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BMW 420

Une version améliorée pour plus de performance

Avec des belles remarquables, une sobriété exceptionnelle et un design plus soigné, la BMW 420d dispose de solides atouts pour résister farouchement à la rude concurrence. Bien que s’inspirant de la berline Série 3, ce modèle de la Série 4 est d’un cran au-dessus avec plusieurs innovations même si on note également quelques ratés. Lisez plus

Données techniques

184 - 326 PS

Puissance

5.5 - 8.5 l/100 km

Consommation (comb.)

127 - 198 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le comparateur de véhicules neufsde l'ADEME (https://carlabelling.ademe.fr/maintenance).

231 - 250km/h

Vitesse de pointe

4.9 - 8.1s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Comme son nom l’indique la BMW 420d est un modèle de véhicule conçu par le fabricant automobile bavarois dont la renommée à travers la planète n’est plus à démontrer. Cette version est issue de la Série 4 qui a remplacé la Série 3 du constructeur afin de faire face à la concurrence très forte du marché. La 420d peut se vanter d’être un Coupé à part entière grâce à des voies parfaitement élargies et une ligne de pavillon abaissée. Si elle conserve le capot de son aïeul, on note des changements au niveau des dimensions. Son empattement s’agrandit ainsi de 5 cm pour se situer à 2,81 m, sa largeur de 4,3 cm pour s’afficher à 1,825 m et sa longueur de 4,638 m a évolué de 2,6 cm par rapport aux modèles de la Série 3 auxquels succèdent la BMW 420d et de nombreuses versions de la Série 4. D’un poids à vide de 1 450 kg, la 420d possède un coffre assez volumineux de 445 litres. Ce modèle se démarque également par son espace aux genoux et au toit confortable ainsi des sièges d’un maintien sans compromission. En fonction des modèles, ce véhicule propose une banquette rabattable à plat en 40/20/40 et un large choix d’espaces de rangements. Comme on peut le voir, le constructeur met un accent particulier sur la pratiqué de son nouveau bijou. Pour ce qui est de son intérieur, la BMW 420d surprend agréablement les inconditionnels de la marque munichoise sont comblés avec une finition raffinée. Bien que sa planche à bord soit une reprise de celle de la Série 3, elle séduit par son ergonomie irréprochable et son parfait agencement. Avec la présence du nouveau volant M trois branches, le style sportif de ce Coupé semble relativement relevé. Et si on regrette une fois encore l’utilisation de plastiques de mauvaise qualité à plusieurs endroits de la 420d, on apprécie à sa juste valeur l’évolution du système i-drive qui gagne en intuitivité.

Côté coût, les tarifs de la BMW 420d varient en fonction des versions. Ainsi par exemple, le prix du modèle Lounge se situe autour des 40.700 euros. Quant aux versions 420d 184 ch Sport design et 420d Modern design, elles sont commercialisées à 59. 900 euros TTC. Il faut prévoir la somme minimale de 39.150 euros pour s’offrir cette voiture BMW. Il convient d’avoir à l’esprit que le coût peut vite grimper lorsqu’on y ajoute des options qui restent très onéreuses. L’ajout de la boîte automatique entraîne des frais supplémentaires de 2100 euros au moins. D’une manière générale, BMW aligne les tarifs de son 420d sur ceux des concurrents.

Positionnement par rapport aux concurrents ou autres modèles de la marque

Dans le segment du coupé où le constructeur BMW veut imposer sa 420d, la concurrence est féroce. Si la marque bavaroise a retravaillé divers aspects de ses berlines de la série pour proposer des voitures plus performantes et plus esthétiques dans la Série 4, il y a du répondant en face. L’Audi 5 SportBack, la Mercedes C 220 CDI Coupé 170 BVA ou encore l’Audi A5 2.0 TDI 177 Multitronic Attraction. Au niveau des tarifs, on peut dire que la 420d se situe dans la même fourchette que ses concurrents Audi A5 2.0 TDI 177 Multitronic Attraction et Mercedes C 220 CDI Coupé 170 BVA respectivement commercialisés 40.500 euros et 41.500 euros. Plus récente, la BMW 420d pourrait prendre de l’avance sur ses principaux concurrents susmentionnés auprès des automobilistes constamment à de nouveautés en matière de Coupé.

Les caractéristiques du moteur de la BMW 420d

Pour rester dans l’air du temps, BMW a doté son modèle 420d d’un moteur Diesel 4 cylindres de 184 chevaux tournant à 4000tr/mn pour un couple de 380 nm avec une performance de 1750 tr/ mn. Disposant par ailleurs d’une boîte automatique à 8 rapports moins énergivore et particulièrement rapide, cette version de la Série 4 du constructeur germanique peut passer de 0 à 100 km/ h en seulement 7,3 secondes. C’est pour cette raison que ce véhicule de la marque munichoise constitue un excellent choix pour les personnes souhaitant parcourir beaucoup de kilomètres en consommant le moins de carburant possible. Pour preuve, sa consommation peut facilement descendre en dessous des 6 litres pour 100 km parcourus lors d’une conduite sur autoroute. Ce qui est vraiment extraordinaire pour une motorisation d’une telle puissance. La BMW 420d est une voiture capable de rouler à une vitesse de 240 km/h pour 124g/km de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Au total, le moteur doté d’un système de double entrée d’air à l’admission connu sous le nom de twinscroll offre de très belles performances. Que ce soit donc au niveau de la puissance, de la consommation de carburant, de véritables efforts d’amélioration par rapport à la Série 3 ont été entrepris par BMW. Cependant, la sonorité du moteur demeure déplaisante lorsque celui-ci fonctionne à bas régime et froid. Ce détail est vite corrigé sur route et autoroute avec une transmission plutôt douce. Pour les automobilistes qui ne trouvent pas la 420d assez puissante au niveau de sa mécanique, il est leur possible de passer à 420 nm de couple pour 200 chevaux.

Équipements et accessoires de la BMW 420d

Le constructeur munichois propose une longue liste d’équipements et d’accessoires pour son modèle BMW 420d. Ceux-ci se composent notamment du détecteur de pluie, de la carte mains-libres, du volant cuir multifonction, de la climatisation automatique, du contrôle de pression des pneus, du contrôle de traction, des feux à Led, des prises auxiliaires, de l’allumage automatique des feux, de la radio CD MP3 professionnal, des airbags latéraux, frontaux et rideaux, des antibrouillards, du pack M-Technic, des jantes alu 17 pouces ou encore du système connected drive doté d’un écran couleur se démarquant par sa compatibilité avec les smartphones. Cette liste n’étant pas exhaustive, de nombreux accessoires et équipements pourraient la compléter en fonction de la version.

Conclusion

Marque résolument tournée vers l’innovation, BMW le démontre une fois encore avec ce modèle de véhicule issue de la Série 4. La BMW 420d peut se glorifier d’être plus économique tout en étant plus dynamique et offrant une meilleure suspension. Sur bien des points en effet, le nouveau bolide du constructeur allemand est d’un gabarit supérieur à la défunte Série 3 Coupé. L’évolution par rapport à son prédécesseur est perceptible même si on observe quelques ratés concernant ses options trop chères, sa finition peu convaincante et son châssis pêchant par sa raideur. Toutefois, l’excellent de la BMW 420d en conduite fait vite oublier ces quelques petits défauts susmentionnés.

Avis sur le véhicule BMW 420

14 Évaluations

4,9