Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

VW Passat SW GTE : Consommation réelle de… 1,7 l/100 km !

Nous venons de parcourir un peu moins de 400 km, à une moyenne de 1,7 l/100km ! Comment ? En utilisant de façon optimale une VW Passat GTE hybride rechargeable.

Oui, c'est donc possible, mais moyennant certains prérequis. Durant une semaine d'essai de la Passat SW GTE, nous avons principalement roulé en mode électrique, chose facilitée par le fait que nous travaillons depuis la maison. Car bien que VW ait augmenté de 31% la capacité des batteries, à présent de 13 kWh, l'autonomie réelle reste très limitée. La promesse est de 54 km (normes WLTP) pour le break, et de 56 km pour la berline. Mais en pratique, en conditions hivernales, on doit se contenter d'un peu plus de 30 km, la conso moyenne d'électricité de 21,5 kWh/100 km étant assez élevée.

DB2019AU00984 medium

Le plein à la maison

Mais il faut aussi souligner qu'utiliser cette Passat SW GTE en mode électrique n'implique aucun sacrifice. Les 115 ch électriques sont suffisant pour s'inscrire sans problème dans le flot de la circulation, et on peut rouler sur les batteries jusqu'à 140 km/h. On peut même tracter une remorque de 1,6 tonne. Non, pas des chevaux comme sur les images, nous ne sommes pas riches à ce point. Mais une petite remorque du genre qu'on charge pour aller à la déchetterie, pas de souci. Autre avantage : la modeste capacité des batteries signifie qu'on peut assez rapidement charger sur une simple prise domestique. L'opération ne demande que 5 heures et si on dispose d'un chargeur 3,6 kW, il ne faut plus que 3h30. Moralité, il est même possible d'effectuer deux charges complètes en une journée. Nous, nous branchions la voiture chaque fois que nous étions à la maison mais là encore, il y a un prérequis. Les choses sont bien plus faciles si on dispose de sa propre allée, et qu'on ne doit donc pas chercher une borne publique ou espérer pouvoir se garer juste devant chez soi.

DB2019AU00733 medium

Système intelligent

Tout bien pesé, les prérequis sont cependant limités, contrairement à la polyvalence de la voiture. Comme nous le disions, nous avons principalement cherché à utiliser les batteries mais quand celles-ci sont vides, le basculement vers le moteur essence est à peine perceptible. Ce moteur est le turbo essence 1.4 TSI de 156 ch qui, grâce à un réservoir de 50 litres, a une autonomie de plus de 500 km. Si on utilise la navigation, cette Passat très intelligente optimisera le rayon d'action électrique et vous serez surpris de l'efficacité de la recharge lors des phases de décélération. Même lorsque les batteries sont à plat, la voiture parvient encore à trouver un peu d'énergie. Comme ce tube de dentifrice qui n'est jamais vraiment vide.

DB2019AU00954 medium

Aussi luxueuse qu'une Phaeton

La Passat GTE impressionne donc par son intelligence, mais cela a un prix. Chez nous, le tarif de base pour la SW est de 51.300€, ce qui n'est pas rien. En même temps, cette voiture multifacettes qui ne demande aucun sacrifice les vaut bien. Elle va aussi loin qu'une version diesel, et la conduite électrique inspire confiance. Mieux : elle est addictive. Par ailleurs, le pack de batteries est bien intégré, ce qui signifie que la capacité du coffre est à peine entamée. Son volume maximal est de 1.613 litres, soit seulement 160 litres de moins que dans une Passat SW classique. Enfin le plancher de chargement est parfaitement plat, et les câbles de rechargement sont soigneusement rangés dessous.

DB2019AU00723 medium

Une copieuse liste d'option permet de se concocter une voiture véritablement luxueuse et hautement technologique, qui n'a rien à envier à la Phaeton de jadis. Luxueuse et rapide, puisqu'en mode GTE, essence et électricité délivrent ensemble une puissance de 218 ch. Officiellement homologuée à 1,4 l/100 km et 31 gCO2/km, la Passat GTE reste une potentielle voiture de société très intéressante. Mais si vous tenez absolument à passer au 100% électrique, encore un peu de patience, cette version arrivera sur le marché en 2021.

DB2019AU00625 medium

Volkswagen Passat SW GTE
Moteur 4 cyl. turbo essence + moteur électrique, 1.395 cc
Puissance 218 ch
Cpuple 250 Nm de 1.550 à 3.500 t/min
0-100 km/h 7,6 sec
Pointe 222 km/h
Consommation (WLTP) 1,4 l/100 km
Moyenne de l'essai 1,7 l/100 km
CO2 (WLTP) 31 g/km
Prix 51.300€

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

VW Passat SW GTE : Consommation réelle de… 1,7 l/100 km !

Essais · Comparer les essais

30 ans de Lexus : La quête de l’excellence

Essais · Comparer les essais

Lancia Aurelia B20GT "Fuorilegge" : Coolissima !

Essais · Comparer les essais
Afficher plus