
Mercedes-Benz GLB 200 : familiale étoilée
Ce GLB serait-il le parfait mélange entre monospace et SUV ? Voilà ce que nous allons découvrir ici. D'emblée pourtant, il faut noter qu'un crossover aux allures de baroudeur et à l'habitabilité intéressante a l'effet d'une bouffée d'air frais dans un segment fait d'apparences trompeuses.
Base connue
Mercedes-Benz fait donc contrecoup à ses concurrents aveuglés par l'esthétique de crossover pour se concentrer sur la famille. Histoire de faire de la place à la marmaille, ce GLB reprend le châssis à traction avant bien connu de la Classe A. En l'étirant jusqu'au bout, ce SUV de 4,6 m de long se libère un empattement de plus de 2,8 m.
Un fait que se voit dans l'esthétique extérieure. Ce GLB est long, haut et carré – même si ses formes sont arrondies. On y voit donc ici le fier descendant du Classe G…avec beaucoup plus d'habitabilité ! Pour le reste, l'esthétique reprend les codes généraux de Mercedes, avec la grande calandre, la signature visuelle spécifique et les feux arrière en deux parties, comme sur les autres SUV de la marque.
Ménage à 7
Outre son esthétique "m'as-tu-vu", le GLB s'apprécie au mieux dans l'habitacle. Ici, tout l'espace libéré par cet empattement allongé profite principalement aux passagers, qu'ils soient assis à l'avant, sur la banquette arrière coulissante (option) ou sur la troisième rangée optionnelle. Eh oui, ce GLB peut transporter 7 passagers. Chose rare dans le segment des SUV compact premium. Ajoutons néanmoins que la maison mère limite l'accès des deux dernières places aux personnes ne mesurant pas plus de 1,68 m…
Si vous avez déjà mis un pied dans une concession Mercedes, vous reconnaîtrez facilement la planche de bord de ce GLB. C'est simple: outre un travail de forme spécifique, le cockpit semble sorti tout droit des autres Classe A, CLA ou Classe B. Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça présente bien, c'est bien fini et c'est plutôt bien assemblé. En sus, le GLB dispose ainsi de toutes les nouveautés technologiques.
Partage
Vu que ce GLB reprend la base de la Classe A, il en va de même pour les motorisations. Ainsi, sous le capot de la plus grande des petites Mercedes, on retrouve un moteur diesel qui se distingue en trois niveaux de puissance (116, 150 ou 190 ch) et deux blocs essence. En plus du 2,0 litres de 224 ou 306 ch (AMG), l'entrée de gamme est propulsée par le 4-cylindres de 1,33 litre partagé avec Renault qui produit soit 136 ou 163 ch. C'est ce dernier, baptisé GLB 200, que nous prenons ici en main.
Tous les moulins sont d'office accouplés à une boîte automatique à double embrayage – 7-rapports pour les faibles puissances et 8-rapports pour les modèles plus coupleux et les diesel – et la transmission intégrale est en option, sauf sur l'entrée de gamme.
Confort et discorde
Sur la route, ce GLB brille par son homogénéité. Bien amorti, ce baroudeur aux ambitions familiales prône avant tout le confort de roulage. Certes, il sortira son épingle du jeu sur routes sinueuses, mais sans en présenter aucun plaisir. Après tout, son but est de transporter des marmots, sur tarmac ou en dehors des sentiers battus. Le hic, cependant, se loge sous le capot. On connaît déjà le caractère plutôt terne du petit 1,33 litre, mais il a au moins le mérite de présenter une soif plutôt contenue. Après une semaine d'essai, notre consommation moyenne se fixe à 6,4 l/100 km.
Rien d'impressionnant mais ce moulin n'est pourtant pas le nœud du problème. C'est la transmission! Pensée pour l'économie, cet ensemble robotisé à deux embrayages et 7 rapports présente un manque total de réactivité. S'engager sur un rond-point demandera de la prévoyance tellement la boîte patine pendant quelques secondes avant d'enclencher un rapport et de faire chanter les gommes avant. En mouvement, le tableau ne s'arrange pas puisqu'aucun changement de vitesse ne semble lisse ou discret. Un sacré point noir pour une auto prônant le confort…
Verdict
Répondre à la question ouvrant cet essai nous laisse perplexes. Certes, ce GLB présente un bon mélange entre l'esthétique d'un SUV à l'habitabilité d'un monospace, ou du moins d'un break. Pourtant, sur la version 200, la boîte de vitesses léthargique est le cheveu dans une soupe autrement faite de confort premium et de sens pratique. À un prix d'attaque de environ 40 000 €, on aurait espéré mieux. Heureusement, le GLB 200 4MATIC et sa boîte à 8 vitesses ne souffre pas du même problème.
Offres à la une
-
Peugeot 307 1.6 HDi 90ch Confort Clim Régulateur Carnet vendu dans l'état fumée blanche
€ 1 250,-- 265 030 km
- 04/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Peugeot 3008 1.6 HDi 16V 112ch FAP Premium
€ 4 490,-- 183 000 km
- 04/2011
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69630 CHAPONOST -
Citroen C5 2,0 Hdi 150 Hydractive
€ 4 500,-- 179 000 km
- 02/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38650 Sinard -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Skoda Superb Superb 1.6 16V TDI 120 -DSG III Business à professionnels
€ 8 900,-- 96 985 km
- 11/2018
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Toyota Yaris 1.3 vvti
€ 3 200,-- 184 000 km
- 04/2013
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Hyundai i30 i30sw toutes options
€ 2 590,-Très bon prix- 195 000 km
- 08/2009
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59200 Tourcoing -
Dacia Sandero Stepway
€ 5 990,-- 164 000 km
- 12/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Renault Clio Clio IV dCi 75 eco2 Limited
€ 3 950,-- 257 000 km
- 08/2014
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Toyota Supra GR 3.0
€ 59 990,-- 85 000 km
- 11/2019
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Jaguar XF Luxe A
€ 13 990,-- 115 km
- 12/2013
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
189 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 BUSINESS EDITION XTRONIC EURO6
€ 7 490,-- 107 176 km
- 03/2015
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Renault Clio III 1.4i 98CH 2007 CLIM AUTO RADAR...
€ 2 790,-- 194 000 km
- 05/2007
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13500 Martigues -
Peugeot 307 1.6 hdi 90 première main
€ 3 990,-- 124 000 km
- 10/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Citroen C3 STE HDI 100CH FEEL BUSINESS * 2020 * 101.000KM * 2 PLACES
€ 6 490,-- 101 415 km
- 09/2020
- 76 kW (103 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES -
Volkswagen Touran 2.0 TDI 136 Confort 5pl
€ 6 990,-- 85 000 km
- 10/2006
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130CH BUSINESS EDITION
€ 9 900,-- 124 237 km
- 05/2014
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
115 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Audi A8 V6 3.0 TDI 262cc - AVUS - Quattro - Entretien complet -
€ 25 490,-- 130 000 km
- 09/2015
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Citroen C6 HDI 2.2 173 ch Pack Luxe
€ 6 490,-- 163 000 km
- 08/2008
- 128 kW (174 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
175 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35410 Nouvoitou -
Peugeot 2008 1.2 PURETECH 110cv ALLURE S&S Courroie à prévoir
€ 5 990,-- 65 000 km
- 02/2016
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95480 Pierrelaye


