
Mercedes-AMG E 63 S 4MATIC+ : le monstre de l'autobahn (2021)
La Mercedes-Benz Classe E; c'est une réelle institution. Que ce soit le chauffeur de taxi allemand ou le dignitaire Européen, tout le monde connaît cette grande berline. Il en va de même pour sa version sportive, au traitement AMG. Tout comme les versions conventionnelles – que nous avons déjà essayées il y a peu - la berline sportive d'Affalterbach passe sur la table d'opération.
Ravalement de façade
Pour le vaisseau amiral de la gamme E, Mercedes a opté pour bien plus qu'un ordinaire facelift. C'est simple : cette E 63 bénéficie d'une face avant complètement différente des autres E, du pare-chocs, au capot en passant par les ailes et les optiques ! Certes, elle se distingue par sa calandre aux barres verticales, mais la berline sportive est désormais plus large de 27 mm…de chaque côté !
À l'arrière, au contraire, c'est business as usual. Les feux plus fins et au dessin horizontal sont repris de la nouvelle E et un petit spoiler prend place sur la malle histoire d'accentuer le côté sportif. Évidemment, le bouclier arrière adopte les quatre sorties d'échappement, AMG oblige !
Touche-touche
Dans l'habitacle, les nouveautés ne sautent pas aux yeux. Rien d'anormal, puisque, comme sur les E conventionnelles, elles résident principalement dans un système d'infodivertissement mis à jour (MBUX) et un nouveau volant. Sur l'AMG, ce dernier s'équipe de 6 (six !) branches et adopte des commandes tactiles aux retours haptiques.
C'est bien joli tout ça. Maintenant, essayez de l'utiliser ! Ici encore, la chasse à la nouveauté empiète sur l'ergonomie. Eh oui, impossible de faire une commande sans poser ses yeux sur le volant pour être certain de bien placer ces doigts. En plus, les molettes contrôlant le volume et la vitesse du régulateur sont mises de côté au profit de commandes tactiles. Bref, un joli cafouillage.
D'ailleurs, restons encore un peu sur ce volant. En plus de l'écriteau AMG, ce volant sport s'équipe de deux sélecteurs spécifiques relatifs à la conduite. Bien qu'ils soient tous deux plus solides qu'avant, les petits écrans qu'ils recèlent vous illuminent le visage en conduite de nuit. Cela même lorsque la luminosité est au minimum. Dommage…
Puissance allemande
Revenons à nos moutons. Enfin, plutôt à nos chevaux, et plus particulièrement ceux cachés sous le capot. Eh oui, bien qu'elle fût mise à jour, la sportive classe affaire s'équipe toujours du fameux V8 biturbo de 4,0 litres. Il développe 571 ch dans la version de "base" et 612 ch et 850 Nm de couple pour la E 63 S. Il est toujours accouplé à une boîte auto "à embrayage multidisque humide" et à 9 rapports. Grâce à sa transmission intégrale, la grosse berline passera la barre des 100 km/h en seulement 3,5 secondes !
Tandis que le moteur n'évolue pas pour un sou, Mercedes dit avoir retravaillé le châssis afin d'accroitre le confort. À l'avant, on trouve de nouveaux silentblocs qui viennent soutenir des voies plus larges, tandis qu'à l'arrière on compte de nouveaux supports de sous-châssis. Le tout travaille en conjonction d'une nouvelle suspension pneumatique à trois chambres.
Première classe
Dès les premiers tours de roue, ces améliorations châssis se font ressentir. Alors que le carrossage du train avant fait gratter la roue extérieure, il améliore surtout la direction de cette grosse berline, ce qui augmente la confiance portée sur le train avant. En sus, les nouvelles suspensions perfectionnent le confort de la grosse bête. Certes, elle est toujours fermement suspendue, mais l'amortissement est mieux travaillé et le châssis se veut moins sec, moins cassant.
N'allez pourtant pas penser que ce monstre allemand s'est assagi. Oh non. Bien qu'AMG n'ait pas touché au moteur, la boîte se montre plus efficace à chaque changement, ce qui accroît le caractère sportif du gros V8. Ce moulin reste d'ailleurs une joie à faire chanter, que ce soit pour son impressionnant ton de baryton ou sa puissance infatigable, quel que soit le rapport choisi.
Verdict
Pour une simple mise à jour à mi-carrière, Mercedes n'y a pas été avec le dos de la cuillère. La Mercedes-AMG E 63 S 4MATIC+ s'offre un style spécifique et encore plus agressif, tandis que, a contrario, son châssis se prouve en même temps plus pointilleux et plus confortable. Les passagers seront reconnaissants, tandis que le conducteur sourira toujours comme un enfant de 4 ans à chaque accélération.
Offres à la une
-
BMW 116 (F21/F20) 116I 109CH M SPORT 3P
€ 6 900,-- 169 555 km
- 01/2018
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
126 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Toyota RAV 4 D-4D177 Clean Power
€ 3 499,-Pas d'information- 214 882 km
- 11/2006
- 130 kW (177 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
6,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Renault Megane Life
€ 4 990,-- 199 241 km
- 04/2014
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13170 Les Pennes-Mirabeau -
Mazda 6
€ 3 690,-- 171 000 km
- 02/2005
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59500 DOUAI -
Dodge Nitro 2,8L CRD
€ 9 900,-Pas d'information- 163 500 km
- 12/2007
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38800 Le Pont-de-Claix -
Land Rover Range Rover TDV6 HSE VENTE EN l'ETAT
€ 3 290,-Pas d'information- 188 000 km
- 09/2005
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
299 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-56850 Caudan -
Audi A4 Belle tdi 143ch 2011 pack cuir clim revise reprise
€ 6 800,-- 248 000 km
- 09/2011
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57155 Marly -
Renault Megane 3 1.9 dCi 130CV BOSE Année 05-2011 150.000KM Certifié Garantie Mois
€ 3 990,-- 150 000 km
- 05/2011
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Volkswagen Touareg Phase 2 CARAT 3.0 TDi V6 240cv Boîte auto Année 06-2008 382.000KM Certifié à 5990 euro
€ 5 990,-Prix correct- 382 000 km
- 06/2008
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Citroen C3 Citroën 1.0 VTi 68CV Année 10-2016 108.000KM Certifié Garantie 3 Mois à 4390 euro
€ 4 390,-- 108 000 km
- 10/2016
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Renault Clio 1.5 DCI 75CH ENERGY AIR MEDIANAV EURO6
€ 3 900,-TVA déductible - 193 702 km
- 04/2016
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-88200 Saint Nabord -
Citroen C5 TOURER 2.7 V6 hdi
€ 3 350,-- 230 000 km
- 03/2009
- 154 kW (209 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Volkswagen Passat 1.9Tdi 130Cv Confort Bvm5 01-2005
€ 2 000,-- 311 000 km
- 01/2005
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21000 Dijon -
Volkswagen Passat 2.0 TDI 190CH BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT DSG7
€ 9 890,-- 387 158 km
- 11/2017
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Aston Martin DBX 4.0 V8 biturbo 707ch BVA9
€ 249 000,-TVA déductible - 16 000 km
- 01/2024
- 528 kW (718 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
309 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monaco -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Alfa Romeo Brera 3.2 V6 Problème moteur Vente à pro
€ 3 490,-- 187 000 km
- 02/2007
- 192 kW (261 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69800 SAINT-PRIEST -
Peugeot 206 1.4 HDi 70ch BLUE LION Génération
€ 2 490,-- 215 000 km
- 03/2008
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Alfa Romeo Stelvio 2.2 150 ch AT8 Lusso PROBLEME MOTEUR
€ 11 000,-- 113 000 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES -
Peugeot 508 BUSINESS 2.0 BlueHDi 150 CV BVM6 Allure
€ 11 990,-- 69 000 km
- 11/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06100 NICE