En bref
La troisième génération de Mercedes CLA veut semer la zizanie dans le monde du leasing. En combinant un prix compétitif avec une autonomie de plus de 700 km et un design allemand épuré. C'est le « moment Tesla Model 3 » de Mercedes.
La troisième génération de Mercedes CLA veut semer la zizanie dans le monde du leasing. En combinant un prix compétitif avec une autonomie de plus de 700 km et un design allemand épuré. C'est le « moment Tesla Model 3 » de Mercedes.
2025 est l'année où les marques premium allemandes présenteront leurs nouvelles armes, avec une technologie et une autonomie impressionnante. BMW lancera cet automne les toutes nouvelles iX3 et i3 (en d’autres mots : la Série 3 électrique), tandis que Mercedes mettra l'accent sur les CLA Coupé, CLA Shooting Brake, GLA et GLB. Toutes ces voitures seront dotées d'une version électrique.
Visuellement, Mercedes ne cherche pas à choquer avec la troisième génération de la CLA. La berline aux lignes sportives (Mercedes la qualifie de Coupé) a été lancée en 2012 comme petite sœur de la CLS. Bien que cette imposante berline de luxe ait entre-temps rejoint le paradis des voitures anciennes, la CLA reste fidèle à ses valeurs fondamentales.
La troisième génération de CLA est donc facilement reconnaissable. La carrosserie a toutefois subi quelques modifications. À commencer par les dimensions. Elle gagne quelques centimètres en longueur, en largeur et en hauteur et elle est désormais presque aussi grande que la précédente Classe C ! Visuellement, la face avant attire immédiatement le regard avec ses phares reliés. Une caractéristique stylistique reprise de ses grandes sœurs EQE et EQS, mais qui est ici mieux mise en valeur. De plus, la CLA est un panneau publicitaire roulant pour Mercedes, grâce toutes ses étoiles. Les feux avant et arrière sont en forme d'étoile, tandis que la calandre en comporte 142, toutes éclairées individuellement.
À l'intérieur, Mercedes présente un tout nouveau cockpit. Au centre se trouve un immense tableau de bord vertical. Il comprend deux écrans imposants de série, et un écran supplémentaire pour le passager avant est disponible en option. Si les écrans sont impressionnants, la finition tout autour est quant à elle plutôt plastique. Dommage, car le reste de l’habitacle est très bien fini, tant au niveau des matériaux que de l’assemblage.
Même dans sa troisième génération, la CLA n'est pas la plus habitable au monde. Nous voulons surtout dire par là que la banquette arrière reste un peu étroite. Surtout pour une voiture qui affiche aujourd'hui la longueur d'une Classe C. Le coffre de 405 litres est également plutôt modeste (55 litres de moins qu'auparavant), mais c'est pareil dans une Polestar 2. Mercedes réplique toutefois immédiatement en affirmant qu'il suffit d'acheter la CLA Shooting Brake, pour ceux qui cherchent plus d'espace. Celle-ci sera également disponible en version électrique !
Ah oui, les motorisations, qu'en est-il ? Eh bien, si la nouvelle génération de CLA affiche un design reconnaissable, elle est en revanche complètement révolutionnaire sous le capot. La CLA repose sur une toute nouvelle plateforme qui reprend des composants des EQE et EQS. 800 volts, une recharge ultra-rapide et une autonomie impressionnante.
Vous vous savoir plus ? À son lancement, la CLA Coupé sera disponible en versions 250+ et 350 4Matic. La première dispose de 272 ch (335 Nm) grâce à un moteur électrique sur l'essieu arrière, la seconde porte cette puissance à 354 ch (515 Nm) grâce à un moteur électrique sur chaque essieu. La batterie de 85 kWh (net) est de série et offre aux deux versions une autonomie généreuse de plus de 700 km (776 km pour la 250+), tout en permettant une recharge rapide à 320 kW en courant continu. À terme, il sera également possible de recharger à 22 kW, au lieu des 11 kW de série. Le plaisir ne s'arrête pourtant pas là, car d'un côté du spectre, il y aura bien sûr des dérivés AMG, et de l'autre, une version d'entrée de gamme avec une batterie plus petite de 58 kWh (net). Enfin, Mercedes met également en avant la CLA hybride avec un tout nouveau moteur hybride essence 4-cylindres de 1,5 litre.
L’hybride c’est bien, mais quelle est l’autonomie de la version électrique ? Nous avons pu découvrir la nouvelle CLA lors d'un premier essai à Copenhague et dans ses environs. Certes, les vitesses moyennes y sont remarquablement basses, mais il faisait aussi +30 °C au ! Au final, « notre » CLA Electric affichait une autonomie de 629 km pour la 250+ et de 598 km pour la 350 4Matic.
Nous n'avons d'ailleurs pas cherché à rouler à l’économie. Notre essai s’est fait avec les deux versions, comme si on conduisait chez nous. Cependant, le comportement routier mature de la CLA fut surprenant. On ne peut plus vraiment qualifier la troisième génération de voiture ludique. Avec ses 2 tonnes, son excellente isolation acoustique et sa suspension confortable, c'est une voiture faite pour avaler les kilomètres.
La nouvelle génération de Mercedes CLA a clairement un défaut : elle donne un coup de poing au marché. Même si elle se recharge très rapidement, affiche une autonomie généreuse et dispose de la prestance nécessaire, son prix de base s'élève à 56 870 € (France : 53 000 €). À noter : il s'agit du prix de la version 250+ avec la plus grande autonomie et un équipement de série remarquablement complet. Il ne fait aucun doute que les versions d'entrée de gamme (avec une batterie plus petite ou un moteur hybride) seront encore nettement moins chères.
Non, la CLA électrique n'est pas une révolution totale. Elle reprend toutefois tout le savoir-faire (électrique) de Mercedes et l'intègre dans une berline élégante au prix tout aussi élégant. La nouvelle génération de véhicules électriques haut de gamme est arrivée.
Fiche technique : Mercedes CLA 250+ (2025)