
Test comparatif: Volkswagen Passat Alltrack vs Volvo V60 Cross Country AWD – Week-end à la campagne
Outre leurs suspensions rehaussées, Passat et V60 usent des mêmes artifices pour se donner l’air «dur» : protections de bas de caisses, boucliers plus enveloppants, passages de roues habillés de plastique noir et jantes de 18 pouces (option) pour donner l’impression de grandes roues, synonyme de franchissement. Mais nos deux protagonistes ne se contentent pas de faire semblant : l’une comme l’autre sont dotées d’une transmission intégrale !
Tout terrain…
L’Alltrack comme la Cross Country reçoivent en effet un différentiel Haldex. Grâce à lui, les roues arrière deviennent automatiquement motrices dès qu’une perte d’adhérence est détectée. Rapide, efficace, et pertinent pour ce genre de voiture qui passera le plus clair de son temps sur le bitume, où seules les roues avant se chargent de la mouvoir. Ce système n’a montré aucun signe de faiblesse pour sortir nos concurrentes des bains de boues particulièrement garnis dans lesquelles nous les avons jetées. Sur un terrain vraiment éprouvant, la suédoise devrait toutefois mieux s’en sortir que l’allemande grâce à son couple plus généreux (420Nm contre 340Nm ou 400Nm) et sa garde au sol nettement plus importante (201 mm contre 165 mm). L’une comme l’autre peuvent également compter sur un assistant de descente si la pente se fait trop raide.
…mais routières avant tout !
Chez Volvo, la transmission intégrale implique de se tourner vers la «vieille» motorisation D4, à savoir le 5 cylindres de 2.400cc, couplé d’emblée à la boîte automatique à six rapports. Un ensemble homogène et plutôt efficace à l’usage par la douceur de passage des rapports et la bonne forme des 190 canassons. Mais un tel cubage et 1.836 kg à emmener impactent la consommation, qui s’affiche plus de 2,5 litres supérieure aux 5,7l de moyenne normalisée. Le nouveau moteur D4, un 2 litres de puissance équivalente, reste pour l’heure indisponible en 4x4. C’est dommage car il se montre nettement plus parcimonieux, avec 4,2l/100km de moyenne (en 2WD).
Chez Volkswagen alors
Face à elle, la Passat Alltrack est livrée d’office en 4Motion avec le 2 litres TDI dans ses déclinaisons de 150 ou 190 chevaux. Le premier des deux, couplé à une boîte manuelle à six rapports, suffit à conférer une belle santé à la «légère» Passat (1.670 kg) tout en se montrant moins glouton avec ses 4,9l/100km annoncés (5,1l pour le 190 ch) et 7l affichés. Les reprises sont forcément moins vives que sur la Volvo, mais l’agrément moteur et, surtout, le niveau sonore sont assez nettement supérieurs, le bloc de la suédoise étant plutôt rugueux.
Tout parait d’ailleurs plus «viril» dans la V60, de la direction à la réponse des commandes, alors que la Passat reste égale à elle-même : d’une neutralité absolue. Dans les deux cas, les qualités de roulage sont préservées, à l’exception de l’amortissement raffermi qui peut pénaliser le confort sur route dégradée. Un défaut auquel Volkswagen propose de pallier en optant pour une suspension pilotée.
Ikea vs Bauhaus
A bord, l’ambiance est très différente : sérieuse, presque austère dans la Volkswagen ; plus design mais vieillissante dans la Volvo. Dans les deux cas, la qualité des matériaux est louable, et leur assemblage particulièrement soigné, mais l’on regrettera la rareté des détails spécifiques (marchepieds, logos…). Par son mobilier plus massif la V60 rend l’impression de conduire une voiture plus cossue. Mais elle ne peut lutter avec sa concurrente en matière d’espace à bord ou de volume de coffre : 430 litres contre… 639 ! De même, la Passat prend l’avantage sur le plan de l’infodivertissement avec son système plus moderne et intuitif.
Les prix
Reste à régler la question du prix. Le ticket d’entrée de la V60 Cross Country est fixé à 40.720€ pour le D3 150 ch 2WD en finition Momentum un peu mieux équipée qu’une Passat Alltrack 150 ch AWD à 40.910€. Mais pour profiter de la transmission intégrale, il faudra débourser 46.770€ pour une V60 CC D4 190 ch, alors qu’une Passat Alltrack TDI 190 s’affiche à 44.560€.
Verdict
La Passat n’en finit pas de nous étonner ! La douceur, l’agrément et la générosité d’espace intacts sur cette Alltrack font d’elle la plus polyvalente de ce comparatif. Ceux qui aiment vraiment chausser les grosse bottines et s’aventurer loin du bitume préfèreront toutefois la Volvo pour son côté plus viril et ses aptitudes face aux difficultés du chemin. Dommage qu’il faille pour ça opter pour un moteur vieillissant et aussi pénalisé fiscalement chez nous.
Offres à la une
-
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Trendline
€ 7 990,-- 158 000 km
- 10/2011
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63800 Cournon-d'Auvergne -
Volkswagen Passat 2.0 TSI 210CH CARAT DSG6
€ 14 390,-- 62 778 km
- 09/2012
- 155 kW (211 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
180 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 NOGENT-LE-PHAYE -
Volkswagen Passat Belle sw 1.6tdi 105ch 2014 parfait etat revise reprie
€ 5 950,-- 249 000 km
- 03/2014
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57155 Marly -
Volkswagen Passat 2.0 BiTDI 240ch BlueMotion Technology Carat Edition 4Motion DSG7
€ 17 500,-- 158 000 km
- 08/2015
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
138 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS -
Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 150 BMT Confortline
€ 9 990,-- 201 359 km
- 12/2017
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31150 Fenouillet -
Volkswagen Passat SW 1.6 TDI 120CH CONFORTLINE BUSINESS * 2018 * 136.000km * CAMERA * GPS * LED
€ 13 490,-- 136 050 km
- 01/2018
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES -
Volvo V60 D3 150 ch StopetStart Geartronic 6 Oversta Edit
€ 15 690,-- 121 944 km
- 03/2018
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92140 Clamart -
Volvo V60 II CROSS COUNTRY D3 150 PRO GEARTRONIC 8
€ 28 990,-- 71 900 km
- 05/2019
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-56920 Noyal-Pontivy -
Volvo V60 2.0 D3 START AND STOP R-DESIGN
€ 11 990,-- 148 003 km
- 06/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-29490 GUIPAVAS -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 120 BLUEMOTION CONNECT DSG BVA
€ 14 990,-- 106 000 km
- 06/2018
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92120 Montrouge -
Volkswagen Passat GTE 1.4 TSI Hybride 218ch DSG6 (Cuir beige, Affichage tête haute, sièges chauffants électriques, caméra 360)
€ 23 990,-- 30 500 km
- 10/2020
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59140 Dunkerque -
Volkswagen Passat SW 3.2 V6 FSI 250 CH CARAT EDITION 4MOTION DSG6 To
€ 13 490,-- 146 270 km
- 08/2010
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26140 SAINT-RAMBERT-D'ALBON -
Volkswagen Passat Break SW 2.0 TDI 240 BiTurbo BlueMotion 4Motion Carat DSG7 Caméra 360 (14cv) 2015
€ 14 990,-- 200 000 km
- 11/2015
- 176 kW (239 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63300 Thiers -
Volkswagen Passat 1.4 TSI Hyb Recharge DSG6 GTE +Cuir +Toit
€ 26 900,-TVA déductible - 56 584 km
- 04/2022
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
1,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
27 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Volvo V60 V60 D2 120 ch Stop VO:
€ 17 480,-- 65 000 km
- 06/2018
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-80480 SALOUEL -
Volvo V60 Plug-in Hybrid D6 215 %2B70 ch AWD Xenium Geartronic A
€ 10 959,-- 250 201 km
- 10/2013
- 159 kW (216 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
Volvo V60 B3 163ch MHEV GEARTRONIC MOMENTUM
€ 26 990,-- 63 900 km
- 10/2021
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-37100 Tours -
Volkswagen Passat 2.0 TDI 150 DSG7 Confortline +GPS +Caméra
€ 20 900,-TVA déductible - 75 487 km
- 05/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Volvo V60 B4 197 ch Geartronic 8 Business
€ 21 900,-- 134 000 km
- 01/2021
- 145 kW (197 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
145 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 ANTIBES