En 2007, BMW a dévoilé la 135i qui utilisait un moteur six cylindres en ligne, suralimenté par un double turbo qui lui permettait de développer 306 chevaux. En septembre 2011, BMW commercialise la seconde génération de Serie 1, qui corrige un bon nombre d'erreurs de jeunesse en proposant une nouvelle plateforme et en élevant la qualité des matériaux et des assemblages. La BMW M135i a été présentée pour la première fois au Salon de l'auto de Genève en 2012. Comme toutes les autres Serie 1, elle utilise la propulsion pour sa transmission, mais une transmission intégrale XDrive est disponible en option.
La nouvelle génération de BMW 135
La BMW M135i est une vraie sportive mais, malgré ce que son nom pourrait laisser penser, elle n'a pas été préparée par la division M (Motorsport) de BMW. Elle a été développée par la nouvelle division "M Performance" qui produit des voitures se positionnant entre les modèles M et les modèles classiques de BMW. Dotée d'une boite de vitesses automatique ZF à 8 rapports, la M135i est animée par une évolution du moteur 6 cylindres en ligne BMW, qui produit une puissance de 320 chevaux. La BMW M135i ne fait pas étalage de sa sportivité, mais elle en laisse subtilement apparaitre quelques détails tels que ses boucliers spécifiques, ses jantes, son diffuseur arrière et ses deux sorties d'échappement.
De nombreuses améliorations et une vraie réussite
La BMW M135i est plus confortable et procure de meilleures sensations de conduite, en comparaison à la BMW 135i de la génération précédente. L'élargissement des voies arrières et avant a permis une augmentation de la stabilité, et le châssis adoptif à amortissement piloté offre quatre réglages : ECO PRO, Confort, Sport et Sport+. L'utilisation de la commande de régulation du comportement permet de modifier la rapidité de la boite auto et de changer le comportement de l'assistance de la direction électrique. À l'intérieur, elle se distingue encore discrètement des autres Serie 1, grâce à ses sièges sport en tissus et alcantara ainsi que par la couleur rouge de l'instrumentation et le bleu de la surpiqure du volant.