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Ferrari F430

C’est la fille italienne de Fiat, Ferrari, qui arrive avant tous les constructeurs de voitures de sport à traduire le prestige sportif de la formule 1 sur des routes non chronométrées. La raison : l’entreprise fondée en 1947 par le pilote de course Enzo Ferrari à Maranello en Italie profite dès 1950 des atouts qui se présentent dans la mise en place coûteuse d’une propre écurie dans la discipline royale des sports motorisés. Lisez plus

Modèles alternatifs

La Ferrari F430 sort en 2004 en tant que nouveau modèle d'entrée de gamme

Le principe de traduire les attributs techniques de machines de course professionnelles à des voitures de sport routières se maintient lorsque les italiens conceptualisent leur modèle de moteur à mi engin Ferrari F430 qui sort en tant que véhicule d'entrée de gamme entre 2004 et 2009, succédant à la Ferrari 360.

Des attributs techniques de la formule 1 pour la coupé Ferrari F430

C'est avec fierté que les constructeurs indiquent pour leur nouveau produit qu'il s'agit de la première voiture de sport au monde à être équipée d'un différentiel géré électroniquement connu sous le nom de manettino pour le bouton dans le volant. Se laissent donc adapter à la situation routière et le style de conduite non seulement la vitesse de changement mais aussi le contrôle de stabilité et de traction. Cette électronique de correction approuvée par la formule 1 peut cependant également être mise en veille afin de gérer de manière le véhicule autonome.

Un moteur à mi engin V8 à 490 CH sous capot vitrifié

C'est le moteur V8 avec 4,3 l et similaire aux modèles de l'entreprise sœur Maserati qui représente le cœur de coupé de sport à deux sièges de la manufacture de Maranello, emplacé sous un capot de verre derrière les deux sièges avant. La Ferrari F430 longue de 4,50m et large de 1,92 m dispose dans cette motorisation de 360 kW (490 CH), avec quoi elle atteint la limite des 100 km/h en 4 secondes tout en affichant une vitesse maximale de 315 km/h. Le changement automatique de 6 vitesses intégré dans la production de série est manipulé à travers un volant à leviers. Le design de la coupé est marqué tout autant par les grandes entrées d'air dans la partie frontale que par les phares en fente intégrés de manière latérale. L'arrière est dominé par quatre petits phares circulaires, quatre tuyaux d'échappement et un diffuseur tiré vers le haut au niveau du pare-choc qui sert à garantir une tenue de route optimale lors de vitesses supérieures.

La Spider et Scuderia, la version légère de la Ferrari F430

La deuxième version de carrosserie proposée par les italiens est une décapotable à deux sièges à partir de 2005, la Ferrari F430 Spider, qui est livrée avec un toit textile abattable électriquement et qui dispose du même équipement motorisé que le coupé. Le poids réduit de la version ouverte réduit cependant la performance maximale de la Spider en comparaison avec le coupé de manière à atteindre une vitesse maximale de 310 km/h. Se rajoute en 2007 la Ferrari 430 Scuderia, version de moteur à mi engin V8 allégée dans son poids qui apporte une encore meilleure performance avec des temps de changements raccourcis et une maximisation de la propulsion à 375 kW (510 CH). Sa vitesse maximale se mesure à 320 km/h et elle sprinte de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Une variante spider de cette version légère sort en 2009. Elle sort en tant que série limitée exceptionnelle sous le nom de Ferrari Scuderia Spider 16M avant que soit prêt son successeur, la Ferrari 458 Italia.

Avis sur le véhicule Ferrari F430

2 Évaluations

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