La Classe CLA a pour vocation de démocratiser le concept de coupé quatre portes, en s'adressant à un public plus jeune, et en offrant des tarifs bien plus abordables que ceux de la Classe CLS.
Entrée de gamme, mais qualité Mercedes
Conçue sur la base de la plateforme de la Classe A, la Classe CLA partage avec celle-ci ses caractéristiques techniques et intérieures. Elle se distingue cependant de la classe A par l'ajout de quelques éléments originaux, tels que des surpiqûres de couleurs sur les panneaux de porte et les sièges. Pour toucher un public plus jeune, Mercedes-Benz a donné à la CLA une touche sportive, avec des sièges avant qui ressemblent à des baquets, une belle planche de bord mise en valeur par des ouïes de ventilation, des cadrans ronds et des inserts en aluminium. On retrouve l'écran multimédia de style tablette de la classe A, et le niveau de qualité des matériaux et des finitions est digne du constructeur allemand.
Deux motorisations essence
Les 180 CLA sont disponibles avec une motorisation classique, ou une motorisation BlueEFFICIENCY, qui apporte une série d'optimisation permettant de réduire la consommation du moteur et les émissions de CO2. La Mercedes-Benz CLA 180 est équipée d'un moteur essence à quatre cylindres en ligne turbocompressé, d'une cylindrée de 1.6 litre, et d'une puissance de 122 chevaux pour un couple de 200 Nm. Le modèle BlueEFFICIENCY est disponible avec une boite mécanique à 5 rapports, tandis que le modèle standard est proposé avec la même boite mécanique, et une boite automatique à sept rapports "7-speed dual clutch automatic" de Mercedes-Benz.
Des lignes envoutantes
La Mercedes-Benz CLA 180 est l'héritière en design et en style de la Classe CLS. Les designers de Mercedes ont donné à la CLA un aspect musclé, avec des lignes de relief prononcées sur les flancs, et un avant plongeant. Chez Mercedes, la CLA est le véhicule en vente qui bénéficie du meilleur aérodynamisme, avec un coefficient de trainée de Cd=0.23. Le souci du détail, la qualité de fabrication, ainsi que les diverses touches d'élégance montrent que le constructeur allemand vise une clientèle premium, à la recherche d'une alternative aux Classes A et C.