Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test comparatif: Alfa Brera vs. Audi TT vs. Mazda RX-8 – Les sportives nouvelle génération

Pour entrer dans le monde des voitures de sport, il vous en coûtera plus de 30000euros. Les célèbres marques telles que Porsche ou Lamborghini ne sont toutefois plus les seules à en faire partie.

D’illustres coupés comme l’Alfa Brera, l’Audi TT ou la Mazda RX-8 dont les modèles de base possèdent une puissance d’environ 200CV font désormais partie de ce cercle très fermé. Voyons laquelle de ces sportives est la plus talentueuse. La gamme de prix des coupés que nous avons testés s’étend de 32250euros pour la Brera d’Alfa à 34.199euros pour la Mazda RX-8. La nouvelle Audi TT est 1.020euros plus chère que l’Italienne. Sans l’influence des équipements, l’Alfa et l’Audi se tiennent à égalité et s’éloignent encore de la Mazda bien équipée qui apparaît comme une véritable trouvaille.

Difficile de croire que la RX-8 est le véhicule le moins récent de ce test de comparaison. Son style unique avec sa tête de serpent, ses passages de roues modulées et son corps élancé, présente en effet autant de fraîcheur qu’à ses débuts en 2003. Les portes papillons continuent d’attirer tous les regards. Vous lisez bien: la RX-8 est une quatre portes ce qui facilite grandement l’entrée à l’arrière.

Le design fait débat

L’Alfa Breraest présente sur le marché depuis le début de l’année. Les esprits se divisent quant à son design. Certains la trouvent superbe avec son regard froncé, ses larges épaules et son énorme toit vitré qui, tel un long pare-brise, se prolonge jusqu’au hayon. D’autres n’apprécient guère l’arrière un peu potelé ni la longue saillie au niveau de la carrosserie qui réduit l’aspect de l’empattement.

Le style de la nouvelle Audi TT fait l’objet de plus de critiques encore que les responsables Audi ne le souhaiteraient. A-t-elle perdu de son caractère sportif en raison de sa taille plus importante? Son regard est-il trop agressif? Sa silhouette a-t-elle trop peu changé? Tout n’est qu’une affaire de goût, mais il faut le signaler, finalement la beauté est un critère capital lors d’une décision d’achat, en particulier lorsqu’il d’agit de coupés peu pratiques.

Deux sièges 2+Rien

Les trois modèles sont soi-disant équipés de sièges 2+2, mais seule la Mazda porte cette désignation à juste titre. En cas de besoin, des adultes peuvent monter à l’arrière de la RX-8. Impossible avec la TT et la Brera qui ne prévoient aucun espace pour le bas des jambes.

L'Alfa Breraremporte la palme de l’ambiance à l’intérieur de l’habitacle. La console médiane massive dirigée vers le conducteur, les nombreux instruments arrondis, les matériaux agréables et le toit en verre (ligne d’équipement SkyView) ont du style. Petit bémol toutefois au niveau des finitions de notre voiture test: le coffre claque, les ceintures ne s’enroulent pas correctement et le siège du conducteur manque de stabilité.

Tout va bien pour la TT

L’intérieur de la Mazda, lui aussi sport, ne peut soutenir la comparaison en termes d’attrait. Par contre, la qualité de ses finitions est élevée. L’intérieur de l’Audi est de loin le plus raffiné. Le tableau de bord massif est coulé d’une pièce, les plastiques sont fins et offrent un toucher agréable. N’oublions pas non plus les sièges fermes aux belles formes de l’enfant d’Ingolstadt et leur position qu’il est possible de régler de manière optimale. Les sièges montés de l’Alfa gênent les mouvements de la tête tandis que le volant de la Mazda ne peut pas être réglé en longueur.

Le TFSI quatre cylindres de 2,0litres, qui équipe déjà de nombreux autres modèles du groupe, propulse la TT avec 200CV. Il s’agit de la crème des moteurs: il ne rechigne pas à monter dans les tours, réagit spontanément, présente un trou turbo minime et fait preuve d’une puissance remarquable à partir 2000tours. Belle idée: lorsque l’on monte dans les régimes, le grondement prononcé de l’échappement vient masquer la tonalité qui autrement n’a rien de sensationnel.

Une voix sexy

Le quatre cylindres 2,2litres de l’Alfa semble plus vigoureux, mais doit se satisfaire toutefois de 185CV. Dans les régimes élevés, le moteur traîne un peu en longueur. Dommage, car au-delà des 5000tours, il bénéficie d’une voix rauque sexy. Il ne manque jamais de puissance, ce moteur semble fait pour les croisières rapides.

L’entraînement de la Mazda est un peu plus particulier: d’une cylindrée de 1,3litre, son moteur à pistons rotatif sort comme par magie 192CV, qui ne sont disponibles qu’à 7000t/min en raison de la conception. Aucun problème, car le moteur Wankel qui sonne comme une turbine monte formidablement dans les tours. Un problème toutefois: pour une conduite semblable, la consommation d’essence de la RX-8 est en moyenne supérieure de deux à trois litres à celle de ces concurrentes. L’Audi, quant à elle, est particulièrement économique, son injection directe d’essence ne consomme pas huit litres aux 100kilomètres lorsque la conduite est réservée.

Question de philosophie

Audi et Alfa misent sur la traction avant, tandis que c’est l’essieu arrière qui est entraîné dans la Mazda. Par conséquent, la RX-8 offre une maniabilité remarquable. Combiné à la direction précise et au châssis robuste, la Japonaise bénéficie d’une agilité extrême. Il en va de même pour l’Audi TT, qui surprend en outre par ses bonnes qualités en matière de confort. Les différences apparaissent uniquement dans les limites, la TT étant légèrement en dessous. Même le châssis de la Brera est convaincant. Grâce à sa direction légère et à l’harmonisation plus souple des ressorts et des amortisseurs, l’Italienne souligne son caractère Gran Turismo.

Dans tous les cas, la voiture la plus rapide lors du test a été la TT. Grâce à la boîte de vitesses à double embrayage que nous recommandons (S-Tronic ; 2.370 euros), elle passe à 100km/h en 6,4secondes et, sur autoroute, atteint en souplesse la vitesse de pointe annoncée de 240km/h. La RX-8 équipée d’une boîte manuelle à cinq vitesses a besoin de 7,2secondes pour l’accélération standard et atteint les 220km/h. En revanche, malgré une boîte manuelle de six vitesses, la Brera a besoin de 8,6secondes et parvient difficilement à atteindre la vitesse maximale de 223km/h. L’inconvénient le plus grand est son poids élevé. Avec près de 1550kilos, elle traîne près de 300kilos en plus que la légère TT.

Conclusion

Le plus grand talent sportif revient à la rapide et agile Audi TT 2.0 TFSI, laquelle est suivie par la tout aussi dynamique RX-8. L’Alfa Brera 2.2 JTS s’approche le plus de l’image idéale d’un GT classique, et pas seulement sur le plan esthétique. En ce qui concerne les caractéristiques, l’Italienne imite parfaitement la Cruiser. Celle qui offre une nouvelle fois le meilleur rapport prix-prestation est l’Audi TT qui est disponible à 33.270euros.

Le facteur du plaisir de conduire est tout aussi important. Au quotidien, et avant tout dans la circulation urbaine, elles présentent toutes leurs faiblesses. La RX-8 et la Brera sont de superbes deux places. L’Alfa présente un seuil de chargement élevé peu pratique, tandis qu’il manque la possibilité de rabattre la banquette arrière dans la RX-8. Mais après tout, il s’agit de coupés. Ce qui dérange véritablement toutefois, c’est le manque de visibilité flagrant dans chacune d’entre elles, car il faut également garer les coupés sport.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Cayman GT4 RS (2022) banner

Porsche 718 Cayman GT4 RS : les bons gènes

Essais · Comparer les essais
AS24 Mercedes EQB 2021 rijdend voor

Essai Charging Station : Mercedes EQB

Essais · Comparer les essais
AS24---Fiat-Panda-500-Hybrid-(12)

Essai Fiat 500 & Panda Hybrid : Bleu, c'est vert aussi

Essais · Comparer les essais
Afficher plus