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Essai : Audi Q8 55 E-Tron Sportback, le même et on recommence ? (2023)

Le premier modèle 100% électrique d’Audi passe sur le billard. Il reçoit une nouvelle batterie plus grande qui pousse son autonomie à 600 km, un look amélioré et un tout nouveau nom qui remet de l’ordre à Ingolstadt. Voici l’Audi Q8 E-Tron.

En bref

En plus d’apporter de la clarté au sein de la gamme allemande, l’Audi Q8 E-Tron s’améliore surtout par l’arrivée d’une nouvelle grande batterie de 114 kWh. Ainsi équipé, le SUV électrique porte-étendard voit son autonomie réelle augmenter de plus de 100 km.

Pro

Points forts

  • Logique de gamme
  • Confort général
  • Autonomie accrue…
Contra

Points faibles

  • …mais consommation toujours élevée !
  • Poids
  • Détails d’ergonomie

L’Audi Q8 e-tron sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

L’Audi E-Tron, on le connaît bien. Roi des flottes des patrons de sociétés à son lancement, il a aussi été à l’origine de la confusion des noms de la marque allemande. Désormais, Audi décide de mettre de l’ordre : « E-Tron » est désormais la désignation des modèles 100% électrique, précédée par leur place dans la gamme utilisant les lettres et chiffres habituels. Après le Q4 E-Tron compact, logique que le grand SUV électrique au sommet de la gamme soit rebaptisé Q8 E-Tron. Pourtant, il n’a rien avoir avec le Q8. Allez, on donne quand même un point pour avoir essayé…

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) static, front view

Extérieur

Avec toute mise à jour, vient un changement visuel. Après tout, il faut bien garder le style au goût du jour. Bien qu’Audi reste maître dans l’art de produire des designs qui traversent le temps, le « nouveau » Q8 E-Tron arbore une face avant modifiée. La calandre Singleframe habituelle est désormais entourée d’accents qui rejoignent les feux, tandis que les prises d’air et autres jeux aérodynamiques grandissent sur les côtés. En sus, la partie supérieure de la calandre peut désormais être illuminée. On ne sait pas trop pourquoi non plus…

À l’arrière, la grande bande lumineuse qui a introduit le nouveau langage d’Audi en 2018 reste quasiment inchangée. On ne peut pas en dire autant du bouclier qui troque son plastique brillant aux « faux échappements » pour un genre de diffuseur tout de noir vêtu, arborant fièrement le logo « E-Tron ». Pour le reste, on retrouve la forme typique de cette grosse Audi, avec ces grandes jantes (min. 19 pouces, max. 22 pouces) et ces rétroviseurs caméras en option. On l’oublierait presque : le Q8 E-Tron se décline en version SUV et SUV-Coupé (Sportback).

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) static, rear view

Intérieur

Tant l’extérieur se met au goût du jour, tant l’habitacle ne change pas d’un iota. Après tout, à l’époque, l’E-Tron était l’un des premiers modèles à arborer ce cockpit spécifique. Ainsi, on y trouve toujours une instrumentation digitale de 12,3 pouces (Virtual Cockpit) de série, ainsi que deux écrans tactiles à retour haptique sur la console centrale. L’un se charge de l’infodivertissement (10,1 pouces) et l’autre de la climatisation (8,6 pouces). Vu qu’Audi n’a rien changé, ils sont toujours illisibles une fois que le toit ouvrant laisse passer les rayons du soleil…

Ce qui ne change pas non plus, c’est l’habitabilité. Toujours généreuse, elle tire parti de la plateforme électrique et du grand empattement (2,92 m) pour offrir à tous les occupants une place royale. Tant qu’à parler de grands espaces, le coffre reste d’une des pièces maîtresses. Il offre 569 litres d’espace de chargement et 528 litres sur le Q8 E-Tron Sportback. Qui plus est, le Q8 E-Tron conserve son coffre avant contrairement à toutes les autres électriques du groupe VW (excepté l’E-Tron GT) ! Pratique pour ranger les câbles…

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) dashboard

Moteur

En bonne Audi, le Q8 E-Tron conserve sa transmission intégrale Quattro de série. Cependant, le moteur électrique du train arrière a été optimisé pour plus d’efficience. La puissance change aussi quelque peu. L’entrée de gamme 50 produit désormais 340 ch (contre 313 ch avant) et 664 Nm, le milieu de gamme sort toujours 409 ch et 664 Nm, tandis que le haut de gamme à trois moteurs, désormais baptisé SQ8 E-Tron, produit 504 ch et 973 Nm.

Sous le plancher, les choses changent. La « petite » batterie d’entrée de gamme est mise au rebut, remplacée par l’ensemble de 95 kWh déjà présent sur la 55 avant le facelift. Pour les Q8 E-Tron 55 et SQ8, Audi tourne les boutons dans le rouge en installant une bien plus grande batterie de 114 kWh (106 kWh net). Ce nouvel accu boost l’autonomie de 444 km à 600 km dans la version Sportback. Un sacré bond qui est aussi accompagné d’une puissance de charge rapide accrue à 170 kW, permettant 123 km d’autonomie en 10 minutes.

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) interior

Sur la route

Puisqu’il ne s’agit ici principalement que d’un facelift, l’expérience de conduite de l’Audi Q8 E-Tron est quasi identique à cette de l’ancien E-Tron. Rien d’étonnant. Pourtant, Ingolstadt annonce avoir changé le ratio de direction progressive pour une agilité accrue. Il n’y a que le marketing allemand pour parler d’agilité…sur un SUV de 2,5 tonnes ! Cela étant, grâce à ses suspensions pneumatiques de série, le Q8 E-Tron se comporte bien dans toutes situations. Typiquement Audi : il fait tout bien, sans pour autant exceller sur un point en particulier.

Ce qui ne change pas non plus, c’est l’isolation phonique assez bien travaillée qui vient accroitre le confort. On n’est pas au niveau des autres allemandes, certes, mais le Q8 E-Tron offre un confort à sa propre façon. C’est la même mélodie pour l’ergonomie. L’écran de la climatisation est placé bas et hors du champ de vision du conducteur, tandis que les écrans des rétroviseurs numériques restent trop petits et mal placés à notre goût.

Passons au clou du spectacle : l’effet de cette nouvelle batterie. Il faut le dire, sur papier, l’évolution est notable. Pourtant, on ne change pas les vieilles habitudes et malgré son plus gros accu, le Q8 E-Tron reste assez glouton. La consommation la plus basse qu’on ait vue tournait autour des 23,2 kWh/100 km. Le reste du temps, on tournait vers les 25,0 kWh/100 km, avec une autonomie maximale estimée de 420 km. C’est bien mieux qu’avant, il faut le dire, mais ça reste très loin des 600 km escomptés, et même des 487 km annoncés pour la version la plus énergivore.

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) dynamic, front view

Prix

Facturé à partir de 79 230 € (France : 86 830 €), l’Audi Q8 E-Tron reste cher, mais il est dans les clous par rapport à sa concurrence. Cela étant – c’est tellement inhabituel qu’il faut le noter – la variante 55 E-Tron à la batterie de 114 kWh s’affiche à partir de 91 440 € (France : 96 330 €), avec un supplément de 2 000 € (France : 2 600 €) pour la version Sportback. Pour un SUV électrique à une si grosse batterie, c’est de 10 000 à 20 000 € moins cher que la concurrence. Cela dit en passant : cette concurrence offre autant d’autonomie avec de plus petites batteries…

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) dynamic, rear view

Verdict

Audi profite d’un facelift pour remettre de l’ordre dans sa gamme. L’Audi Q8 E-Tron ne semble pas seulement plus logique, il est également plus intéressant qu’avant grâce à l’arrivée d’une nouvelle batterie. Avec une autonomie accrue, il se requinque pour mieux faire face à la concurrence grandissante.

Fiche technique

  • Moteur : 2 moteurs électriques
  • Puissance : 409 ch
  • Couple : 664 Nm
  • Transmission : rapport fixe
  • 0-100 km/h : 5,6 s
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Coffre : 528 - 1 567 l
  • Batterie : 114 kWh (106 kWh net)
  • Consommation : 23,2 kWh/100 km (mesurée)
  • Autonomie : 600 – 487 km (WLTP)
  • Prix : 93 440 € (France : 98 930 €)

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