BMW Série 1 : Une compacte comme les autres.
A ceux qui auraient loupé un épisode, rappelons que si la nouvelle Série 1 a déjà tant fait jaser, c'est parce qu'elle est la première voiture de la marque à renoncer à la propulsion. Oui, il y avait déjà le Série 2 Active Tourer, mais un monospace n'est pas une "voiture", et sa cible est très différente des conducteur(-trices) avertis qui composent la clientèle typique de BMW. Ou devons-nous dire "qui composait" ?
Pourquoi ?
Pourquoi le constructeur a-t-il fait ce choix, au risque de perdre ces clients pour qui la propulsion est ce qui fait d'une BMW une BMW ? D'abord, à une époque où les normes environnementales et la transition électrique exigent des investissements colossaux, on peut comprendre la nécessité de faire des économies. Ce que BMW fait en utilisant ici la plateforme Mini, pas conçue pour la propulsion. Plus étonnant, le constructeur affirme que dans cette tranche de prix, les vrais passionnés de conduite optent déjà depuis longtemps pour la Série 2 Coupé (qui restera une propulsion, juré-craché). Les clients Série 1, eux, se fichent de savoir par quelles roues passe la puissance. Objectivement, c'est pas faux : la Série 2 Coupé est en effet la réelle héritière des meilleures Série 3 d'antan, et la grande majorité des propriétaires de Série 1 ne font probablement pas la différence entre traction et propulsion.
Bon, OK, et la voiture est comment ?
Globalement, la voiture est très bien et tire même profit du passage à la transmission avant, puisque avec des dimensions identiques – à quelques millimètres près – la nouvelle Série 1 est clairement plus spacieuse que sa devancière, assez pour 4 grands adultes. Et si le coffre de 380 litres ne bats pas les records, il gagne tout de même 20 litres. L'habitacle est évidemment d'une qualité irréprochable, très BMW, avec cette bonne petite saveur sportive, et on vous fait grâce de la liste des équipements technologiques, qui sont exactement tels que vous les imaginez, aux tarifs que vous imaginez.
Oui, merci, mais sur la route ???
On y vient. Au lancement, la gamme Série 1 comptera deux essence de 140 (118i) et 306 ch (M135i) et trois diesel de 116 (116d), 150 (188d) et 190 ch (120d). Toutes sont donc des tractions, à l'exception des M135i et 120d, qui reçoivent la transmission intégrale xDrive. Et nous commençons par là, avec la M135i. Son nouveau 4 cylindres 2.0 litres annonce 450 Nm et le 0-100 en 4,8 secondes, deux chiffres identiques à ceux de la M135i 6 cylindres de jadis. On y perd donc certes en sonorité et en "rondeur", mais pas en performances.
Naturellement, une version 4 roues motrices ne révèle pas grand-chose sur le passage à la traction de la Série 1. Pas grand-chose, mais un peu quand-même. Entre le différentiel mécanique piloté électroniquement qui équipe le train avant et la vectorisation du couple sur le train arrière, la M135i est d'une efficacité absolue, et parvient même à simuler une légère saveur de propulsion. Mais simulée et légère seulement, car la transmission intégrale ne peut envoyer que 50% de puissance au train arrière, qui ne domine donc jamais l'avant.
Le verdict final arrive avec l'essai de la 118d, strictement tirée par ses roues avant. Ou du moins l'espérions-nous, car l'itinéraire tracé par BMW n'était pas du tout assez exigeant pour réellement approcher les limites de la voiture. Au hasard d'un un rond-point désert, négocié comme une chicane du Mans, nous avons tout de même vu que le train avant n'est pas facilement débordé. Et au hasard d'un virage, nous avons découvert un train arrière un peu danseur, qui se laisse très sainement dériver au lever de pied ou quand on "place la voiture sur les freins". Mais où sont les limites de motricité du train avant dans une épingle, quelle est la propension de la voiture au sous-virage ? Impossible à dire.
Bref, en passant à la traction, la nouvelle BMW Série 1 devient une bonne compacte comme les autres. Comme une Ford Focus, une Mazda 3 ou… une Mercedes Classe A. Rien de honteux mais pour la Série 1, n'est-ce pas un peu être rétrogradée ? OK, les clients du modèle s'en fichent, de toute façon. Si les ventes restent stable à l'avenir, c'est que BMW avait raison, et que la réponse à notre question d'intro est non, notre avis ne compte pas vraiment. Qui vivra verra…
BMW | 118d |
---|---|
Moteur | 4 cyl. turbo diesel, 1.995cc |
Puissance | 150ch de 2.500 à 4.000 t/min |
Couple | 350 Nm de 1.750 à 4.000 t/min |
0-100 km/h | 8,5 secondes |
Pointe | 218 km/h |
Conso | 4,4 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 5,3 l/100 km |
CO2 | 116 g/km |
Prix | 29.400€ |
Offres à la une
-
BMW Luxe
€ 5 490,-- 137 000 km
- 10/2006
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69630 CHAPONOST -
BMW 116 116d
€ 5 999,-- 143 132 km
- 02/2010
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
BMW X5 X5 xDrive40d 313 ch Lounge Plus A
€ 22 900,-- 203 900 km
- 12/2016
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-78280 Guyancourt -
BMW X3 (E83) 2.0D 177CH CONFORT
€ 6 400,-- 233 041 km
- 01/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
172 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW X3 M Compétition 510ch - VENTE UNIQUEMENT POUR PROFES
€ 39 990,-- 74 000 km
- 07/2020
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
11,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
260 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW 118 SERIE 118d 143 cv Phase 2 - Garantie an
€ 4 990,-- 199 000 km
- 09/2008
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
BMW X3 xDrive M SPORT
€ 24 500,-- 139 000 km
- 04/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW BOITE AUTO//LUXURY//INTERIEUR MARRON // 2EME MAIN// SIEGES ELECTRIQUES//
€ 13 990,-- 127 000 km
- 04/2014
- 143 kW (194 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44300 Nantes -
BMW 116 SERIE F45 216d 116 ch Business / SUIVIS COMPLET
€ 8 990,-- 161 000 km
- 03/2015
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai -
BMW 740 740D E65 V8
€ 9 499,-- 203 600 km
- 12/2003
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
259 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
BMW Luxury A
€ 13 990,-- 95 000 km
- 02/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13700 Marignane -
BMW 118 II (F21/20) 118dA 150ch M Sport 5p
€ 16 500,-- 162 000 km
- 08/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
110 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76000 Rouen -
BMW (F30) 328i 2.0 16V 245 cv SPORT
€ 14 950,-- 164 243 km
- 07/2012
- 245 kW (333 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
149 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-87000 Limoges -
BMW X1 X1 xDrive 23d 204 ch Confort A
€ 6 490,-- 274 600 km
- 09/2010
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-50190 marchesieux -
BMW 320 320d M Sport BERLINE F30 184 CH SUIVI GARANTIE 6 à 36 MOIS
€ 15 790,-- 179 000 km
- 06/2015
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW X5 (F15) XDRIVE25DA 231CH XLINE
€ 23 900,-- 144 520 km
- 03/2015
- 172 kW (234 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW Luxury A
€ 20 990,-- 114 500 km
- 12/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35520 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ -
BMW 118 SERIE F20 LCI 118d 150 ch Lounge 5P / Phase 2
€ 10 990,-- 173 000 km
- 09/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
BMW 320 320d Sport - BVA BERLINE F30 320d - GARANTIE 6 MOIS
€ 12 490,-- 239 904 km
- 05/2012
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
BMW X5 (3) xDrive25d 218 ch Exclusive BVA8
€ 21 490,-- 166 990 km
- 04/2014
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45770 SARAN