Citroen CX - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Citroen CX

Citroen CX

La Citroën CX est une voiture française qui fait partie de la catégorie des grandes routières. Produite pendant 17 ans dans les années 1970 et 1980, la Citroën CX, fabriquée dans l'usine d'Aulnay-Sous-Bois, a été commercialisée à plus de 1,2 millions d'exemplaires. Cette traction a remplacé la légendaire DS en fin de parcours vers le milieu des années 70. Des débuts contrariés par le premier choc pétrolier La Citroën C porte le nom du fameux coefficient aérodynamique (CX) caractérisant la pénétration dans l'air. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Elle est, à l'époque, directement en concurrence avec ses voisines germaniques, comme la Mercedes 280S et la BMW 525. Les ingénieurs de Citroën souhaitaient, au départ, doter la nouvelle automobile de la marque au chevron d'un moteur d'une cylindrée de 1,5 litres équivalent à un 3 litres et d'une puissance de 160 chevaux. Malheureusement, la crise de 1973 et l'augmentation du prix de l'essence sont venus complètement chambouler les plans de la célèbre marque française qui décida d'inclure finalement un moteur 4 cylindres plus classique et moins vorace en énergie dans la CX. Les designers abandonneront également le projet de pourvoi de phares directionnels sur des voitures qui finalement seront assez pauvres en innovations technologiques.

Une allure audacieuse et moderne

Les concepteurs de la Citroën CX ont voulu donner à cette voiture une ligne fluide, allongée et avant-gardiste pour l'époque en conservant la fameuse suspension hydropneumatique emblématique de la DS . L'avant de la voiture est tout à fait remarquable de ce point de vue-là. Le nez de la CX est très long, l'arrière est également particulier avec sa lunette concave. Le design intérieur est particulièrement ergonomique: les commandes et les interrupteurs sont regroupés à portée de main du conducteur dans une lunule elliptique, lequel peut ainsi contrôler et diriger sa voiture sans peine. Il est à noter, aussi, l'essuie-glace unique à l'avant et le volant monobranche qui perpétue ainsi la tradition de la DS. Par contre, contrairement à son illustre aînée, le levier de vitesse passe au plancher. Enfin, la Citroën CX possède un coffre classique très profond et assez difficile d'accès.

La voiture des PDG et des gouvernants

La Citroën CX se décline en versions berline, Limousine bicorps ou break. Des versions très longues ont été sorties pour des applications spéciales comme l'ambulance, la limousine ou le camping-car. Mais la Citroën CX a surtout été largement utilisée, à l'instar de la DS, par les dirigeants d'entreprise et les hauts fonctionnaires de l'État. Voiture de standing et de classe, au confort certain et doté d'une excellente maniabilité, elle se prêtait largement au véhicule de fonction de luxe. Il est à noter que de nombreux dirigeants étrangers furent également friands de la Citroën CX et l'utilisèrent comme voiture de fonction.

Avis sur le véhicule Citroen CX

1 Évaluations

4,0

Données techniques de Citroen CX

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques