
Skoda Enyaq Coupé iV : avec son temps
Points forts
- - Habitabilité préservée
- - Qualité de finition
- - Comportement neutre et confiant
Points faibles
- - Poids élevé
- - Prix élevés
- - Récupération d'énergie au freinage
Si on demande au grand public quelle marque a lancé le premier SUV-Coupé, on entend généralement « BMW avec le X6 ». Même si des voix s'élèveront à juste titre pour souligner que SsangYong a précédé de peu avec l'illustre Actyon (voir Google), les Allemands ont rendu le SUV à toit plongeant extrêmement populaire. Aujourd'hui, de nombreuses marques du segment premium ne peuvent ignorer cette mode.
Presque identique
Mais les généralistes ont également - eh bien, oui - sauté dans le train en marche : Renault avec l'Arkana, par exemple et Volkswagen avec le Taigo. Et c'est également le cas dans le segment électrique : le Volkswagen ID.5 est le frère coupé de l’ID.4, l’Audi Q4 e-tron recoit une version Sportback et ce Skoda Enyaq Coupé iV clarifie sa relation avec l'Enyaq iV dès le nom.
Bien entendu, la plateforme de cet Enyaq Coupé iV est identique à celle de l'Enyaq iV normal - la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen - tout comme ses dimensions. Si l'Enyaq Coupé iV reçoit un pare-chocs avant différent et une ligne de toit plongeante à partir du montant B, les dimensions sont identiques. Sauf si, comme sur notre modèle d'essai, on opte pour la finition Sportline. Ce faisant, la suspension est abaissée de 15 millimètres à l'avant, de 10 millimètres à l'arrière. Quoi qu'il en soit, l'empattement reste identique, à 2,77 mètres.
Pas de manque d'espace
Cela signifie que cet Enyaq Coupé iV ne sacrifie pratiquement aucun espace intérieur. Dans l'habitacle, ce SUV-Coupé donne donc une impression d’habitabilité réussie, aidée en cela par le toit panoramique intégral de série - mais sans pare-soleil. La garde au toit sur la banquette arrière est même identique à celle de l'Enyaq iV ordinaire. Ce n’est pas le cas du volume du coffre : avec 570 litres et 1 610 litres avec la banquette rabattue, on se contente respectivement de 15 à 100 litres de moins que dans l'Enyaq iV ordinaire. Le coffre est pratique et bien agencé - Simply Clever, vous savez ? - mais la banquette n'est pas coulissante et son dossier n'est pas réglable.
Il n'y a guère de différences non plus au niveau du poste de conduite. On dispose donc de la même instrumentation digitale de 5,3 pouces, qui réduit ses informations au minimum, et de l'écran tactile central de 13 pouces pour l’infodivertissement et la climatisation. Les fidèles lecteurs d'Autoscout24 savent qu’on n’est pas les plus grands partisans de l'ergonomie de ce nouveau système d'infodivertissement, mais les bugs qui ont affligé les premiers modèles semblent maintenant avoir été aplanis. Une fonction de « réalité augmentée », qui projette les flèches de navigation sur le pare-brise via l'affichage tête haute, est un ajout pratique.
Quatre roues motrices
Skoda propose cet Enyaq Coupé iV avec quatre groupes motopropulseurs différents : les 60 et 80 à propulsion, le 80x à transmission intégrale et le RS sportif – qu’on a pu récemment essayer dans l'Enyaq iV normal. Ici, on essaye la version 80x dans sa finition Sportline. Elle utilise un moteur électrique sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière pour une puissance totale de 265 ch (195 kW) et 425 Nm. Tout cela est transmis aux quatre roues, et permet à ce Skoda Enyaq Coupé iV 80x d'atteindre les 100 km/h en 7,0 secondes, avant d'atteindre sa vitesse maximale limitée à 160 km/h.
La batterie, quant à elle, a une capacité de 82 kWh, dont on peut concrètement en utiliser 77 kWh. Cela devrait donner une autonomie WLTP de 520 kilomètres. Après une semaine d'essai dans des conditions météorologiques automnales et hivernales, on a obtenu une consommation moyenne de 22,6 kWh/100 km, ce qui situe notre autonomie réelle à environ 340 kilomètres. Par des températures plus chaudes, cette autonomie est sans aucun doute plus élevée. La charge est à 11 kW, ce qui permet idéalement de charger complètement la batterie en 7h30. La charge rapide peut être effectuée à 135 kW, gagnant idéalement jsuqu’à 80 % en 36 minutes.
Poids lourd
Dans la pratique, cet Enyaq Coupé iV 80x libère sa puissance un peu plus progressivement qu’on ne l’espère, ce qui signifie qu'il ne démarre pas de façon tapageuse mais qu’on peut toujours compter sur un couple ample à toutes les vitesses. En plus de cela, le Tchèque passe également à plus de 2,2 tonnes sur la balance, dont la majeure partie est plantée assez bas pour assurer une conduite stable et imperturbable, mais ça se fait un peu plus remarquer en raison de la suspension plus basse de notre version Sportline.
Pour le reste, le comportement est neutre et contrôlé, plus orienté vers le confort quotidien que vers la sportivité. Les kilos jouent un rôle trop important et le Tchèque est plutôt indiscret. L'assistance au maintien dans la voie est du type intrusif, la récupération de l'énergie de freinage est intelligente, utilisant l'assistant de distance pour freiner automatiquement, entre autres choses. Mais cela rend le dosage plus difficile à prévoir, à moins d'utiliser les palettes derrière le volant ou la position B sur le levier.
Prix
Pour l'Enyaq Coupé iV, Skoda demande au moins 48 980 € (France : 48 870 €), tandis que la version Sportline coûte un peu moins de 8 000 € de plus. Par conséquent, « notre » Sportline 80x présente un prix catalogue considérablement plus élevé que la version d'entrée de gamme : 66 190 € (France : 63 540 €). Ces prix correspondent plus ou moins à ceux de son cousin allemand, le Volkswagen ID.5. On l’a déjà écrit : l'époque où les Skoda étaient moins chères est révolue depuis longtemps…
Conclusion
Le Skoda Enyaq Coupé iV met davantage en valeur toutes les qualités du SUV électrique tchèque, sans avoir à sacrifier beaucoup en termes de commodité. Le choix du Coupé est donc principalement d'ordre esthétique, les caractéristiques de conduite restant largement les mêmes. Mais, comme les SUV-Coupés l'ont démontré assez souvent, le choix esthétique prévaut souvent.
Skoda Enyaq Coupé iV Sportline 80x
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 265 ch (195 kW)
- Couple : 425 Nm
- Transmission : rapport fixe, transmission intégrale
- 0-100 km/h : 7,0 s
- Vitesse maximale : 160 km/h (limitée)
- Coffre : 570 l - 1 610 l
- Batterie : 82 kWh (brut)/77 kWh (net)
- Autonomie : 520 km (WLTP)
- Consommation : 16,6 - 18,0 kWh/100 km (WLTP) - 22,6 kWh/100 km (mesurée)
- Prix : 66 190 € (France : 63 540 €)
Offres à la une
-
Skoda Enyaq iV 60 Sportline 179 ch Regulateur adaptatif - Camera - 1ère Main - Tva Recup - Hayon Elec
€ 21 990,-- 55 000 km
- 08/2022
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- - (Carburant)
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84120 Pertuis -
Skoda Enyaq 80
€ 34 990,-- 7 150 km
- 05/2021
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 Marseille -
Skoda Enyaq iV 80 Loft LED GPS radars LaneA Cam
€ 29 488,-- 40 800 km
- 03/2022
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67000 Strasbourg -
Skoda Enyaq RS COUPE
€ 44 490,-- 955 km
- 09/2022
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 Marseille -
Skoda Enyaq 80 MAX
€ 38 990,-- 5 080 km
- 08/2022
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 Marseille -
Skoda Enyaq Enyaq Coupé iV 80
€ 42 490,-- 12 500 km
- 04/2024
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-55000 Fains-veel -
Skoda Enyaq
€ 24 500,-- 41 000 km
- 04/2022
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06000 Nice -
Skoda Enyaq Electrique 180ch Version 60
€ 22 799,-TVA déductible - 34 244 km
- 08/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-86000 Poitiers -
Skoda Enyaq 85 Plus
€ 46 856,-- 5 000 km
- 03/2025
- 211 kW (287 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-18230 Saint-Doulchard -
Skoda Enyaq IV 80 LED GPS PDC CAM Heat-Pump Verw. Zetels BLIS
€ 29 900,-TVA déductible - 69 800 km
- 11/2021
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
101 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
Skoda Enyaq 80X 4x4 1-Gang
€ 34 450,-TVA déductible - 86 600 km
- 04/2022
- 195 kW (265 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Enyaq iV 80 Loft LED GPS radars LaneA Cam
€ 29 488,-- 40 800 km
- 03/2022
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Skoda Enyaq Business / Electrique
€ 25 990,-- 57 885 km
- 01/2022
- 109 kW (148 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
Skoda Enyaq iV 150ch Version 50
€ 27 999,-TVA déductible - 13 012 km
- 01/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62232 Fouquieres les Bethune -
Skoda Enyaq Coupe 85 Sportline 82 kWh Batterie Elektro
€ 53 950,-TVA déductible - 5 000 km
- 05/2025
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
15,5 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Enyaq 286ch 85 Clever
€ 42 999,-TVA déductible - 10 000 km
- 03/2025
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-79000 Niort -
Skoda Enyaq Coupé 85 Sportline
€ 44 450,-TVA déductible - 15 000 km
- 08/2024
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Enyaq Sportline iV 80 204ch
€ 42 490,-TVA déductible - 24 990 km
- 10/2023
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
Skoda Enyaq RS
€ 56 400,-TVA déductible - 6 000 km
- 08/2025
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
Skoda Enyaq iV 265ch Version 80x Sportline MY23
€ 36 999,-TVA déductible - 27 585 km
- 03/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-86000 Poitiers