
Test comparatif: Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT S – Dévoreuses de gommes… et de 911 !
Imaginez : vous venez de gagner le jackpot Euromillions et vous vous demandez quelle GT vous offrir pour vous faire plaisir. A cette question, nous avons peut-être la réponse. En effet, nous nous sommes mis à votre place et avons emprunté le temps d’un week-end celles qui cherchent des poux dans la tête à la Porsche 911 Turbo. Vu que vous estimez peut-être que cette 911 est trop « banale », ça tombe vraiment bien...
Propositions parallèles
Evidemment, ce comparatif devant être rédigé en un nombre limité de signes, il n’y a pas de temps à perdre à décrire les lignes sensuelles de la F-Type R ou à revenir sur les rondeurs bien placées de la GT S. Cela dit, dans le trafic, vous devez savoir que c’est la Mercedes-AMG qui a récolté le plus grand nombre de pouces levés. La raison ? Sa carrosserie argent mat et son intérieur en cuir rouge ont plus marqué les rétines des piétons et automobilistes croisés. Mais, si la Jaguar dans sa robe bleu nuit se révèle plus discrète, elle semble toujours plus élégante. Pour l’anecdote, une amie a résumé ce paragraphe avec deux adjectifs : « magnifique » pour la GT S et « orgasmique » pour la F-Type R. Allez comprendre...
Mondes distincts
L’ambiance de ces bolides, quant à elle, est un plaisir à partager à deux. Dans la Jaguar, elle renvoie à celle d’un cocon douillet où l’on s’installe confortablement et où l’on laisse ses sens s’éveiller en douceur. Par contre, dans l’habitacle de la Mercedes-AMG, c’est l’ambiance « drapeau à damier » qui vous saute au visage. Et là, force est de constater que les sièges baquets, les aérateurs, le tunnel de transmission ou encore le volant à la jante épaisse n’arrangent absolument rien à la donne. Néanmoins, à bord de ces deux GT, il y a aussi des boutons qui donnent envie de prendre le large. On pense à celui du mode Dynamic dans la F-Type R ou encore à celui de la GT S permettant à l’échappement de s’exprimer pleinement.
En mode... V8
D’ailleurs, pour se faire une première idée de leurs vocalises, il suffit d’appuyer sur le bouton Start / Stop. Et là, on découvre un premier niveau envoûtant. Le second absolument enivrant se dévoile, pour sa part, dès que l’on part à l’attaque de la zone rouge. Et, franchement, à ce jeu, les deux V8 suralimentés se valent. Car, tous les deux ronronnent au ralenti, mitraillent à l’accélération et pétaradent à chaque fois que leur boîte tombe un rapport. Bref, dans les tunnels, on roule les fenêtres ouvertes pour ne rater aucune note de ce concerto.
Evidemment, avec des V8 explosifs sous leur capot, les performances sont au rendez-vous. Entre les deux, tout se joue d’ailleurs à quelques dixièmes de secondes près. La preuve ? Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,8 secondes par la GT S de 510 ch et en 4,2 secondes par la F-Type R de 550 ch. En vitesse de pointe, c’est la Mercedes qui prend à nouveau le dessus avec un 310 km/h contre un 300 pour la Jaguar. Mais, en y réfléchissant bien, avec pareils bolides, c’est quand même le feeling de conduite qui importe plus que les valeurs chronométrées.
Plein gaz !
Ce n’est pas Scott Van Hooydonck qui nous contredira. Car, après avoir poussé ces deux montures dans leurs derniers retranchements, notre pilote a confirmé ce que nous avions perçu après avoir effectué plusieurs dizaines de kilomètres. Concrètement, d’un point de vue dynamique, la Mercedes-AMG offre le meilleur rapport plaisir / efficacité / accélérations. Avec elle, on se sent même pousser des ailes de pilote. Et, à condition de ne pas débrancher les aides à la conduite, on peut augmenter le rythme sans s’effrayer inutilement. Il faut dire que l’amortissement piloté, la direction précise et la boîte rapide comme l’éclair y contribuent largement.
La Jaguar, pour sa part, préfère avaler les kilomètres à vive allure et vous faire profiter de la mélodie de son V8. Avec elle aussi, des tours de pistes sont bien sûr envisageables, il faudra juste composer avec une boîte ZF pas assez rapide et des réglages moins radicaux. Mais, quand on y pense, l’idéal serait d’avoir les deux dans son garage, non ? Il ne vous reste donc plus qu’à cocher les 5 bons numéros et les deux étoiles au prochain tirage...
Pour la petite histoire, la Jaguar est la plus "accessible" des deux, à 107.660€, contre 144.000€ pour la Mercedes, version GT S.
Offres à la une
-
Jaguar XE 2.0 D - 163 ch BVA E-Performance R-Sport
€ 12 990,-- 193 000 km
- 03/2017
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Jaguar E-Pace E-Pace D150 - AWD -Standard BVA PHASE 1
€ 19 990,-- 104 589 km
- 03/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Jaguar S-Type 2.5 V6 CLASSIQUE BA reservéà professionnels
€ 6 200,-- 158 591 km
- 05/2003
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
249 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Jaguar XF Luxe A
€ 13 990,-- 115 km
- 12/2013
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
189 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Jaguar XF 2.2 Diesel
€ 11 999,-- 144 357 km
- 02/2015
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
Jaguar XF 2.0 D - 180 ch BVA R-Sport
€ 14 990,-- 94 000 km
- 02/2016
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES -
Jaguar XE 180 ch 2.0D PURE ~ Feux Auto ~ Régulateur
€ 13 990,-- 119 000 km
- 11/2015
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-04100 MANOSQUE -
Jaguar Daimler XJ 4.0 i 24V 226 cv Boîte auto
€ 9 990,-- 126 000 km
- 09/1995
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07350 Cruas -
Jaguar XJ 5.0 510 V8 SUPERSPORT BVA + 2ÈME MAINS
€ 21 990,-- 106 000 km
- 09/2010
- 376 kW (511 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21000 Dijon -
Jaguar F-Pace V6 3.0 - 380 ch Supercharged AWD BVA8 S
€ 21 990,-- 186 200 km
- 04/2018
- 281 kW (382 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
209 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13770 Venelles -
Jaguar XE
€ 23 990,-- 61 500 km
- 06/2019
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Jaguar XE XE (2) D200 R-DYNAMIC HSE BVA 4X4
€ 25 990,-- 57 947 km
- 06/2021
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
147 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84100 Orange -
Jaguar XK8 4.0 X100
€ 13 500,-- 150 000 km
- 11/2000
- 216 kW (294 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Jaguar XE portofolio
€ 16 980,-- 136 500 km
- 12/2018
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69730 Genay -
Jaguar XE 2.0 - 250 ch BVA AWD R-Sport "1ière Main"
€ 12 490,-- 241 000 km
- 09/2017
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57490 Carling -
Jaguar S-Type 3.0 V6 243 BOITE MECANIQUE
€ 5 790,-- 133 000 km
- 09/2000
- 175 kW (238 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
Jaguar XF 2.7D BI-TURBO LUXE
€ 12 990,-TVA déductible - 116 302 km
- 09/2008
- 154 kW (209 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Jaguar XE 2.0d 180 R Dynamic S BVA9 (Toit ovrant Caméra de recul JA 19 )
€ 21 800,-- 126 211 km
- 07/2020
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-47300 PUJOLS -
Jaguar F-Pace 2.0 D - 180 ch AWD BVA8 - R-Sport
€ 23 900,-- 108 616 km
- 10/2018
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Jaguar S-Type
€ 16 900,-- 105 000 km
- 04/1965
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14600 Honfleur


