
Essai : Audi Q8 55 E-Tron Sportback, le même et on recommence ? (2023)
En bref
En plus d’apporter de la clarté au sein de la gamme allemande, l’Audi Q8 E-Tron s’améliore surtout par l’arrivée d’une nouvelle grande batterie de 114 kWh. Ainsi équipé, le SUV électrique porte-étendard voit son autonomie réelle augmenter de plus de 100 km.
Points forts
- - Logique de gamme
- - Confort général
- - Autonomie accrue…
Points faibles
- - …mais consommation toujours élevée !
- - Poids
- - Détails d’ergonomie
L’Audi Q8 e-tron sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !L’Audi E-Tron, on le connaît bien. Roi des flottes des patrons de sociétés à son lancement, il a aussi été à l’origine de la confusion des noms de la marque allemande. Désormais, Audi décide de mettre de l’ordre : « E-Tron » est désormais la désignation des modèles 100% électrique, précédée par leur place dans la gamme utilisant les lettres et chiffres habituels. Après le Q4 E-Tron compact, logique que le grand SUV électrique au sommet de la gamme soit rebaptisé Q8 E-Tron. Pourtant, il n’a rien avoir avec le Q8. Allez, on donne quand même un point pour avoir essayé…
Extérieur
Avec toute mise à jour, vient un changement visuel. Après tout, il faut bien garder le style au goût du jour. Bien qu’Audi reste maître dans l’art de produire des designs qui traversent le temps, le « nouveau » Q8 E-Tron arbore une face avant modifiée. La calandre Singleframe habituelle est désormais entourée d’accents qui rejoignent les feux, tandis que les prises d’air et autres jeux aérodynamiques grandissent sur les côtés. En sus, la partie supérieure de la calandre peut désormais être illuminée. On ne sait pas trop pourquoi non plus…
À l’arrière, la grande bande lumineuse qui a introduit le nouveau langage d’Audi en 2018 reste quasiment inchangée. On ne peut pas en dire autant du bouclier qui troque son plastique brillant aux « faux échappements » pour un genre de diffuseur tout de noir vêtu, arborant fièrement le logo « E-Tron ». Pour le reste, on retrouve la forme typique de cette grosse Audi, avec ces grandes jantes (min. 19 pouces, max. 22 pouces) et ces rétroviseurs caméras en option. On l’oublierait presque : le Q8 E-Tron se décline en version SUV et SUV-Coupé (Sportback).
Intérieur
Tant l’extérieur se met au goût du jour, tant l’habitacle ne change pas d’un iota. Après tout, à l’époque, l’E-Tron était l’un des premiers modèles à arborer ce cockpit spécifique. Ainsi, on y trouve toujours une instrumentation digitale de 12,3 pouces (Virtual Cockpit) de série, ainsi que deux écrans tactiles à retour haptique sur la console centrale. L’un se charge de l’infodivertissement (10,1 pouces) et l’autre de la climatisation (8,6 pouces). Vu qu’Audi n’a rien changé, ils sont toujours illisibles une fois que le toit ouvrant laisse passer les rayons du soleil…
Ce qui ne change pas non plus, c’est l’habitabilité. Toujours généreuse, elle tire parti de la plateforme électrique et du grand empattement (2,92 m) pour offrir à tous les occupants une place royale. Tant qu’à parler de grands espaces, le coffre reste d’une des pièces maîtresses. Il offre 569 litres d’espace de chargement et 528 litres sur le Q8 E-Tron Sportback. Qui plus est, le Q8 E-Tron conserve son coffre avant contrairement à toutes les autres électriques du groupe VW (excepté l’E-Tron GT) ! Pratique pour ranger les câbles…
Moteur
En bonne Audi, le Q8 E-Tron conserve sa transmission intégrale Quattro de série. Cependant, le moteur électrique du train arrière a été optimisé pour plus d’efficience. La puissance change aussi quelque peu. L’entrée de gamme 50 produit désormais 340 ch (contre 313 ch avant) et 664 Nm, le milieu de gamme sort toujours 409 ch et 664 Nm, tandis que le haut de gamme à trois moteurs, désormais baptisé SQ8 E-Tron, produit 504 ch et 973 Nm.
Sous le plancher, les choses changent. La « petite » batterie d’entrée de gamme est mise au rebut, remplacée par l’ensemble de 95 kWh déjà présent sur la 55 avant le facelift. Pour les Q8 E-Tron 55 et SQ8, Audi tourne les boutons dans le rouge en installant une bien plus grande batterie de 114 kWh (106 kWh net). Ce nouvel accu boost l’autonomie de 444 km à 600 km dans la version Sportback. Un sacré bond qui est aussi accompagné d’une puissance de charge rapide accrue à 170 kW, permettant 123 km d’autonomie en 10 minutes.
Sur la route
Puisqu’il ne s’agit ici principalement que d’un facelift, l’expérience de conduite de l’Audi Q8 E-Tron est quasi identique à cette de l’ancien E-Tron. Rien d’étonnant. Pourtant, Ingolstadt annonce avoir changé le ratio de direction progressive pour une agilité accrue. Il n’y a que le marketing allemand pour parler d’agilité…sur un SUV de 2,5 tonnes ! Cela étant, grâce à ses suspensions pneumatiques de série, le Q8 E-Tron se comporte bien dans toutes situations. Typiquement Audi : il fait tout bien, sans pour autant exceller sur un point en particulier.
Ce qui ne change pas non plus, c’est l’isolation phonique assez bien travaillée qui vient accroitre le confort. On n’est pas au niveau des autres allemandes, certes, mais le Q8 E-Tron offre un confort à sa propre façon. C’est la même mélodie pour l’ergonomie. L’écran de la climatisation est placé bas et hors du champ de vision du conducteur, tandis que les écrans des rétroviseurs numériques restent trop petits et mal placés à notre goût.
Passons au clou du spectacle : l’effet de cette nouvelle batterie. Il faut le dire, sur papier, l’évolution est notable. Pourtant, on ne change pas les vieilles habitudes et malgré son plus gros accu, le Q8 E-Tron reste assez glouton. La consommation la plus basse qu’on ait vue tournait autour des 23,2 kWh/100 km. Le reste du temps, on tournait vers les 25,0 kWh/100 km, avec une autonomie maximale estimée de 420 km. C’est bien mieux qu’avant, il faut le dire, mais ça reste très loin des 600 km escomptés, et même des 487 km annoncés pour la version la plus énergivore.
Prix
Facturé à partir de 79 230 € (France : 86 830 €), l’Audi Q8 E-Tron reste cher, mais il est dans les clous par rapport à sa concurrence. Cela étant – c’est tellement inhabituel qu’il faut le noter – la variante 55 E-Tron à la batterie de 114 kWh s’affiche à partir de 91 440 € (France : 96 330 €), avec un supplément de 2 000 € (France : 2 600 €) pour la version Sportback. Pour un SUV électrique à une si grosse batterie, c’est de 10 000 à 20 000 € moins cher que la concurrence. Cela dit en passant : cette concurrence offre autant d’autonomie avec de plus petites batteries…
Verdict
Audi profite d’un facelift pour remettre de l’ordre dans sa gamme. L’Audi Q8 E-Tron ne semble pas seulement plus logique, il est également plus intéressant qu’avant grâce à l’arrivée d’une nouvelle batterie. Avec une autonomie accrue, il se requinque pour mieux faire face à la concurrence grandissante.
Fiche technique
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 409 ch
- Couple : 664 Nm
- Transmission : rapport fixe
- 0-100 km/h : 5,6 s
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Coffre : 528 - 1 567 l
- Batterie : 114 kWh (106 kWh net)
- Consommation : 23,2 kWh/100 km (mesurée)
- Autonomie : 600 – 487 km (WLTP)
- Prix : 93 440 € (France : 98 930 €)
Offres à la une
-
Audi Q8 50 TDI 286 AVUS QUATTRO / ATTELAGE / LED / TOIT OUVRANT
€ 46 900,-- 167 500 km
- 02/2020
- 211 kW (287 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE -
Audi Q8 Quattro 50TDI V6 286 Tiptronic8 S-LINE /ATTELAGE ELEC/TOIT PANO/
€ 54 990,-- 103 000 km
- 09/2018
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45560 Saint-Denis-en-Val -
Audi Q8 Q8 60 TFSI e 462 Tiptronic Quattro Compétition
€ 74 900,-- 47 000 km
- 04/2021
- 340 kW (462 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13600 La Ciotat -
Audi Q8 AUDI Q8 50 TDI S-LINE QUATTRO
€ 45 900,-- 145 000 km
- 12/2018
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-93150 LE BLANC MESNIL -
Audi Q8 55 TFSI e 462cv Quattro S-Line – FRANÇAIS JANTES 23’ CAMERA 360° SUSPENSION PNEUMATIQUE– CUIR CHAUFFANTS VENTILES ENTRETI
€ 64 900,-- 89 910 km
- 06/2021
- 341 kW (464 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69380 CHAZAY-D'AZERGUES -
Audi Q8 60 TFSI E 462CV COMPETITION QUATTRO TIPTRONIC - TVA LOA
€ 79 990,-- 44 900 km
- 12/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-34430 Saint-jean-de-Védas -
Audi Q8 50 tdi 286 cv s-line quattro bva garantie 6 mois
€ 52 990,-- 105 500 km
- 02/2019
- 211 kW (287 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59180 CAPPELLE-LA-GRANDE -
Audi Q8 RS Quattro 4.0 V8 BiTFSI mHEV- 600 - BVA Tiptronic RS . PHASE 1
€ 129 900,-- 46 900 km
- 09/2020
- 440 kW (598 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
13,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
303 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Audi Q8 60 TFSI e 462ch Compétition quattro tiptronic 8
€ 79 900,-TVA déductible - 49 500 km
- 11/2023
- 254 kW (345 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
54 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83600 FREJUS -
Audi Q8 Quattro 3.0 60 TFSIE - 490 - BVA Tiptronic Black
€ 94 900,-- 27 800 km
- 06/2024
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
1,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
34 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
Audi Q8 60 TFSIe competition
€ 128 500,-TVA déductible - 35 km
- 08/2024
- 360 kW (489 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44210 Pornic -
Audi Q8 50 TDI quattro S line LED Navi ACC HuD AHK
€ 56 880,-TVA déductible - 109 868 km
- 06/2021
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
8,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
221 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67480 Strasbourg -
Audi Q8 Q8 50 TDI 286 Tiptronic 8 Quattro Avus Extended
€ 44 990,-- 118 000 km
- 06/2019
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-38190 VILLARD-BONNOT -
Audi Q8 50 3.0L TDi 286CH TIPTRONIC 8 QUATTRO S-LINE - ATTELAGE/SIEGES CHAUFFANTS
€ 54 990,-- 89 900 km
- 12/2019
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45560 Saint-Denis-en-Val -
Audi Q8 55 TFSI E 381CH AVUS EXTENDED S-LINE QUATTRO TIPTR
€ 58 990,-TVA déductible - 64 677 km
- 03/2021
- 254 kW (345 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
49 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Audi Q8 50 TDi 3.0 V6 Quattro S-Line Tiptronic - VAT -
€ 57 999,-TVA déductible - 44 900 km
- 03/2021
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
7,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
191 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Liège -
Audi Q8 50 TDI 286 Tiptronic 8 Quattro
€ 49 990,-- 140 000 km
- 05/2018
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
157 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69380 Lozanne -
Audi Q8 Quattro - 462cv - Véhicule Français - Suivi complet - Toit Ouvrant - sièges chauffants et ventilés
€ 74 399,-- 49 999 km
- 03/2022
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
2,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
52 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78310 Coignières -
Audi Q8 phase II Quattro 60 TFSI BVA 490 Blackline
€ 94 900,-- 27 957 km
- 06/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
29 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
Audi Q8 60 TFSI e 462ch Compétition quattro tiptronic 8
€ 66 600,-- 72 024 km
- 03/2023
- 254 kW (345 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
52 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13002 MARSEILLE