
Essai : Renault Symbioz Hybrid E-Tech 160, le « grand Captur » écolo (2025)
En bref
Le Renault Symbioz est le second véhicule du groupe Renault à bénéficier de la nouvelle motorisation hybride 160, après un certain Dacia Bigster. Le crossover Français est donc plus puissant, mais son système hybride est surtout plus efficace. Résultat : la consommation baisse.
Points forts
- Hybride frugal
- Habitabilité
- Coffre
Points faibles
- Concurrence interne
- Finition habitacle
- Prix
Un Renault Symbioz sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !
Le Renault Symbioz est un de ces SUV qui applique la logique du « même en plus grand ». Renault n’est pas étranger à cet adage, puisque l’Espace n’est désormais qu’un grand Austral. Le Renault Symbioz est donc un Captur…en plus grand !
Extérieur
Impossible de passé à côté de la comparaison, car les deux crossovers français partagent la même face avant. Le Symbioz reprend donc le style du nouveau Captur, avec ces feux diurnes verticaux et le nouveau losange en deux dimensions. Une fois sur les flancs, la différence de fait remarquer : le Symbioz est 17 cm plus grand que son petit frère.
Cette croissance se produisant exclusivement dans le porte-à-faux arrière, le Symbioz se dote d’une petite vitre de custode et d’un élément en plastique couleur carrosserie sur la partie arrière. Enfin, il dispose de son propre hayon doté de fins feux.
Intérieur
Derrière ce hayon, se cache bien évidement la principale raison d’être du Symbioz : l’espace de chargement. Le crossover français offre de 492 jusqu’à 624 litres, grâce à la banquette arrière coulissante sur 16 cm. C’est plus de 150 litres de plus que son petit frère, et à peine 50 litres de moins que le plus grand Austral.
Pour le reste, l’habitacle joue la même mélodie que l’extérieur. C’est-à-dire : tout est partagé avec le Captur. Ce faisant, le Symbioz doit faire avec un habitacle qui ne dissimule pas son âge, surtout par rapport aux récents Austral, Espace et Scenic. Pas de dalle moderne verticale ou même de sélecteur de rapport derrière le volant. La finition est également au niveau des Renault d’antan. Heureusement, on trouve quand même le système d’infodivertissement Google, mais il passe ici à travers un écran basse définition vertical de 10 pouces.
Moteur
Histoire d’offrir un petit coup de pouce à son « grand Captur », Renault améliore la motorisation hybride. On retrouve toujours cette fameuse boîte automatique à crabots, utilisant deux rapports pour la partie électrique et quatre pour l’essence, mais elle bénéficie des améliorations apportées sur les Austral, Rafale et Espace.
Le moteur essence passe également de 1,6 litre à 1,8 litre, grâce à une course plus longue offrant plus de couple. Tout cela, combiné à une batterie plus grande de 1,4 kWh, permet au Symbioz de produire 156 ch et 250 Nm de couple. La puissance n’est pourtant pas le bénéfice le plus important, puisque le nouveau système hybride fait passer la consommation moyenne de 4,7 à 4,3 l/100 km. Les émissions de CO2 réduisent également de 105 à 98 g/km.
Sur la route
Renault est le numéro 2 de l’hybride en Europe et on comprend pourquoi. Cela étant, la motorisation 1,6 litre du Symbioz n’était pas la plus rapide, sa boîte était accrocheuse et son 4-cylindres semblait toujours devoir monter dans les tours. Avec l’arrivée de cette nouvelle motorisation, ces points négatifs sont presque totalement gommés !
Le Symbioz roule davantage à l’électricité pour un confort sacrément accru. Une fois que le 4-cylindre se réveille, il le fait dans une sonorité agréable. Il semble également produire plus de puissance à bas régime, ce qui réduit les bruits dans l’habitacle.
Cette motorisation nous avait déjà agréablement surprise à bord du Dacia Bigster, mais le Symbioz réussit à faire mieux grâce à son aérodynamique plus favorable. Lors de notre essai, la soif du crossover français est même passée à 3,9 l/100 km dans les alentours de Chantilly ! Au total, combinant la circulation urbaine à un peu d’autoroute, « notre » Symbioz Esprit Alpine aux jantes de 19 pouces affiche une moyenne de 4,7 l/100 km. Beau résultat !
Prix
La nouvelle motorisation full hybrid 160 du Symbioz vient totalement remplacer l’ancienne version de 145 ch. Bien qu’elle soit plus puissance et plus frugale, cette variante est également (légèrement) moins chère. Le Symbioz hybrid commence à partir de 34 300 € . Cela étant, le Français reste plus onéreux que son frère roumain, plus grand et doté de la même motorisation…
Verdict
Le Renault Symbioz accueilli cette nouvelle motorisation hybride à bras ouvert. Non seulement, il gagne en puissance et en confort, mais sa consommation s’en trouve réduite. Une affirmation véridique tant sur papier que sur pavés.
Fiche technique : Renault Symbioz full Hybrid E-Tech 160 (2025)
- Moteur : 1,8 litre, 4-cylindres + moteurs électriques
- Puissance : 156 ch
- Couple : 250 Nm
- Boîte de vitesses : automatique à crabots, 6-rapports
- 0-100 km/h : N.C.
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 492 – 1 582 litres
- Consommation : 4,7 l/100 km (mesurée) / 4,3 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 98 g/km (WLTP)
- Prix : 34 300 €
Offres à la une
-
Renault Captur 1.5 DCI 90 ENERGY INTENS ECO2
€ 7 500,-- 163 000 km
- 05/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93360 Neuilly-Plaisance -
Renault Captur 1.6 E-Tech Plug-in 160ch Intens
€ 15 299,-TVA déductible - 84 500 km
- 12/2020
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94400 Vitry sur Seine -
Renault Captur BUSINESS 1.5 dCi 90ch Energy Business / Distribution Faite
€ 8 490,-- 129 000 km
- 06/2014
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Renault Captur Intens
€ 9 490,-- 149 261 km
- 09/2017
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13170 Les Pennes-Mirabeau -
Renault Captur 1.5 dCi Energy Hypnotic
€ 10 690,-- 101 965 km
- 03/2016
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
98 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Renault Captur Blue dCi 115 Business / GPS / ENTRETIEN COMPLET
€ 13 980,-- 84 000 km
- 06/2021
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
111 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai -
Renault Captur 1.2 TCE 120CH INTENS EDC
€ 10 490,-- 76 525 km
- 07/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
125 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Renault Captur 1.5 dCi 110 Energy Intens - Entretien constructeur
€ 8 990,-- 166 399 km
- 10/2017
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
98 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Renault Captur TCe 90 Intens Design' Exclusive NEW 1er Main
€ 16 990,-TVA déductible - 36 000 km
- 10/2021
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-95410 GROSLAY -
Renault Captur 1.5 dCi Collection
€ 11 090,-- 112 722 km
- 08/2019
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
111 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Renault Captur 1.5 dci 90ch intens garantie 12-mois
€ 9 950,-- 116 000 km
- 11/2016
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95100 ARGENTEUIL -
Renault Captur 1.5 dCi 90ch energy Business Euro6c
€ 12 999,-TVA déductible - 70 122 km
- 11/2019
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-62218 Loison sur Lens -
Renault Captur 1.6 E-TECH 145 FULL HYBRID EXP
€ 15 980,-- 61 000 km
- 08/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-73730 Cevins -
Renault Captur 1.5 Blue dCi - 115 Business
€ 16 480,-- 103 000 km
- 07/2020
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
130 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45770 Saran -
Renault Captur -38% 1.0 TCE 100cv+MIRRORLINK+LED+CLIM+Opts
€ 13 950,-- 59 916 km
- 06/2022
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- GPL
- - (l/100 km)
-
125 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Renault Captur 1.5 dCi Energy XMOD
€ 10 690,-- 121 170 km
- 02/2017
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
101 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Renault Captur INTENS 1.6 E-TECH 160CV 11659HT GARANTIE 12 MOIS ENTRETIEN COMPLET ET A JOUR TBEG
€ 13 990,-- 140 000 km
- 04/2021
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78310 COIGNIERES -
Renault Captur 1.0 TCe 90ch Evolution
€ 15 999,-TVA déductible - 28 948 km
- 02/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Renault Captur 1.5 dCi 90ch Stop\u0026Start energy Business Eco² Euro6 2016
€ 12 499,-TVA déductible - 82 792 km
- 06/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-37540 St Cyr sur Loire -
Renault Captur 1.5 DCI 90 ECO ENERGY INTENS BVA START-STOP
€ 9 560,-- 147 375 km
- 10/2015
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-87000 Limoges