
Ford Puma ST : petit monstre vert
Au début de l'année, Ford présentait son nouveau Puma, un crossover basé sur la Fiesta, à un public qui délaisse progressivement la compacte banale. La recette ? La même plateforme et donc les mêmes qualités de conduite mais en plus pratique. En d'autres mots : un accès plus aisé, plus d'habitabilité et surtout plus d'espace dans le coffre.
Ford Performance, la branche sportive au sein de la marque, a jeté son dévolu sur ce crossover en dévoilant sa version ST. Rien de surprenant, car ce SUV compact s'appuie fortement sur la Fiesta et donc, dans ce cas-ci, sur la Fiesta ST, l'une des meilleures bombinettes du segment ! Ce Puma ST reprend donc le même moteur: un 3-cylindres EcoBoost de 1,5 litre produisant 200 ch. Pour ce crossover, le couple augmente légèrement pour atteindre 320 Nm. Ici aussi, le 3-pattes est couplé à une boîte courte à six rapports et la puissance est envoyée aux roues avant. Si vous payez pour le Performance Package, vous obtiendrez un différentiel à glissement limité. Une option hautement recommandée !
Poison vert
En ce qui concerne l'apparence, la teinte "Mean Green" est un véritable accroche-regard. Non pas que ce Puma ST ait besoin de cette couleur, car avec son pare-chocs avant plus sportif avec séparateur (pour une plus grande pression vers le bas), son grand spoiler de toit et son pare-chocs arrière à diffuseur, il se fait déjà assez remarquer. Ajoutez à cela les détails noirs, comme sur la calandre et les coques des rétroviseurs, et la décoration sportive de l'intérieur avec les sièges sport Recaro et le tableau est complet.
Par rapport à la Ford Puma ordinaire, cette version ST s'équipe une direction plus précise et d'une suspension bien plus rigide afin de mieux contrôler les mouvements de caisse. Par exemple, l'essieu de torsion arrière est 50 % plus rigide et des barres antiroulis passent à 24 et 28 millimètres d'épaisseur à l'avant et à l'arrière. Les ressorts et les amortisseurs ont été repris de la Fiesta ST, mais spécifiquement réglés pour ce Puma ST. Enfin, les disques de frein gagnent aussi en diamètre.
En pratique
Le résultat de cette transformation est immédiatement familier si vous êtes déjà montés à bord d'une Fiesta ST. Le 3-pattes sous le capot est toujours en bonne santé. Il bénéficie de beaucoup de couple à bas régime mais il grimpe dans les tours avec un peu moins d'ardeur qu'escompté. Cela étant, avec un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, il se débrouille bien. D'ailleurs, son grondement, amplifié en mode Sport ou Track, est un peu moins prononcé que dans la compacte car cela convient mieux au caractère du Puma, d'après Ford.
Mais à part cela, ce Puma ST est un crossover qui se laisse volontiers guider et qui plonge activement dans les virages pour être ensuite catapulté à grande vitesse. La direction semble artificiellement lourde mais la commande de boîte est rapide et précise, et les pédales sont parfaites pour le talon-pointe. Cependant, les sièges Recaro sont placés un peu trop haut à notre goût. La suspension est rigide, tout comme dans la Fiesta ST, mais elle maintient la caisse en place. À un rythme plus lent – ce Puma ST dispose même d'un mode de conduite "Eco" – cette rigidité pourra vite devenir inconfortable.
Conclusion
Ford a réussi à traduire les qualités de conduite de sa Fiesta ST en crossover. Ce Ford Puma ST est donc l'un des rares crossover à la dynamique de conduite réellement sportive et sans réel compromis. Selon Ford, c'est le véhicule idéal pour ceux qui ont dépassé la taille de la Fiesta ST. Bien que, de notre côté, on se demande si ceux qui cherchent une bombinette plus grande et plus pratique ne seraient pas mieux d'opter pour une Focus ST…
Offres à la une
-
Ford Puma 1.0 EcoBoost 125ch mHEV Titanium 6cv
€ 16 799,-TVA déductible - 37 408 km
- 01/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13127 Vitrolles -
Ford Puma 1.0 EcoBoost 125 Mild Hybrid Titanium
€ 14 888,-- 44 100 km
- 10/2020
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Ford Puma 1.0 ECOBOOST 125 ch HYBRID MHEV ST-LINE START-STOP
€ 14 990,-- 66 837 km
- 09/2022
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68170 Rixheim -
Ford Puma ST 1,5 200 PACK PERF ATTELAGE DIFFERENTIEL LAUNCH CONTROL GPS CAMERA FEUX FULL LED HIFI B&O APP
€ 24 990,-- 57 200 km
- 12/2020
- 148 kW (201 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57370 Phalsbourg -
Ford Puma 155 DCT7 ST-LINE X GOLD EDITIO
€ 22 480,-- 22 000 km
- 11/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-73730 Cevins -
Ford Puma 1.0 EcoBoost 125 Titanium
€ 19 388,-- 9 932 km
- 11/2024
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-67000 Strasbourg -
Ford Puma Titanium
€ 14 990,-- 70 819 km
- 07/2020
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 MAUBEUGE -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV Titanium
€ 16 999,-TVA déductible - 33 391 km
- 04/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-92200 Bagneux -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line X
€ 19 799,-TVA déductible - 45 700 km
- 08/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59640 DUNKERQUE -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line X
€ 17 999,-TVA déductible - 46 625 km
- 03/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94400 Vitry sur Seine -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line X
€ 20 299,-TVA déductible - 40 846 km
- 05/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-08000 Charleville Mezieres -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125 ST-LINE
€ 18 480,-- 49 600 km
- 03/2022
- 91 kW (124 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Autres
- - (l/100 km)
-
125 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81380 LESCURE D'ALBI -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line
€ 20 799,-TVA déductible - 49 113 km
- 07/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Ford Puma NOUVEAU 1.0 EcoBoost 125 ch mHEV S\u0026S Powershift ST-Line
€ 24 850,-TVA déductible - 902 km
- 04/2025
- 93 kW (126 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
5,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
130 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line X
€ 17 999,-TVA déductible - 68 759 km
- 06/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78310 Coignières -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line
€ 21 299,-TVA déductible - 35 795 km
- 04/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 Petite Foret -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line
€ 21 499,-TVA déductible - 47 504 km
- 01/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 Petite Foret -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line
€ 18 999,-TVA déductible - 59 138 km
- 12/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59552 Lambres lez Douai -
Ford Puma 1.0 EcoBoost 125ch mHEV ST-Line DCT7
€ 22 490,-TVA déductible - 15 158 km
- 05/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 Petite Foret -
Ford Puma 1.0 Flexifuel 125ch S\u0026S mHEV ST-Line X
€ 20 499,-TVA déductible - 26 938 km
- 09/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78310 Coignières


