
Essai : Mercedes CLA Electric, la révolution est là (2025)
En bref
La troisième génération de Mercedes CLA veut semer la zizanie dans le monde du leasing. En combinant un prix compétitif avec une autonomie de plus de 700 km et un design allemand épuré. C'est le « moment Tesla Model 3 » de Mercedes.
Points forts
- Efficience et autonomie
- Prix de base compétitif
- Comportement routier
Points faibles
- Finition de l’habitacle
- Habitabilité arrière
- Politique d’option qui fait grimper le prix
Une Mercedes CLA sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !2025 est l'année où les marques premium allemandes présenteront leurs nouvelles armes, avec une technologie et une autonomie impressionnante. BMW lancera cet automne les toutes nouvelles iX3 et i3 (en d’autres mots : la Série 3 électrique), tandis que Mercedes mettra l'accent sur les CLA Coupé, CLA Shooting Brake, GLA et GLB. Toutes ces voitures seront dotées d'une version électrique.
Extérieur
Visuellement, Mercedes ne cherche pas à choquer avec la troisième génération de la CLA. La berline aux lignes sportives (Mercedes la qualifie de Coupé) a été lancée en 2012 comme petite sœur de la CLS. Bien que cette imposante berline de luxe ait entre-temps rejoint le paradis des voitures anciennes, la CLA reste fidèle à ses valeurs fondamentales.
La troisième génération de CLA est donc facilement reconnaissable. La carrosserie a toutefois subi quelques modifications. À commencer par les dimensions. Elle gagne quelques centimètres en longueur, en largeur et en hauteur et elle est désormais presque aussi grande que la précédente Classe C ! Visuellement, la face avant attire immédiatement le regard avec ses phares reliés. Une caractéristique stylistique reprise de ses grandes sœurs EQE et EQS, mais qui est ici mieux mise en valeur. De plus, la CLA est un panneau publicitaire roulant pour Mercedes, grâce toutes ses étoiles. Les feux avant et arrière sont en forme d'étoile, tandis que la calandre en comporte 142, toutes éclairées individuellement.
Intérieur
À l'intérieur, Mercedes présente un tout nouveau cockpit. Au centre se trouve un immense tableau de bord vertical. Il comprend deux écrans imposants de série, et un écran supplémentaire pour le passager avant est disponible en option. Si les écrans sont impressionnants, la finition tout autour est quant à elle plutôt plastique. Dommage, car le reste de l’habitacle est très bien fini, tant au niveau des matériaux que de l’assemblage.
Même dans sa troisième génération, la CLA n'est pas la plus habitable au monde. Nous voulons surtout dire par là que la banquette arrière reste un peu étroite. Surtout pour une voiture qui affiche aujourd'hui la longueur d'une Classe C. Le coffre de 405 litres est également plutôt modeste (55 litres de moins qu'auparavant), mais c'est pareil dans une Polestar 2. Mercedes réplique toutefois immédiatement en affirmant qu'il suffit d'acheter la CLA Shooting Brake, pour ceux qui cherchent plus d'espace. Celle-ci sera également disponible en version électrique !
Moteur
Ah oui, les motorisations, qu'en est-il ? Eh bien, si la nouvelle génération de CLA affiche un design reconnaissable, elle est en revanche complètement révolutionnaire sous le capot. La CLA repose sur une toute nouvelle plateforme qui reprend des composants des EQE et EQS. 800 volts, une recharge ultra-rapide et une autonomie impressionnante.
Vous vous savoir plus ? À son lancement, la CLA Coupé sera disponible en versions 250+ et 350 4Matic. La première dispose de 272 ch (335 Nm) grâce à un moteur électrique sur l'essieu arrière, la seconde porte cette puissance à 354 ch (515 Nm) grâce à un moteur électrique sur chaque essieu. La batterie de 85 kWh (net) est de série et offre aux deux versions une autonomie généreuse de plus de 700 km (776 km pour la 250+), tout en permettant une recharge rapide à 320 kW en courant continu. À terme, il sera également possible de recharger à 22 kW, au lieu des 11 kW de série. Le plaisir ne s'arrête pourtant pas là, car d'un côté du spectre, il y aura bien sûr des dérivés AMG, et de l'autre, une version d'entrée de gamme avec une batterie plus petite de 58 kWh (net). Enfin, Mercedes met également en avant la CLA hybride avec un tout nouveau moteur hybride essence 4-cylindres de 1,5 litre.
Sur la route
L’hybride c’est bien, mais quelle est l’autonomie de la version électrique ? Nous avons pu découvrir la nouvelle CLA lors d'un premier essai à Copenhague et dans ses environs. Certes, les vitesses moyennes y sont remarquablement basses, mais il faisait aussi +30 °C au ! Au final, « notre » CLA Electric affichait une autonomie de 629 km pour la 250+ et de 598 km pour la 350 4Matic.
Nous n'avons d'ailleurs pas cherché à rouler à l’économie. Notre essai s’est fait avec les deux versions, comme si on conduisait chez nous. Cependant, le comportement routier mature de la CLA fut surprenant. On ne peut plus vraiment qualifier la troisième génération de voiture ludique. Avec ses 2 tonnes, son excellente isolation acoustique et sa suspension confortable, c'est une voiture faite pour avaler les kilomètres.
Prix
La nouvelle génération de Mercedes CLA a clairement un défaut : elle donne un coup de poing au marché. Même si elle se recharge très rapidement, affiche une autonomie généreuse et dispose de la prestance nécessaire, son prix de base s'élève à 56 870 € (France : 53 000 €). À noter : il s'agit du prix de la version 250+ avec la plus grande autonomie et un équipement de série remarquablement complet. Il ne fait aucun doute que les versions d'entrée de gamme (avec une batterie plus petite ou un moteur hybride) seront encore nettement moins chères.
Verdict
Non, la CLA électrique n'est pas une révolution totale. Elle reprend toutefois tout le savoir-faire (électrique) de Mercedes et l'intègre dans une berline élégante au prix tout aussi élégant. La nouvelle génération de véhicules électriques haut de gamme est arrivée.
Fiche technique : Mercedes CLA 250+ (2025)
- Moteur : moteur électrique
- Puissance : 272 ch
- Couple : 335 Nm
- Transmission : rapport fixe, propulsion
- 0-100 km/h : 6,7 s
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Coffre : 405 litres + frunk
- Batterie : 85 kWh
- Consommation : 13,5 kWh/100 km (mesurée)
- Autonomie : 629 km (WLTP - mesurée)
- Prix : 56 870 € (France : 53 000 €)
Offres à la une
-
Mazda 3 III 2.2 SKYACTIV-D 150 Elégance BVA PROBLEME MOTEUR
€ 2 700,-- 299 000 km
- 02/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 FAP CR BlueMotion Style (Vendu a pro)
€ 4 200,-- 182 500 km
- 08/2011
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54720 Lexy -
Volkswagen Golf V 1.9 TDI
€ 2 999,-- 349 500 km
- 07/2007
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Peugeot 207 1.4 16V 90 FILOU
€ 1 990,-- 220 807 km
- 06/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91320 Wissous -
Opel Mokka X 1.4 TURBO 140CH ELITE 4X2
€ 5 990,-- 113 039 km
- 06/2017
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
140 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Peugeot 208 1.2 Puretech 82 Style
€ 5 690,-- 60 213 km
- 05/2017
- 60 kW (82 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Mercedes-Benz CLA 180 180 CDI FASCINATION 7G-DCT
€ 14 980,-- 171 035 km
- 02/2015
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Citroen C3 PureTech 82ch Feel Business
€ 5 990,-- 118 100 km
- 01/2017
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34800 CLERMONT-L'HERAULT -
Audi Q5 Q5 2.0 TDI 190 S tronic 7 Quattro S line
€ 23 500,-- 57 700 km
- 05/2021
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
165 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW 318 SERIE F34 318d 150 ch Lounge
€ 14 795,-- 140 062 km
- 11/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
Alfa Romeo Giulietta 1.6 JTDm 105 ch S&S Selective
€ 5 750,-- 125 000 km
- 04/2011
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut -
Audi A5 S line coupé 2.7 V6 tdi
€ 7 900,-- 184 000 km
- 07/2008
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Audi A4 A4 Avant 40 TDI 190 S tronic 7 S line
€ 17 500,-- 82 000 km
- 05/2020
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
BMW 330 G20 LCI 330e 330ea Facelift (2) Hybrid PHEV 292 ch BVA8 1e main Origine FR Full opt...
€ 36 990,-- 26 400 km
- 04/2024
- 215 kW (292 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13790 Peynier -
Dacia Logan dCi 90 Lauréate
€ 3 500,-- 230 000 km
- 05/2018
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Renault Grand Scenic 1.5 dCi 105 Expression 5 pl / ! VENTE EN L\u0027ETAT A MARCHAND ! /
€ 1 990,-- 201 000 km
- 06/2007
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44000 Nantes -
Peugeot 407 Coupé 2.7 V6 Hdi 204Cv Bva6 Sport 07-2009
€ 3 990,-- 207 000 km
- 07/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21000 Dijon