
Test comparatif: Jaguar i-Pace vs Tesla Model X 75D – Rencontre sous haute tension
La confrontation entre le poids-lourds du marché et son nouvel outsider risque bien de faire des étincelles ! Avec son allure de baleineau dictée par l’aérodynamisme, le Tesla Model X se remarque dans le trafic. Il faut dire qu’il est loin d’être compact : avec 5 mètres de long, 2 de large et, surtout, 1,62 de haut, il est bien plus imposant le Jaguar i-Pace, qui parait bien chétif avec ses 4,68 mètres de long, pour 1,56 de hauteur. Une compacité qui lui permet d’afficher une ligne plus fluide que celle du Model X. Certes les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais si l’on en croit l’avis des propriétaires de Tesla venus « inspecter » le crossover anglais garé à proximité d’un Supercharger, l’i-Pace plait assurément !
Deux univers
Avec de telles différences de proportions, le Tesla remporte aisément le match de l’habitabilité. La Jaguar est toutefois loin de démériter et se porte au niveau des meilleurs breaks du marché en la matière. Dans les deux cas, les batteries placées dans le plancher permettent de conserver des sièges arrière repliables et l’espace dévolu aux occupants est excellent aux quatre places. On apprécie d’ailleurs l’excellent maintien des sièges avant du Tesla, tandis qu’on préfère les places arrière plus « luxueuses » du Jaguar.
A bord, Jaguar et Tesla ont choisi une approche radicalement opposée. L’habitacle de la Jaguar est moderne, mais empreint de tradition. On a droit à un écran tactile en guise de console centrale et à un autre derrière le volant, mais ils sont secondés de commandes physiques bienvenues. Tout est fait pour que le conducteur se sente comme dans une voiture « normale » : les commodos sont « normaux », il y a un bouton Start/Stop « normal » et il faut ouvrir manuellement la portière « normale » pour monter à bord.
Rien de tout cela chez Tesla ! Monter à bord est déjà un rituel particulier : approchez-vous du véhicule avec la clé de contact, et la portière conducteur s’ouvrira automatiquement (en adaptant l’amplitude à l’espace disponible !). Asseyez-vous et appuyez sur le frein, et non seulement la portière se fermera d’elle-même, mais la voiture saura que vous êtes prêt à démarrer, sans avoir à presser un quelconque bouton. Passez la boîte automatique en P et ouvrez la portière, la voiture se coupera seule. Et que dire des portières arrière « Falcon » à la cinématique unique, qui constituent un spectacle à elles-seules !? A défaut d’être pratique en toutes circonstances (parkings souterrains notamment), tout cela participe à l’ambiance « show car » du Model X.
L’habitacle est caractérisé par cet énorme écran vertical au centre du meuble de bord. C’est par lui que passent toutes les commandes, hormis les clignotants et essuie-glaces. Heureusement, la lisibilité des informations est imbattable, et la réactivité du système bien meilleure que celle du Jaguar, qui souffre de ralentissements pénalisants, notamment dans l’affichage de la caméra de recul. Mais pour l’ergonomie et la praticité, on repassera ! Tout comme pour la qualité de fabrication, indigne du prix demandé.
Douceur et puissance
Et niveau prix, l’Américain est loin d’être bradé ! Son tarif débute à 90.700 €. Face à lui, l’Anglais est proposé à partir de 78.380 €, mais la finition First Edition qui nous occupe est affichée à 103.440€ ! A ce prix, l’i
Au-delà des chiffres et d’une douceur indéniable propre à leur motorisation, nos prétendants affichent un caractère différent sur la route. Comme son look massif le laisse entrevoir, le Model X se montre assez placide, avec une inertie importante générée par les 2.390 kilos lorsqu’on hausse le rythme. Il se rattrape par un excellent confort. L’i-Pace est, lui, une vraie Jaguar ! Plus ferme que son concurrent, il se montre nettement plus incisif en courbes, grâce à sa direction millimétrée et son châssis réglé aux petits oignons. Le paradoxe dans tout cela, c’est que les limites d’adhérence du Model X semblent plus éloignée que celles du Jaguar, pourtant sensiblement plus léger, avec 2.133 kg (tout de même).
Autonomie
Abordons enfin LA question de ce match : l’autonomie ! Jaguar annonce « jusqu’à » 470 km en cycle NEDC ; Tesla en promet 417. Dans la pratique, l’ordinateur de bord affichait 401 km avec une charge complète sur le premier, 357 sur le second, puisque nos essais ont été réalisés avec l’info-divertissement et la ventilation constamment activés. En route, dans le cadre d’une conduite « normale », ces autonomies s’avèrent tout à fait réalistes, avec un léger différentiel d’environ 5% au final. Au terme de nos essais réalisés dans des conditions semblables, le Tesla affichait une consommation moyenne de 20,4 kWh/100km, contre 22,9 pour la Jaguar. L’Américain se montre donc un peu plus parcimonieux, en partie grâce à sa régénération au freinage plus marquée.
En matière de charge, Tesla conserve toujours un atout certain avec ses Superchargeur : pratiques, faciles d’accès et ultra-rapide (0 à 80% en 45 minutes), on en redemande ! Malgré un badge qui donne accès à de nombreuses bornes de charge (rapide ou non) un peu partout, charger la Jaguar (ou toute autre voiture électrique) reste plus compliqué, notamment par la rareté des points de charge et la diversité des prises et embouts, mais aussi et surtout par la variété des gestionnaires de ceux-ci. Dans tous les cas, mieux vaudra s’équiper d’une borne de charge rapide à domicile, histoire de récupérer 60 ou 70 km par heure de charge. C’est là l’avantage de la voiture électrique: si l’autonomie est moindre que celle d’une voiture thermique, on part pratiquement systématiquement de chez soi avec un plein complet. Et les trajets quotidiens et excursions du weekend ne posent alors jamais de problème. Toutefois, oubliez définitivement la charge sur une prise classique : il vous faudrait près de deux jours pour une charge complète !
Conclusion
Le Jaguar i-Pace est la première épine dans le pied de Tesla. Mieux fini que son concurrent, plus incisif sur route, porteur d’un blason réputé et doté d’une autonomie aussi solide, il remporte objectivement ce comparatif. Reste que si comme moi, vous avez un côté geek en vous, le sentiment d’ « ordinateur roulant futuriste » du Model X rendra votre choix des plus cornéliens.
Merci aux Stephex Stables de nous avoir accueilli lors de notre tournage.
Jaguar i-Pace | Tesla Model X 75D | |
---|---|---|
Moteur : 2x électrique, pont avant et pont arrière | Moteur : 2x électrique, pont avant et pont arrière | |
400 ch | 333 ch | |
696 Nm | 525 Nm | |
0-100 km/h : 4,8 secondes | 0-100 km/h : 5,2 secondes | |
Pointe : 200 km/h | Pointe : 210 km/h | |
Autonomie : 480km (WLTP) | Autonomie : 417km (NEDC) | |
Temps de charge 100%, prise 7kW : 12,9 heures | Temps de charge 100%, prise 7kW : n.c. | |
Temps de charge 80% prise 100 kW : 40 min | Temps de charge 80% prise 120 kW (Supercharger) : 30 min | |
Prix : 78.380€ | Prix : 90.700€ |
Offres à la une
-
Jaguar F-Pace R-Sport
€ 16 490,-- 151 000 km
- 03/2018
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Jaguar F-Pace 2.0 D - 180 ch AWD BVA8 - R-Sport marchand Moteur HS
€ 15 900,-- 108 416 km
- 10/2018
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Jaguar XF 2.0 D - 180 ch BVA R-Sport
€ 15 990,-- 94 000 km
- 02/2016
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES -
Jaguar XJ8 3.2 SJ V8 237 CH Executive
€ 4 000,-- 190 000 km
- 06/2006
- 174 kW (237 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-66000 Perpignan -
Jaguar E-Pace E-Pace D150 - AWD -Standard BVA PHASE 1
€ 19 990,-- 104 589 km
- 03/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Jaguar XE R-SPORT 2.0 180 ch AWD BVA ATTELAGE AMOVIBLE
€ 13 989,-- 144 000 km
- 01/2017
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON -
Jaguar XE 2.0D 163Ch PERFORMANCE SPORT / CUIR / CAMERA / LED / LANE ASSIST
€ 11 990,-- 158 900 km
- 08/2015
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67114 Eschau -
Jaguar S-Type II 4.0 i V8 285cv-BVA
€ 6 900,-- 214 000 km
- 07/2000
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63360 GERZAT -
Jaguar Daimler XJ 4.0 i 24V 226 cv Boîte auto
€ 9 990,-- 126 000 km
- 09/1995
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07350 Cruas -
Tesla Model 3 MODEL 3 Standard Range Plus RWD
€ 22 000,-- 70 000 km
- 09/2021
- 202 kW (275 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
11,0 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59320 HALLENNES LEZ HAUBOURDIN -
Jaguar XE 2.0 - 250 ch BVA AWD R-Sport "1ière Main"
€ 12 490,-- 241 000 km
- 09/2017
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57490 Carling -
Jaguar XF 2.0d R-Sport Auto
€ 17 390,-- 98 157 km
- 05/2018
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Jaguar XE 2.0 D - 163 ch BVA E-Performance R-Sport
€ 14 990,-- 193 000 km
- 03/2017
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Tesla Model 3 306 AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 4CV
€ 18 990,-- 116 000 km
- 08/2019
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Jaguar XJ 6 2.7 V6 D Bi-Turbo DPF - BVA 6 2003 BERLINE Sovereign PHASE 2
€ 13 490,-- 232 000 km
- 03/2009
- 152 kW (207 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
8,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
214 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-29000 concarneau -
Jaguar XE 2.0d R-Dynamic S 4WD Auto
€ 22 390,-- 71 397 km
- 12/2020
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Jaguar XK8 4.0 X100
€ 13 500,-- 150 000 km
- 11/2000
- 216 kW (294 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Jaguar XE 180 ch 2.0D PURE ~ Feux Auto ~ Régulateur
€ 14 490,-- 119 000 km
- 11/2015
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-04100 MANOSQUE -
Jaguar E-Pace S
€ 19 990,-- 102 000 km
- 12/2017
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
147 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Jaguar XF 3.0 V6 LUXE PREMIUM
€ 11 700,-- 98 938 km
- 12/2009
- 178 kW (242 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
249 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06400 CANNES