
Mercedes Classe C : timide ou mature ?
Alors que les SUV et autres crossover électriques font les gros titres, les berlines conventionnelles – et surtout les breaks dans notre petit pays – comptent toujours pour une bonne partie de ventes. La preuve en est la Mercedes Classe C. Quand la recette fonctionne, on ne la change pas. Voilà donc pourquoi Stuttgart opte pour la voie de l'évolution. Quelques changements tout de même : la C se décline en berline et break, et plus tard en break surélevé All-Terrain, mais il n'y aura pas (pour l'instant) de Coupé ni de Coupé 4-portes. Les comptables ont parlé !
On se connaît, non ?
Du premier coup d'œil, il est délicat de différencier cette nouvelle Classe C de sa devancière. Pour être franc, il est même ardu de la distinguer dans une rangée de Classe E et Classe S. Allez, dans notre grande bonté, on vous file un coup de main. À l'avant, on découvre des feux LED (de série) plus fins, une calandre trapézoïdale qui change ses inserts en fonction de la finition (des petites étoiles sur la AMG Line, par exemple) et un capot à double bosse. Les flancs sont, pour ainsi dire, identiques tandis qu'à l'arrière, les feux prennent désormais place aussi sur le coffre.
Et puis…c'est tout ! Pourtant, grattez un peu, et vous découvrirez quelques points notoires. Cette nouvelle Classe C repose sur la plateforme MRA 2 reprise de la Classe S. Elle grandit de 6 cm en longueur et de 1 cm en largeur. L'empattement gagne quant à lui 2,5 cm.
Baby S
Dans l'habitacle, le lien avec la limousine de luxe est bien plus évident qu'un simple partage de châssis. Outre quelques bouches de ventilations différentes et, malheureusement, une finition faisant la part belle aux plastiques durs sur tout le dessous du cockpit, on y croirait à une Classe S au format réduit.
Au centre, on retrouve le grand écran (11,9") tactile vertical du nouveau système MBUX bordé d'inserts décoratifs tellement grands qu'on pourrait les qualifier de panneaux. La philosophie du "tout à l'écran" fait également partie du deal, au grand dam de l'ergonomie. Le tout est complété par un écran de 10,25 pouces pour l'instrumentation digitale, un nouveau volant aux commandes tactiles/haptiques et de nouveaux sièges. Notons que la croissance de l'empattement bénéficie aux passagers arrière et que le volume du coffre ne bouge pas d'un poil (455 litres).
Quatre et puis c'est tout !
Sous le capot, Mercedes semble avoir fait son ménage puisqu'il n'y reste plus que des 4-cylindres. Tous sont associés à une boîte automatique à 9 rapports dans laquelle est logé un moteur électrique de 15 kW (20 ch) pour l'hybridation légère à 48 volts. Côté diesel, un 2,0 litres fait tout le travail à travers trois variantes de 163, 200 ou 265 ch.
Pour les buveurs de sans plomb, un nouveau bloc de 1,5 litre s'occupe du bas de l'échelle avec 170 ou 204 ch (C 180 et C 200) tandis qu'un 2,0 litres prend place sous le capot de la C 300 (258 ch). Chers gestionnaires de flottes, ne vous craignez rien : des hybrides rechargeables (essence et diesel) arriveront d'ici à la fin de l'année avec une autonomie électrique pouvant atteindre les 100 km !
Recherche de personnalité
Sur la route, cette nouvelle Classe C semble vouloir ratisser large. D'un côté, elle veut faire honneur à sa lignée. Elle offre donc un raffinement général plutôt bien peaufiné, surtout au niveau de l'isolation phonique. D'un autre côté, elle veut aller titiller Munich sur son terrain de jeu. Son châssis se veut donc plus sportif, avec, surtout, un train avant incisif et un comportement dynamique sain.
Cela étant, la cohabitation des deux personnalités n'est pas toujours au bénéfice de chacune d'entre-elles. Sur notre modèle d'essai C 300 AMG Line à la suspension sport, l'amortissement manque de raffinement et le filtrage est brouillon. Passable dans une berline sportive, mais inattendu dans une "baby Classe S".
Vient ensuite le moteur. Le temps des 4-cylindres pétaradants à l'induction chantante semble décidément révolu. Merci les turbos et filtres à particules ! Ici, Mercedes nous offre un moulin au râle guttural et à la soif moyenne (8,9 l/100 km affichée). Cela étant, il a au moins l'avantage d'être vivace, élastique et souple. C'est déjà ça.
Verdict
Facturée à partir de 42 955 € (entrée de gamme en France : C 200d, 48 750 €), la nouvelle Mercedes Classe C n'est pas donnée. La C 300 AMG Line (59 290 €) est même 10 000 € plus onéreuse que sa concurrente Allemande directe, pour ne pas la nommer. Le surcoût en vaut-il la chandelle ? Sur certains points oui, puisque la berline reprend la technologie, le look et le raffinement de la Classe S. D'un autre côté, la finition fait un sacré pas en arrière, tout comme l'ergonomie…
Points forts
- - Comportement sain
- - Gain d'habitabilité
- - Technologie
Points faibles
- - Ergonomie de l'infodivertissement
- - Détails de finition
- - Prix élevé
Mercedes-Benz C 300 AMG Line (2021)
- Moteur : 2,0 litres essence, 4-cylindres + hybridation légère
- Puissance : 258 ch (+20 ch)
- Couple : 400 Nm
- Transmission : automatique à 9 rapports
- 0-100 km/h : 6,0 s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Coffre : 455 l
- Consommation : 6,6 – 7,4 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 150 - 169 g/km (WLTP)
- Prix : 59 290 € (C 300 indisponible en France, C 200 : 49 550 €)
Offres à la une
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Dacia Duster Duster 1.6 16v 105 4x4
€ 2 500,-- 158 000 km
- 01/2014
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38650 Sinard -
Citroen C2 1.4i Pack Ambiance
€ 2 500,-- 135 000 km
- 10/2025
- 54 kW (73 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
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6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-87270 Couzeix -
Volkswagen Touran 1.6 tdi 105 ch 7 places
€ 6 490,-- 209 000 km
- 12/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Peugeot 207 1.4 HDi 70ch 4cv 5Portes 5Places Clim CT OK / Carrosserie pas propre
€ 1 990,-- 275 450 km
- 07/2010
- 52 kW (71 CH)
- Occasion
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- Boîte manuelle
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114 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Opel Mokka 1.6 CDTI 136 CH Cosmo ecoFlex
€ 6 490,-- 199 400 km
- 10/2015
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- Occasion
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- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-89470 Monéteau -
BMW 320 g20 320 d 190 cv m sport
€ 17 990,-- 360 000 km
- 12/2020
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-93250 VILLEMONBLE -
Kia Sorento 2.5 CRDI Shilton 140ch H-Matic
€ 6 490,-- 158 845 km
- 04/2004
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-89470 Monéteau -
Volvo V50 2.4 - 140 - BVA BREAK Summum à professionnels
€ 5 900,-- 78 820 km
- 06/2004
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
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9,1 l/100 km (mixte)
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220 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Renault Megane Pack Nord
€ 1 750,-- 358 154 km
- 10/2001
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
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- - (l/100 km)
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174 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-91320 Wissous -
Peugeot 308 308 SW 1.6 BlueHDi 100ch S
€ 4 499,-- 169 500 km
- 02/2016
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-34130 Maugio -
Hyundai i30 i30sw toutes options
€ 2 590,-- 195 000 km
- 08/2009
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-59200 Tourcoing -
Land Rover Discovery Sport Land rover 2.0 td4 turbo pure seconde main suivi complet révision à jour
€ 11 990,-- 143 000 km
- 04/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-54700 Les Ménils -
Mercedes-Benz C 220 Mercedes 2.2 220 CDI 170CH ELEGANCE BVA
€ 8 990,-- 152 580 km
- 09/2007
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-26800 Valence -
Citroen C8 2.0 HDi 136 Pack Luxe
€ 4 990,-- 230 000 km
- 04/2009
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
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7,1 l/100 km (mixte)
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Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut -
Alfa Romeo 159 1.9 JTDM 120ch Design Giugiaro Régulateur CT OK Vendu Sans Garantie
€ 1 990,-- 253 588 km
- 05/2009
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
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- Diesel
- - (l/100 km)
-
157 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Audi Q3 2l TDI 140cv AMBIENTE 167000km 1ER MAIN garantie 6 mois GPS radar de recul clim
€ 11 990,-- 167 000 km
- 11/2012
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-62710 COURRIERES -
SEAT Leon Leon 1.2 TSI problème cylindre
€ 3 199,-- 145 000 km
- 06/2013
- 77 kW (105 CH)
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- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
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4,8 l/100 km (mixte)
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Revendeurs, FR-57350 Stiring-Wendel -
Citroen C4 Picasso CITROËN 1.6 e-HDI 115 AUTOMATIQUE
€ 6 490,-- 193 400 km
- 05/2015
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Suzuki Grand Vitara 2.0 TD LUXE 5P
€ 5 990,-- 163 000 km
- 10/2001
- 65 kW (88 CH)
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- - (Propriétaires préc.)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-62740 Fouquière les Lens -
Opel Insignia 2.0 CDTI 160 FAP COSMO PACK
€ 4 990,-- 193 000 km
- 08/2009
- 119 kW (162 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
154 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-27000 Évreux


