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L'Audi A4 Allroad Quattro, un baroudeur chic

Rares sont les modèles de grand break tout-chemin à transmission intégrale. Dans ce segment très restreint, l'Audi A4 Allroad Quattro affiche sa prestance, avec ses ambitions esthétiques, son genre chic et ses excellentes capacités sur route et hors des sentiers battus. Son histoire débute en 2000, lors de la commercialisation de la première génération des A6 Allroad Quattro. Le grand break est alors conçu sur l'Audi A6 Avant, un des breaks classiques du constructeur allemand. Alors que l'A6 allroad se développe sur trois générations (2000, 2006, 2012), le constructeur bavarois réalise en 2009 une nouvelle version du grand break tout-chemin, l'A4 Allroad Quattro, qui se base de la même manière sur le modèle de l'A4 Avant - break familial de la marque d'Ingolstadt plus court et moins luxueux que l'A6. Ce modèle se trouve facilement en voiture d'occasion. L'Audi A4 Allroad Quattro deuxième génération sort en 2016, se calquant sur les évolutions de la berline A4, prenant au passage une dose d'améliorations techniques et de modernisation. En substance, surélevé pour des aptitudes tout-chemin, le break de chez Audi s'est paré de la technologie Quattro, un système de transmission intégrale qui améliore radicalement la sécurité active et fait reculer les limites de l'adhérence en répartissant le couple sur les quatre roues. En plus de cette technologie propre à Audi, qui donne au véhicule une stabilité accrue même quand l'adhérence s'amoindrit, l'Audi A4 Allroad propose une garde au sol supérieure de 3,5 cm à celle de l'A4 classique : 17 cm. Garde au sol qui reste cependant plus faible que celle des véhicules entièrement tout-terrain. L'Audi A4 Allroad Quattro est donc avant tout une grande routière qui est aussi parée pour s'aventurer sur les chemins, mais elle ne saurait être assimilée à un SUV. Mise sur le marché dans une tranche de prix relativement élevée, l'Audi A4 Allroad trouve tout son avantage à être achetée en voiture d'occasion.

Un break spacieux et taillé pour la route

Avec le A4 Allroad Quattro, Audi a imaginé un break routier, élégant et chic. Son habitable est moderne et travaillé, design, réalisé en matériaux et assemblages haut de gamme. Le luxe se ressent aussi sur les nombreux accessoires intégrés de série au véhicule : GPS, hayon automatique, climatisation à trois zones, etc. Tout est conçu pour que le voyage à bord soit zen et confortable. L'arrière, prévu pour deux personnes car l'espace du milieu, en dur, est plutôt destiné à accueillir du chargement, est très spacieux pour les passagers. L'excellente insonorisation de l'habitacle permet des trajets agréables y compris sur des chemins générateurs de secousses et de bruit. L'A4 Allroad est également confortable, les sièges haut de gamme épousant la forme du dos. Quant à l'avant de l'habitacle, il dégage un effet assez luxueux avec son cockpit très moderne et une console centrale à la fois allongée et asymétrique. Du reste, l'A4 Allroad offre une possibilité d'option pour un cockpit tout digital. Au niveau de la conduite, l'A4 Allroad Quattro témoigne donc d'une grande capacité d'adaptation pour une alternance entre route et chemin. La suspension sur ressorts préserve les passagers des nombreuses secousses sur chemins de terre et son centre de gravité est surélevé, mais son confort sur route reste impeccable. De plus, le travail fait en plate-forme sur son poids lui permet une adhérence améliorée. Certaines aides à la conduite sont aussi très appréciables, comme la vitesse limitée en descente qui permet de se sentir beaucoup plus à l'aise sur les pentes enneigées. Sur chemin, le grand break s'approche des prestations proposées par un SUV ; sur route, il retrouve les qualités routières de l'A4 d'origine. Enfin, sa boîte robotisée à double embrayage permet des relances puissantes et nerveuses, idéales en côte sur un terrain difficile mais aussi sur la route.

Des motorisations 4 et 6 cylindres

Sous le capot de l'Audi A4 allroad, la marque allemande propose des versions de motorisation essence ou diesel avec quatre ou six cylindres, dont un V6 diesel 3.0 qui constitue l'un des moteurs les plus reconnus du constructeur allemand. En terme de puissance maximale, ces motorisations vont de 150 à 272 ch, pour un développement de couple de 320 à 600 Nm. Si l'entrée de gamme à 150 ch propose une accélération à 7,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la version la plus performante (modèle de deuxième génération 2016) promet une capacité d'accélération de 5,5 secondes. Pour autant, les moteurs de l'Audi A4 Allroad restent modestes en matière de consommation, puisque les scores vont de 4,9 à 6,4 litres aux 100 km.

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