Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Volkswagen Scirocco - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Volkswagen Scirocco

Volkswagen Scirocco

Volkswagen Scirroco : un coupé moderne et performant

Si on connaît plus la grande marque d’automobile Volkswagen par son modèle Golf ou encore Polo, sachez que Scirocco, un autre véhicule au design stylé n’est pas non plus du reste sur le marché. Apparue pour la première fois en Genève, en 1974, la voiture se démarque surtout par sa sobriété et son élégance. Il s’agit en réalité d’un coupé conçu avec goût et style chez Kaemann d’Osnabruck. Faisons le tour de cette magnifique voiture futuriste et pourtant déjà bien réelle. Lisez plus

Données techniques de Volkswagen Scirocco

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Type de châssis

Couleur carrosserie

Présentation de la Volkswagen Scirroco

La Volkswagen Scirocco est un modèle de coupé de type 2+2. Cela signifie qu’il n’y a que deux places à l’avant de la voiture et deux autres à l’arrière. Celles-ci sont dites « secours ». Il s’agit ainsi d’un véhicule sportif qui a été imaginé en copiant Golf, un modèle de la même marque. Notez que le nom Scirocco provient de celui d’un vent très présent en Afrique du Nord, caractérisé par sa violence. Et c’est peu de le dire concernant sa ressemblance à ce vent, si on connaît sa performance ainsi que son agressivité.

La volkswagen Scirocco a déjà été produit en plusieurs versions qui se sont succédé pendant des années. Les ingénieurs de la marque n’ont pas lésiné leurs efforts par rapport à la conception de celles-ci, mais surtout de leurs améliorations. On distingue ainsi : la Volkswagen Scirocco III, la Volkswagen Scirocco 3, la Volkswagen Scirocco ainsi que la Volkswagen Scirocco III Phase I.

En fonction de la version, on constate toujours de nettes améliorations dans ces coupés que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les lignes deviennent plus sobres et rondes. Toutefois, on décèle un certain manque de personnalité, malgré la beauté des voitures.

Généralement, le modèle Scirocco dispose d’une personnalisation très précise distinguant les versions entre elles, notamment au niveau de la motorisation. Il est aussi doté d’une boîte de vitesse à 4 rapports.

La Volkswagen Scirroco face à la concurrence

Comme la marque Volkswagen est très connue de tous, nombreux sont les concurrents des modèles produits par celle-ci. La première est sans conteste Renault. Et pour le cas de la Volkswagen Scirroco, la Mégane RS est un défi incontournable. A première vue, on constate que les deux modèles ont tous les deux un design soigné et très réussi, du moins pour les amoureux des voitures de sport.

Dans l’habitacle, c’est tout autre chose. Si on se réfère à la Scirroco R, il est vrai que les touches de carbone sur la planche font sensation, cependant, à côté de l’intérieur de la Mégane RS, ce n’est rien du tout. Si vous êtes un fan du running par exemple, vous verrez tout de suite que les sièges de la Scirroco R ne sont pas si sécurisés que cela. Sur ce point, vous préférerez ceux de la Mégane RS.

En revanche, lorsqu’on est sur route ou sur la piste, la boîte DSG de la coupé de Volkswagen répond très bien et n’affiche aucun temps d’attente, ce qui pourrait fortement plaire à ceux qui ont l’habitude de courir.

Mais s’il y a aussi un concurrent direct à la Volkswagen Scirroco, c’est la Mégane coupé de Renault. C’est au niveau de l’habitacle qu’il y a une grande différence. La première affiche un design soigné, mais est pauvre en termes d’espace. Tandis que la Mégane Coupé est très large au niveau du coffre par exemple.

Pour ce qui est du prix, si vous recherchez le rapport qualité-prix, il vaudra mieux vous orienter sur la mégane coupé. Il y a quelques milliers d’euros de différence en jeu.

Bref, tous ceux qui prennent trop à cœur le design extérieur, la Volkswagen Scirroco d’occasion est le modèle qu’il leur faut.

Le moteur de la Volkswagen Scirroco

Chacune des versions de Scirroco produites par la marque Volkswagen dispose d’une motorisation précise. Mais il incombe aussi à l’acheteur de choisir le moteur qu’il pense convenir à son coupé lors de l’achat. Toutefois, tous seraient d’accord que la plupart des versions de Scirroco sont disponibles avec un moteur diesel 2.1 TDI, même si 6 motorisations sont à votre disposition.

Ce moteur est disponible en 2 puissance sont le 140 ch ainsi que le 177 ch. On serait tous d’accord sur le fait que c’est le 144 ch qui s’affiche comme étant le plus efficace pour le modèle Scirroco. Ce qui est réellement un avantage avec ce moteur, c’est qu’il vous aide à économiser en termes de carburant. Et quand bien même, son ronronnement ne vous dérangera pas tant que ça. Les tests ont tous conclu qu’il permet à votre coupé d’être au top de sa forme et d’être performant que jamais.

Par ailleurs, même les moteurs comme 1.4 TSI 122 sont aussi disponibles.

Les équipements et accessoires de la Volkswagen Scirroco

Dans chacune des versions de la Volkswagen Scirroco, il y a des équipements ainsi que des accessoires qui sont semblables, mais il y en a qui ne le sont pas. C’est tout à fait normal étant donné qu’au fil des années, ces équipements techniques et technologiques ont évolué.

En 2014 par exemple, l’on assistait à l’apparition d’un nouveau Scirroco affichant de nouveaux accessoires tels que :

  • Le système d’aide au stationnement nommé ParkAssist pour faciliter la conduite lorsqu’on doit stationner.
  • Le capteur Blind Spot
  • Un système de réglage automatique nommé Light Assist

Il y en a encore d’autres, mais en général, on peut trouver dans une Volkswagen Scirroco :

  • Un correcteur de trajectoire ESP
  • Un répartiteur de frein
  • Un antipatinage
  • Un blocage différentiel
  • Des airbags
  • Un système de détresse pendant un freinage d’urgence
  • Un volant multifonction et en cuir

Les équipements que vous pouvez avoir avec votre Volkswagen Scirroco d’occasion peuvent aussi provenir du pack que vous choisissez lors de l’achat du véhicule. En fonction de votre budget donc, vous pourrez avoir des équipements en options.

Conclusion

Que vous soyez une personne qui adore juste les petites voitures pour se balader en ville ou que vous soyez un habitué des courses rallye ou du circuit, la performance de la Volkswagen Scirroco vous épatera. Bien que cette voiture ne soit pas aussi sécurisés d’une mégane coupé, vous ne serez que fier lorsque vous serez à bord.

Ce qu’on peut aussi dire c’est qu’il ne s’agit certainement pas d’une voiture familiale. Ce coupé est très peu spacieux, rendant ainsi son accès à l’arrière très difficile. Toutefois, si vous n’êtes qu’un ou deux personnes à bord, cela fera très bien l’affaire. D’autant plus qu’il s’agit d’une voiture de sport imaginée exclusivement pour le running. Son imposante calandre vous séduira assurément ainsi que son design assez agressif. C’est une voiture robuste et stable sur la route, vous n’aurez aucune crainte à voir là-dessus.

Reprenant un peu le design ainsi que la plateforme de sa consoeur golf 6, c’est un coupé fiable sur lequel vous pouvez vous fier.

Avis sur le véhicule Volkswagen Scirocco

78 Évaluations

4,6