
Mercedes Classe S : le meilleur…en mieux ?
Comme à l'accoutumée chez Mercedes, l'arrivée d'une nouvelle Classe S marque la genèse d'une nouvelle ère pour la marque de Stuttgart en terme de style, de technologie embarquée et de motorisations. Véritable porte-drapeau de l'excellence Mercedes, comme la marque aime le dire, les innovations que présente ce modèle vont filtrer, peu à peu, dans le reste de la gamme. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Sérénité
Alors que cette nouvelle génération de Classe S reprend la plateforme MRA de sa devancière, la robe que les designers lui ont apposée se veut plus sobre. On trouve des lignes plus sereines, moins tendues ainsi que des optiques qui reprennent les signatures visuelles récemment aperçues sur d'autres modèles de la gamme, à l'avant comme à l'arrière.
La Classe S maintient cependant son élégance un tantinet passe-partout malgré ses nouvelles fonctions, comme les poignées rétractables. Elle grandit aussi de 5,4 cm pour atteindre 5,18 m de long. Cependant, le gain d'espace le plus important se trouve entre les roues puisque l'empattement grandit de 7,1 cm. Evidemment, il existe également une version longue à l'empattement 11 cm plus grand. Et si vous voulez le luxe ultime, alors il faudra opter pour la version Maybach avec ses 5,48 m de long.
Concentré de technologie
Bref, assez parlé de centimètres, glissons vers…la technologie! Et il y aurait de quoi en faire un roman tant cette nouvelle Classe S en cache dans tous les coins. Au niveau du châssis, déjà, l'option quatre roues directrices impressionne. Sa présence n'a rien d'une révolution – même une Renault Mégane bénéficie de la technologie – mais la Classe S pousse le bouchon un peu plus loin en faisant braquer les roues arrière jusqu'à 10°! Cela permet de réduire le rayon de braquage de la grande bête de 2 m.
Toujours sur les trains roulants, la suspension pneumatique de série peut être agrémentée du E-Active Body Control. Comme sur le GLS, que nous avons essayé ici, l'auto peut réagir au quart de seconde à toute aspérité de la route repérée par les caméras frontales. En cas de collision latérale, la S peut même se soulever de 8 cm histoire que l'impact se produise au niveau du plancher et non de la portière. Intelligent !
Première classe
Bien que ces technologies soient utiles, elles palissent en comparaison de ce qui se trouve dans l'habitacle. Posons d'abord les bases. Alors que l'extérieur prend le chemin de l'évolution, l'habitacle opte pour la révolution! La planche de bord tout horizontale accueille l'écran vertical tactile – merci Tesla ! – du nouveau système d'infodivertissement. Il utilise une dalle OLED de 12,8 pouces et reprend l'entièreté des fonctions du véhicule.
Tant qu'à parler d'écrans : l'instrumentation digitale s'offre la technologie 3D alors que l'affichage tête haute adopte la réalité augmentée. Évidemment, en bonne limousine, on retrouve des sièges chauffants, ventilés et même massants aux quartes coins.
Ibidem
Avec tout ça, on en oublierait presque les moteurs. Contrairement à l'habitacle, ils restent conventionnels. Pas de Classe S électrique pour l'instant, il faudra attendre l'arrivée de la EQS. Pour l'instant, seuls des 6-cylindres se logent sous le capot. Les blocs essence (367 et 435 ch) s'équipent de l'hybridation légère tandis que les diesel (286 et 330 ch) n'en bénéficient pas. Un V8 à hybridation légère et un plug-in hybride suivront dans l'année.
L'excellence du confort
Sur la route, cette nouvelle Classe S évolue avec un seul but: le confort. Elle se veut plus silencieuse et plus souple que sa devancière, ça va de soi. Dans "notre" S400d L d'essai, ce sentiment est encore exacerbé par le châssis long qui offre un espace ample aux passagers arrière tandis que la direction intégrale donne l'impression au conducteur d'être aux commandes d'une Classe C !
Malgré les grandes jantes de 21 pouces, le filtrage des suspensions reste royal. Et cela alors notre modèle est dépourvu de la suspension active! Cependant, alors que le confort est digne de la première classe, on ne peut en dire autant de l'ergonomie. Les commandes tactiles et haptiques du volant créent la confusion à chaque manipulation alors que le nouveau système d'infodivertissement MBUX rend toute recherche de fonction fastidieuse avec ses nombreux menus. Au final, pour la plus anodine des tâches, comme ouvrir les stores pare-soleil, le plus simple est d'utiliser l'assistant vocal en rétorquant "Hey Mercedes".
Verdict
Encore une fois, la nouvelle Mercedes Classe S place la barre un peu plus haut en matière de confort, d'assistances et de technologie. À 109 505 €, la voiture porte-drapeau de Stuttgart n'est bien sur pas accessible à tous les portefeuilles, mais elle maintient le niveau de performances et d'exclusivité auquel les générations précédentes nous ont habitués. Et pour l'ergonomie ? Ce sera le problème du chauffeur, ça…
Offres à la une
-
Nissan Almera Tino 2.2 DCI 112 ACENTA GPS
€ 1 990,-- 156 000 km
- 05/2005
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
BMW 118 118d 2.0 143CV Année 03-2013 274.000KM Certifié à 5990 euro
€ 5 990,-- 274 000 km
- 03/2013
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi RS Q3 RS Q3 2.5 TFSI 400 ch S tronic 7
€ 39 990,-- 78 230 km
- 04/2022
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW 114 SERIE F21 114d 95 ch 109g Lounge
€ 6 990,-- 194 000 km
- 09/2014
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62300 Lens -
Mercedes-Benz ML 350 M 350 BlueTEC 258ch 7G-Tronic 4MATIC
€ 14 990,-Pas d'information- 255 449 km
- 05/2012
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-51100 Reims -
Dacia Sandero Sandero 1.2i 16V 75 eco2
€ 2 950,-- 183 000 km
- 02/2010
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Ford B-Max 1.0 SCTI 125 ECOBOOST STOP\u0026START TITANIUM
€ 4 990,-- 188 500 km
- 07/2015
- 93 kW (126 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Skoda Fabia Greenline TDI
€ 4 490,-- 143 000 km
- 02/2012
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62218 Loison sous Lens -
Volkswagen Golf VI 2.0 TDi Année 05-2009 224.000KM À 3390 euro
€ 3 390,-- 224 000 km
- 05/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Citroen Berlingo CLUB
€ 4 490,-- 215 000 km
- 04/2010
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Mercedes-Benz A 180 180 d Sensation
€ 11 990,-- 145 000 km
- 03/2017
- 80 kW (109 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Jaguar XF 2,2D 163cv 11-2014 Premium a 4990Euro
€ 4 990,-- 317 000 km
- 11/2014
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
MINI One Hatch 1.4i - 95 One
€ 1 990,-- 177 000 km
- 09/2007
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Audi A4 2.0 TDI 150 Sport - Suivi Complet
€ 16 690,-- 122 000 km
- 10/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Nissan 350Z 350Z 3.5 V6 280 Pack
€ 11 990,-- 106 000 km
- 01/2004
- 206 kW (280 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
10,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-68190 UNGERSHEIM -
Hyundai i30 Pack Inventive Limited
€ 6 590,-- 162 000 km
- 04/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES -
Volvo V50 V50 1.6D DRIVe - 110 Summum
€ 3 950,-- 214 000 km
- 03/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Citroen C3 1.2 PURETECH 82CH S&S FEEL BUSINESS R E6.D 2019
€ 4 990,-- 110 669 km
- 03/2019
- 61 kW (83 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38000 Grenoble -
Toyota RAV 4 III Clean Power 177 ch D-4D ~ Sièges en cuir ~ Climatisation Siège chauffants ~ Caméra de recul
€ 6 490,-- 168 000 km
- 10/2008
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
185 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-04100 MANOSQUE