Mercedes-Benz EQS : royauté électrique ?
Contrairement aux autres efforts électriques de la marque à l’étoile – à savoir les EQA, EQC et EQV, entre autres – cette nouvelle EQS ne repose pas sur des bases existantes. Les ingénieurs de Stuttgart sont partis d’une feuille blanche afin de créer le porte-drapeau de leur gamme électrique, tout en devançant une certaine marque américaine en termes de confort, de luxe et…d’autonomie !
La forme suit la fonction
Comme le dit le principe d’architecture moderniste Bauhaus, la forme suit la fonction. Mercedes semble en avoir été inspiré pour sa nouvelle EQS. Non pas qu’elle se transforme en un carré simpliste, bien au contraire. Ici la fonction principale était l’efficience aérodynamique. La forme rondouillarde, lisse et sans fioriture a donc suivi. On peut dire ce que l’on veut sur les goûts et les couleurs, mais force est de constater que cette méthodologie a fonctionné. L’EQS est l’auto de production la plus aérodynamique au monde (0,2 Cx).
Partout où l’on regarde, la nouvelle électrique allemande semble avoir été dessinée d’un seul trait. La « calandre » se fond dans les feux qui eux-mêmes relient le capot puis le pare-brise et ainsi de suite. On notera d’ailleurs que ce capot de n’ouvre pas. Donc, pas de coffre à l’avant…ni d’accès à la mécanique. Heureusement, une petite trappe côté passager est là pour remplir le réservoir de lave-glace.
Grands espaces
À 5,2 m de long, la nouvelle EQS n’est que 37 mm plus longue que la Classe S conventionnelle, cependant son empattement est quasi identique à celui de la Classe S à châssis long. Cela bénéficie à tous les passagers, qui jouissent ainsi de la très bonne habitabilité. Même le coffre (610 litres) est plus grand que sur la limousine à l’étoile (550 litres) et cela, rappelons-le, sans qu’il y ait de coffre à l’avant.
Revenons dans l’habitacle. À l’avant, le côté impressionnant de la nouvelle EQS dépendra fortement…de la profondeur de votre portefeuille. Eh oui, l’énorme Hyperscreen qui combine deux dalles de 12,3 pouces et un écran de 17,7 pouces au centre n’est disponible que sur le haut de gamme. On reviendra sur les prix. Qu’à cela ne tienne, bien qu’il s’agisse d’une totale exagération et, surtout, d’une façon pour Mercedes de gonfler ses muscles, cet ensemble est un bel ajout pour l’ergonomie. Là où l’écran vertical des dernières Classe S et C semble appliquer l’adage « une page, une fonction », le Hyperscreen combine plusieurs affichages et plusieurs fonctions.
Vers l’infini…
Rentrons enfin dans le vif du sujet et quand on parle d’une voiture électrique, il s’agit bien évidemment de la batterie et de l’autonomie qui en découle. Tenez-vous bien, car l’accu de 107,8 kWh (net) logé dans le plancher de la nouvelle EQS lui confère une autonomie de…780 km ! Pour atteindre ce chiffre impressionnant, il faudra cependant opter pour le modèle d’entrée de gamme 450+, équipé d’un seul moteur électrique sur le train arrière de 245 kW (333 ch) et 568 Nm de couple.
Le second modèle au catalogue est la 580 4MATIC et, comme son nom de code l’indique, il s’agit d’une version à transmission intégrale. Deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) produisent ensemble 523 ch et 855 Nm de couple. C’est assez pour faire passer cette grosse bête de plus de 2,5 tonnes jusqu’à 100 km/h en 4,3 secondes. Évidemment, l’autonomie s’en trouve tronquée à 676 km selon le cycle WLTP. Ce qui reste, en tout et pour tout, au-dessus de la majorité des concurrentes.
Pour ce qui est de la charge, l’EQS pourra gagner remplir toutes ses cellules en 10 h grâce au chargeur embarqué de 11 kW. En option, il est possible de doubler la taille de ce dernier, et donc de réduire le temps de charge de moitié. Côté charge rapide, l’EQS acceptera jusqu’à 200 kW. Bien que cela soit moins que n’importe quelle Tesla (ou même Porsche/Audi électrique), Mercedes assure que son accu est capable de maintenir cette puissance pendant plus longtemps, réduisant la charge de 10 à 80% à 31 minutes.
Paroxysme du confort
Rolls-Royce a toujours dit que ce qui faisait le plus de bruit dans ses autos, c’était l’horloge sur le tableau de bord. Dans la EQS, l’horloge est numérique et le silence est roi. Ce confort acoustique est complété par une suspension à air qui donne à cette berline le moelleux nécessaire pour offrir l’expérience de conduite la plus relaxante. Il est impossible d’être stressé au volant de cette EQS, pas même lors des manœuvres grâce au train arrière directionnel de série qui lui confère un rayon de braquage plus court que celui d’une Classe A.
Il ne faudra cependant pas prendre cette EQS pour une voiture sportive. Bien que sa puissance électrique – surtout les 855 Nm de couple de notre modèle d’essai – fasse d’elle une auto rapide, elle prône le confort tant pour le conducteur que pour les passagers arrière. Notre essai s’est limité à une centaine de kilomètres dans les alentours de Knokke, mais nous ne sommes pas sortis de la EQS 580 4MATIC déçu par l’autonomie. La consommation moyenne s’est fixée à 21,7 kWh et l’ordinateur de bord affichait plus de 560 km restant dans la batterie.
Prix
En tant que porte-drapeau de la gamme électrique, la Mercedes EQS n’est pas la plus abordable. L’entrée de gamme 450+ est facturée à partir de 117 854 € (France : 127 250 €), tandis que la 580 4MATIC vient chercher une autre clientèle à 155 606 € (France : 152 800 €).
Verdict
Pour répondre à notre question de base : oui, la nouvelle EQS est bien évidemment la Classe S des électriques. Elle offre non seulement un confort et un luxe du plus haut niveau, mais elle agrémente cela d’une pincée de technologie et présente une impressionnante autonomie. Sur papier, comme dans le monde réel.
Points forts
- - Confort impressionnant
- - Habitabilité très généreuse
- - Autonomie
Points faibles
- - Pas de coffre à l’avant
- - Esthétique polarisante
- - Prix
Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC (2021)
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 523 ch
- Couple : 855 Nm
- Transmission : rapport fixe
- 0-100 km/h : 4,3 s
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Coffre : 610 l
- Batterie : 107,8 kWh
- Autonomie : 676 km (WLTP)
- Consommation : 21,7 kWh/100 km (mesurée)
- Prix : 155 606 € (France : 152 800 €)
Offres à la une
-
Renault Megane 1.5 DCi 115 Société - 2 places VASP
€ 10 990,-Pas d'information- 99 000 km
- 10/2021
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
Volkswagen Touran 1.4 tsi 140 contfoline 7 places
€ 4 490,-- 203 000 km
- 06/2007
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Renault Clio IV 1.5 DCI 90 ENERGY BUSINESS
€ 5 990,-Très bon prix- 130 800 km
- 06/2014
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Audi Q5 3.0 TDi 240CV Quattro S Tronic7 Boîte Auto Année 09-2010 263.000KM Certifié À 9390 euro
€ 9 390,-Très bon prix- 263 000 km
- 09/2010
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Peugeot 208 1,6hdi
€ 5 990,-Bon prix- 210 000 km
- 05/2017
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59500 DOUAI -
Mercedes-Benz GLB 200 200 d amg line 7 places
€ 20 699,-Pas d'information- 113 000 km
- 06/2020
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31100 Toulouse -
Mercedes-Benz E 250 250 CDi 204ch automatique
€ 3 500,-Pas d'information- 394 540 km
- 01/2011
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57200 Sarreguemines -
Audi Q8 50 TDI 286 Mild Hybrid Quattro Tiptronic 8 S line - Toit ouvrant
€ 43 990,-Très bon prix- 132 111 km
- 03/2019
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Diesel
- - (l/100 km)
-
166 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Nissan Micra 1.2 65CH VISIA 3P CLIM
€ 1 990,-Bon prix- 218 298 km
- 02/2006
- 49 kW (67 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
143 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Dacia Logan 1.0 TCE 100cv EXPRESSION 2025/NEUF/EXPORT ALGERIE 12890E
€ 12 890,-- 8 km
- 07/2025
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94500 Champigny sur marne -
Citroen C4 Picasso BlueHDi 150 S&S Business +
€ 3 490,-- 320 000 km
- 04/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Audi A1 A1 1.2 TFSi 86 Ambiente Start / BW645
€ 4 400,-- 127 010 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Volvo C30
€ 5 990,-- 150 620 km
- 01/2009
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62230 OUTREAU -
Nissan Qashqai Connect Edition
€ 4 990,-- 213 000 km
- 07/2012
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Peugeot 3008 1.6 BlueHDi 120ch SS BVM6 Style/ Attelage / Distribution à jour / GPS
€ 6 490,-- 197 500 km
- 05/2016
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Volkswagen Touran 1.6 TDI 115CH BLUEMOTION TECHNOLOGY FAP SOUND 5 PLACES
€ 12 200,-- 169 481 km
- 04/2018
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold