Citroen C3 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Citroen C3

Citroen C3

Une citadine aux multiples atouts

La gamme Citroën C3 d’occasion désigne toutes les voitures citadines proposées par son constructeur. Elle se décline en différentes générations qui proposent des qualités incomparables. Avec son nouveau style et sa fraîcheur, elle a su séduire tous les consommateurs. Sa présentation est plus soignée que celle de son prédécesseur. Plus confortable et bien plus équipée, elle présente une nouvelle série de modernité de par son aspect et son design. Vous avez envie d’en savoir plus ? Lisez cet article où nous détaillerons tout à propos de la Citroën C3. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Couleur carrosserie

Présentation de la Citroën C3

La Citroën C3 est apparue la première fois en 2002 grâce à la première génération. Dessinée et lancée grâce au design de Jean-Pierre Ploué et de Donato Coco, la Citroën C3 I se décline par le cabriolet C3 pluriel et la C3 Picasso (sortie en 2014). La seconde génération a été dévoilée en 2009, suivie de l’entrée de la troisième génération en 2016. Pour chaque génération, plusieurs dérivées peuvent être aperçues, comme la Citroën C3 Aircross de 2017. Spécifiquement, la seconde génération se décline sous la marque DS et DS 3.

Succédant de la Saxo, la Citroën C3 Ière génération a été fabriquée entre 2002 et 2009, à l’usine PSA, en France. Cette version n’existe alors qu’en modèle 5 portes et assiste la C2 qui est alors strictement présentée en 3 portes. En 2003, la version cabriolet de la C3 prend vie sous la désignation de la C3 pluriel.

Toujours fabriquée au même endroit, au Brésil et la Citroën C3 II voit le jour en 2009. Elle succède à la version C3 I avec une option 3 portes et commercialisée sous la nomination CS3. Elle est aussi plus grande, autant en longueur qu’en largeur. Elle est disponible avec une finition plus élaborée et plus soignée. Effectivement, c’est la première version à avoir un logo aux chevrons de formes arrondies et présentant des reliefs. Plus luxueuse, la cible concerne surtout une clientèle catégorisée dans le « premium ».

Quant à la Citroën C3-XR, elle a été présentée en 2014, au même titre que les deux cross-over. Considéré comme remplacement à la Peugeot 2008, ce SUV a fait l’objet d’une étude spécifique en Chine. En 2015, le constructeur propose de nouveaux équipements et assure ainsi un excellent rapport qualité/prix. Avec un nouveau style, les feux arrière sont plus étirés et le pare-brise se rallonge. Sur son tableau de bord, trois compteurs se placent de telle sorte que le tachymètre puisse se trouver au milieu. Les couleurs sont très variées pour ce modèle et le moteur est plus puissant.

En 2016, la grande famille de la Citroën grâce à la troisième génération. Dévoilée au mois de juin, la collection n’a été présentée qu’en octobre au Parc de Versailles. Toutefois, elle n’a été commercialisée qu’un mois après. Uniquement présentée en 5 portes, avec une motorisation plus puissante et au design plus prononcé, elle vise surtout la jeunesse.

Les concurrents de la Citroën C3

Généralement destinée à un usage urbain, la Citroën C3 d’occasion offre une forme assez petite et une taille adaptée aux petites ruelles. Elle se catégorise parmi les voitures dites polyvalentes, qui sont majoritairement utilisées en tant que voiture principale. Grâce à cette polyvalence, elle est très appréciée par les acheteurs et fait partie des trois premières ventes sur le marché jusqu’en 2013.

Dans la catégorie de la citadine polyvalente, la Peugeot 206 et la Renault Clio II sont les principales concurrentes de la Citroën C3 I. Vendue à plus de 300.000 exemplaires chaque année, la Citroën C3 I a connu un essor particulier en sept ans d’existence. De 2002 à 2009, 2 250 150 unités ont été écoulées. Ce n’est qu’en suite que les nouveaux modèles ont vu le jour.

Chaque modèle présente ses propres rivaux, tant sur la forme que sur les équipements. En termes de SUV citadin, la Citroën C3 est concurrencée par la Seat IBIZA ou la Volkswagen Polo. Moins spacieuse à la place arrière, la C3 met en avant son côté plus sport et son confort. De plus, elle est agréable à conduire et facile à manipuler. Par ailleurs, avec ses différentes options, elle est plus pratique et plus abordable.

Aspect mécanique de la Citroën C3

Un moteur à essence ne pose généralement pas de problème. Toutefois, sur certains modèles, dont la 1,4 ou la 1,6 16v, le fonctionnement est parfois heurté. Une re-programmation sur les calculateurs d’injection suffit tout de même à régler le souci. Pour la C3 première génération, les moteurs sont compatibles en fonction du modèle. Accessoirement modulable, le moteur est alors une fonction des finitions dérivées, associées à la flexibilité des options. Par exemple, sur la finition de base, les moteurs disponibles sont le 1.1i 60ch BVM5 et le 1.4 HDI 70ch BVM5.

Les deux premiers moteurs ainsi que la référence 1.4i 75ch BVM5 ou le moteur 1.4i Essence/GNV 75/68ch BVM5, est compatible avec la finition Ambiance. La C3 X-TR est idéalement conçue avec un moteur à essence 1.4i 16V et 1.6i 16V et Sensodrive. La version diesel de 2008 termine l’offre avec le 1.4i et 1.4 HDI.

La version C3 II propose un tout autre type de motorisations. Sur une base de e-HDI 92 ch, elle ne produit que 93 g de CO2 environ. Toutes les versions de la C3 II sont équipées d’un indicateur ICR (Indicateur de Changement de Rapport).

Equipements et accessoires de la Citroën C3

La version SUV C3 Aircross est la mieux adaptée pour une clientèle plus féminine. Grâce à toutes les options qu’elle propose, l’option sur-mesure est très appréciée. Entre autre, elle prend en charge :

  • 8 différentes teintes métallisées
  • Diffuseur de parfum
  • Un cintre sur le siège avant
  • Store pare-soleil
  • Déflecteurs de lumière

La nouvelle version sportive de la Citroën de 2017 fait fureur dans le monde du rallye. Racing de haut niveau, elle est plus performante et plus puissante. Les caractéristiques suivantes renforcent la qualité d’une voiture de sport et peuvent être disponible, moyennant un prix supplémentaire:

  • Bloc avant relevé
  • Ailes arrière dynamiques et robustes
  • Voies d’air élargi
  • Moteur 4 cylindres 1,6
  • Turbo d’injection directe
  • Transmission en différentiel central piloté

Conclusion

Incontestablement, la Citroën C3 SUV Aircross est la meilleure partie prenante de sa génération. Polyvalente et agréable à la conduite, c’est un parfait tout terrain. Elle conduit aussi bien en milieu urbain qu’à la campagne. Présentée sous différents styles de couleur, elle peut être adaptée en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Avis sur le véhicule Citroen C3

80 Évaluations

4,4

Données techniques de Citroen C3

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques