plus d'espace aux jambes. Le tableau de bord suit le cahier des charges du design moderne d'Audi, avec beaucoup de lignes et de surfaces nettes, de profondeurs et de formes géométriques. Il est agréable de constater que les Allemands ont placé les commandes de changement de vitesse sur une "tablette" plus élevée et qu'ils ont utilisé l'espace situé en dessous de manière optimale pour le rangement.
Autre point positif : pas de bandes tactiles pour la climatisation comme dans l'ID.4 ou l'Enyaq, mais une commande classique. Tout le reste est contrôlé via l'écran tactile central de 10,1 ou 11,6 pouces (selon le modèle), et via les nouveaux "touchpads" sur le volant hexagonal, qui font inévitablement leur apparition chez Audi également. Comme partout ailleurs, ils sont moins faciles à utiliser que les anciens boutons. L'évolution n'est pas toujours un progrès…
Fondations partagées
Comme les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq iV, l'Audi Q4 E-Tron utilise une batterie d'une capacité de 52 kWh ou 77 kWh. La plus petite batterie est associée à un moteur électrique sur l'essieu arrière qui produit 170 ch (125 kW). La plus grande batterie peut être associée à un moteur électrique plus puissant de 204 ch (150 kW) ou à un duo de moteurs électriques (avant et arrière) produisant un total de 299 ch (220 kW). Le Q4 Sportback E-Tron fait également son choix parmi ces mêmes composants.
Nous avons essayé le Q4 Sportback 40 E-Tron, langage Audi pour la version équipée d'une batterie de 77 kWh et d'un moteur de 204 ch et 310 Nm. Elle atteindra les 100 km/h en 8,5 secondes et continuera jusqu'à 160 km/h. Avec une charge complète, cette version devrait parcourir entre 460 et 534 km, selon le niveau de finition. En pratique, dans nos conditions d'essai hivernales, nous avons obtenu beaucoup moins : une consommation moyenne de 22,8 kWh/100 km a donné une autonomie d'environ 340 km.
Outre les basses températures, les kilos jouent également un rôle dans cette consommation élevée : avec 2,1 tonnes sur la balance, ce Q4 Sportback E-Tron est lourd. C'est bien certainement dû à l'embonpoint de la batterie, que la suspension ne filtre pas de manière optimale, surtout à basse vitesse, ce qui entraîne parfois des réactions nerveuses. À des vitesses plus élevées, l'Audi trouve son rythme, tout en réagissant avec autant de douceur et de réactivité que ses compagnons d'écurie chez Volkswagen et Skoda.
Prix
Audi demande au moins 46 400 € (France : 44 800 €) pour son Q4 Sportback E-Tron, soit 2 000 € de plus que le Q4 E-Tron ordinaire. La 40, avec sa batterie de 77 kWh et son moteur électrique de 204 ch, est facturée effectivement plus cher : 52 440 € (France : 50 700 €). Il faudra cependant inévitablement ouvrir votre porte-monnaie encore une fois : aujourd'hui encore et même dans ce segment, Audi demander un supplément pour des choses simples comme une caméra de recul....
Si l'on considère les alternatives au sein du groupe Volkswagen, il y a le tout nouveau Volkswagen ID.5. En version Pro Performance, il embarque la même batterie et le même moteur électrique, et demande 49 890 € pour le tout (France : 53 050 €). Chez Skoda, l'Enyaq iV Coupé n'arrivera pas tout de suite, mais l'Enyaq 80 avec le même groupe motopropulseur coûte 48 820 € (France : 48 510 €).
Conclusion
L'Audi Q4 E-Tron est censé être le modèle de série le plus performant parmi les Audi électriques, et pour cela, il reçoit les composants désormais familiers du groupe Volkswagen. La version Sportback ne fait guère de compromis sur le côté pratique et la consommation devrait être légèrement inférieure, même si elle reste élevée, surtout en hiver. Néanmoins, et malgré son prix total élevé, l'Audi propose un intérieur de qualité, plus convivial que celui de ses compagnons d'écurie. Ajoutez à cela l'image de marque et ce Q4 E-Tron pourrait bien être le troisième pion dans la bataille interne entre VW, Audi et Skoda. En Sportback ou pas.
Audi Q4 Sportback 40 E-Tron (2021)
- Moteur : Moteur électrique (arrière)
- Puissance : 204 ch (150 kW)
- Couple : 310 Nm
- Batterie : 82 kWh (brut)/76,6 kWh (net)
- Transmission : Automatique (rapport fixe)
- 0-100 km/h : 8,5 s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Coffre : 535 l/1 460 l
- Consommation : 16,8-19,6 kWh/100 km (WLTP)/22,8 kWh/100 km (mesurée)
- CO2 : 0 g/km
- Autonomie : 460-534 km (WLTP)
- Prix : 52 440 € (France : 50 700 €)
Offres à la une
-
Audi A3 II (2) SPORTBACK 1.6 TDI 105 S LINE
€ 6 260,-- 232 123 km
- 02/2012
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Audi A6 multitro 230017KMS a marchand dans l etat
€ 3 500,-- 230 000 km
- 08/2009
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-41000 Blois -
Audi A4 Ambition Luxe Multitronic A
€ 6 490,-- 272 000 km
- 06/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi A4 1.8 TFSi 170CV Phase 2 Quattro Année 02-2014 98.000KM Certifié Garantie 12 Mois
€ 11 990,-- 98 000 km
- 02/2014
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi A6 Ambiente
€ 16 990,-- 113 000 km
- 12/2015
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi A5 Sportback 2.0 TDI 190 !!!!!!VENDU!!!!!
€ 10 999,-- 193 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Audi A5 S line Multitronic A
€ 13 990,-- 196 000 km
- 12/2013
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi Q5 2.0 TDI 190CH CLEAN DIESEL S LINE QUATTRO S TRONIC 7
€ 17 700,-- 155 984 km
- 12/2014
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Audi TTS Coupé 2.0 TFSi 16V Quattro S Tronic 342cv
€ 20 990,-- 113 000 km
- 02/2009
- 252 kW (343 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07350 Cruas -
Audi A3 SPORTBACK 1,6 TDI 105CH / XENON / RADAR AV AR / DISTRI OK
€ 8 990,-- 165 258 km
- 05/2012
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62600 Berck -
Audi A3 1.6 TDI 110 Ambiente
€ 9 490,-- 198 000 km
- 11/2015
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Audi RS4 RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8 Quattro
€ 39 990,-- 130 124 km
- 04/2022
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
Audi SQ5 3.0 TDi V6 313CV Quattro S-line année 06-2014 194.000KM Garantie 3 Mois
€ 17 290,-- 194 000 km
- 06/2014
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi S3 2.0 TFSI 300 Quattro S-Tronic 6 - Maxton complet
€ 26 490,-- 97 000 km
- 05/2014
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Audi A6 Avant Quattro 3.0 V6 BiTDI - 326 -Competition / Toit ouvrant / Siege cuir chauffant
€ 22 990,-- 187 500 km
- 11/2016
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
169 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59223 Roncq -
Audi A1 1.2 TFSI 86ch - Garantie 12 mois
€ 5 990,-- 185 000 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81570 Vielmur-Sur-Agout -
Audi A5 Ambiente
€ 9 490,-- 176 390 km
- 06/2010
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
164 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14130 Pont-l'Évêque -
Audi RS5 4.2 V8 FSI 450 Quattro S-tronic / VENDU SANS GARANTIE
€ 20 500,-- 126 525 km
- 08/2010
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
10,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
252 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne -
Audi Q5 Quattro Avus S tronic 7
€ 16 490,-- 163 000 km
- 02/2013
- 180 kW (245 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
169 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi A3 A3 LCI 1.6 TDI 90ch 8p Ambiente
€ 6 990,-- 180 000 km
- 10/2010
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS