En effet, en été 2011, c'est la version break qui apparaît en premier sur les marchés. Elle sera suivie six mois plus tard par la version berline. Cette décision des Sud-Coréens suscitera l'étonnement puisque la Hyundai Sonata, prédécesseur de la Hyundai i40, existait uniquement en berline tricorps et non en version break. En réalité, c'est le succès grandissant pour les breaks sur les marchés européens qui explique ce revirement dans la politique de Hyundai, surtout au niveau des marchés allemands. C'est également pour cette raison que la Hyundai i40 visait particulièrement les marchés européens, où elle devait paraître « typiquement européenne ».
La Hyundai i40 : un design lifestyle et un « Downsizing »
Pour les Coréens, il s'agissait non seulement de dessiner la Hyundai i40 selon les goûts européens, mais aussi d'implanter la production elle-même du break et de la berline en Europe. En effet, les infrastructures de fabrication pour cette nouvelle série ont été installées dans l'usine tchèque de la marque. Grâce à leur Hyundai i40, les Coréens souhaitaient compléter leur gamme de modèle avec un break lifestyle au look dynamique. Avec ses 4,77 m de longueur, ce break offrait par ailleurs un volume de chargement de plus de 1700 l. Successeur de la pus puissante Hyundai Sonata, la série Hyundai i40, équipée de moteurs un peu moins puissants, était supposée attirer une clientèle particulièrement attentive à la consommation en carburant.
Les motorisations de la Hyundai i40
A l'époque de sa commercialisation sur les marchés, la Hyundai i40 existait en deux versions essence et deux versions diesel. Le modèle de base des essence disposait d'un moteur 1,6 l de 99 kW (135 ch). Le moteur le plus puissant de 2 l développait jusqu'à 130 kW (177 ch). Les versions diesels quant à elles ont été équipées de moteur Common Rail de 1,7 l. Parmi les diesel, le moteur le moins performant développait jusqu'à 85 kW (115 ch), tandis que le moteur le plus puissant pouvait générer jusqu'à 100 kW (136 ch). Par ailleurs, les Coréens ont également conçu un moteur diesel hybride pour leur Hyundai u40 dont les chiffres se consommation se situaient à environ 3 l de diesel aux 100 km.