MINI Cooper - Annonces auto occasion sur AutoScout24

MINI Cooper

MINI Cooper

Une citadine plus robuste et à la puissance inégalée

Depuis sa première apparition, la Mini Cooper d’occasion est l’une des voitures les plus performantes de sa génération. Avec une assez forte personnalité et une puissance très compétitive, la petite citadine propose également le meilleur en matière de rapport qualité/prix. Concernant la conduite, elle est très agréable et tient bien sur la route. Elle fait partie des meilleurs, qu’elle soit neuve ou en occasion. Face à ses concurrentes, elle est ce qui se fait de mieux sur le marché, notamment en termes d’assurance auto. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Couleur carrosserie

Présentation de la Mini Cooper

Depuis le début des années 1990, la marque Mini est une propriété Allemande, en parallèle avec la BMW. La première version de la marque Mini a été créée par le célèbre ingénieur Grec Alec Issigonis. Ensuite, une version plus économique et plus puissante apparaît en 1956. Cette dernière a été prise en charge par Léonard Lord. Amateur de technologie et de la recherche automobile, Issigonis met en place un nouveau positionnement du moteur. Suite à ses découvertes, il place alors le moteur de la Mini Minor à l’avant. En son temps, la voiture a été commercialisée sous la marque Austin Seven. Afin de diminuer l’encombrement du propulseur au maximum, il place la boite de vitesse en position transversale, sous le moteur. Pour cette version, le concept même de la « petite voiture » prend tout son sens. En effet, les roues ne mesurent que 10 pouces et son gabarit ne dépasse pas les 3m05. Elle est également dotée d’une suspension indépendante des roues.

Dotée d’un moteur à 4 cylindres et avec 37 ch au compteur, elle a su battre une vitesse de 110 km/h. A vide, elle ne pèse que 571 kg et peut accueillir 4 personnes dans sa cabine. En 1961, la version Clubman prend vie. Très différente de la version précédente, la Mini Clubman est plutôt une voiture de plaisir, de plage. Ensuite, viendra la Mini Cooper S qui est considérée comme étant une voiture sportive.

Effectivement, elle remporte une série de victoire dans le monde de la course automobile de 1964 à 1967. L’évolution de la Mini s’étend jusqu’en 1980 avec une extension du moteur, à plus de 990 cm3. La Cooper S est alors la première de la marque à être muni d’un pot catalytique. La Cabriolet qui sort en 1993 redonne du pep à la gamme de voitures.

En l’an 2000, la Mini Cooper garde toujours son concept-car AVC30 et se présente plus luxueuse. A partir de 2014, la nouvelle génération de la Mini se met en place avec plus de performance, un design revisité et une puissance avancée. Elle se décline par le cabriolet, le Clubman et le modèle Countryman.

Concernant le prix, la Mini fait partie des voitures les plus chères sur le marché automobile. Toutefois, elle peut s’acheter en occasion. Écoulée à plus de 35 000 unités dans l’année, son prix varie entre 22 900 € pour la version 1.5 Cooper, et 30 900 € pour la Mini Cooper 2.0 SD BVA8.

Les concurrents de la Peugeot 2008

Dans la catégorie citadine, la Mini Cooper possède beaucoup de concurrents, telle que la Citroën C3, l’Opel CORSA 5 portes et la KIA RIO. Au même titre que la Citroën C3, la Mini Cooper est également concurrencée par la Peugeot 208, la Renault Clio ou encore la Seat IBIZA. Sa plus grande concurrente est incontestablement l’AUDI A1 Sportback. Tout comme la Mini Cooper, ce sont toutes des citadines révolutionnaires, cadrant la génération des années au-delà de 2010. Elles présentent à peu près les mêmes caractéristiques et elles offrent une excellence puissance concernant la motorisation. Toutefois, la Mini est la voiture plus écologique et plus économique.

En comparaison avec ses concurrents, la Mini est la plus fiable en termes de consommation. De plus, elle possède une grande capacité de réservoir et malgré son gabarit, elle permet de prendre 4 personnes en charge, dans son habitacle. Question équipements, la Mini propose des options plus ou moins complètes et plus sécuritaires. A savoir :

  • l’existence d’airbags du côté du passager et du conducteur ;
  • l’alarme ;
  • les indicateurs de pression des pneus.

En outre, elle permet également de contrôler le verrouillage automatique des portières et faire une bonne répartie de freinage via un contrôle électronique. Par ailleurs, elle possède également un mode de consommation mixte au niveau de l’émission de CO2. Plus respectueuse de l’environnement, elle respecte les normes de consommation en zone urbaine et les normes en termes de pollution.

Motorisations de la Mini Cooper

Côté moteur, la petite auto britannique arbore un type de moteur bien particulier. La motorisation des versions essence de la Cooper S et de la Cooper SD a été totalement revisitée. Cependant, le modèle du cylindre est resté le même. Plus puissant et plus performant, les blocs à quatre cylindres font partie des meilleurs puisqu’ils sont équipés par des turbocompresseurs.

En outre, les moteurs sont également munis de pompes à huile très performante. Le débit dépend de la variation de la pression et généralement, il est placé dans un modèle sportif de haut standing. Le système de débrayage de la pompe à eau est aussi un des plus performants de sa catégorie. La version Cooper S possède un couple particulièrement puissant, à raison de 4 250 tr/min et permet d’effectuer des accélérations de haut niveau.

Malgré quelques sifflements occasionnels, le moteur reste très silencieux et soigné. La Cooper possède un moteur à version atmosphérique de 1,6. La version Mini One en est également équipée pour 76 ch, mais elle compte un changement en 2010 avec un moteur de 1,4 L pour une puissance de 76 à 98 ch. Ce moteur est plus économique. Le moteur Diesel a vu le jour en 2011, en version HDi. Il est proposé sur les versions Mini One D et la Cooper SD.

Équipements et accessoires de la Mini cooper

Pour les équipements en série, la Cooper S tend à raffiner son look avec quelques options supplémentaires. En adoptant certaines dotations, elle peaufine son design :

  • climatisation automatique
  • antibrouillards
  • sièges version sport
  • régulateur de vitesse
  • ordinateur de bord
  • pneu à roulage sur terrain plat

Les packs d’équipements sont également très florissants sur les versions Mini One et sur la Cooper S. Sentant bon le climat tropical et exotique, les packs salt ou Chili et Curry propose des options très luxueuses :

  • sièges sport en cuir
  • volant anti-patinage
  • sellerie en cuir
  • accoudoir central
  • freins majorés
  • jantes aluminium
  • coques et rétroviseurs en chrome

Le choix des accessoires sur mesure est une option très prisée. La Mini Cooper symbolise le juste milieu entre les équipements onéreux de la Mini One et la Cooper S.

Conclusion: Un franc succès au niveau de l’ingénierie et de nouveauté

L’évolution de la Mini Cooper d’occasion ses dernières années en termes de technologie offre à ses concurrents de quoi se tourner les pouces. Sa nouvelle conception, sa puissance et sa performance lui confèrent sa classification parmi la catégorie des « premiums ». Très avantageuse, la Mini Cooper assure une bonne tenue de route et offre une conduite très agréable.

Avis sur le véhicule MINI Cooper

69 Évaluations

4,6

Données techniques de MINI Cooper

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques