Le Championnat VLN organisé sur le vieux Nürburgring est traditionnellement dominé par des bêtes du genre Porsche 911, BMW Z4 et autres Mercedes SLS. Mais ce qui rend cette compétition si sympathique sont les multiples voitures plus modestes qui la peuplent.
Si dans les années 80-90 le label GTi a été porté par une foule de voitures qui lui faisaient plus ou moins honneur, seules deux marques et deux modèles ont rendu ces trois lettres légendaires. Voici l'héritière de l'une d'elles.
La Twin Z est une étude de Renault de citadine électrique, située entre le Twizzy et la Zoé.
Quattro Gmgh – la division "transmission intégrale" d'Audi – célèbre cette année ses 30 ans. Tant mieux pour nous, car ils fêtent ça en organisant une virée en différentes RS pour quelques privilégiés. Nous en étions, et nous avons eu le coup de foudre pour cette enivrante RS 6 Avant.
Dans la catégorie des grandes berlines premium, c'est un peu "l'Allemagne contre le reste du Monde". Une hégémonie ronronnante que Maserati a l'intention de venir bousculer.
La Panamera en est à la moitié de son cycle de vie, Porsche lui donne donc un petit coup de frais. Et les interventions sont nombreuses: les formes sont plus aérodynamiques, les moteurs plus économiques, une version longue fait son apparition et une nouvelle hybride est annoncée.
Son design extravagant est une chose, mais le nouveau C4 Picasso a en plus l'ambition de gagner sérieusement en sens pratique. En espace à bord et en conso, il veut être la référence du segment.
Pendant espagnol de la Golf de Volkswagen, la Seat Leon a fait peau neuve quelques mois seulement après sa cousine allemande. Partageant avec elle nombre d’éléments, l’Ibère se distingue par un petit supplément d’âme.
Le lancement de la nouvelle Clio a été l'occasion pour Renault d'introduire dans la gamme un type de motorisation très en vogue mais jamais vue sous le Losange: le 3 cylindres. Comment l'un des meilleurs motoristes du monde a-t-il géré l'exercice?
A Genève, Mercedes l'avait déjà montrée à quelques journalistes triés sur le volet. Et lorsque les premières images ont fuité sur le net, Mercedes ne desserrait pas les lèvres. Mais cette fois à New York, la CLA 45 AMG est devenue officielle.
Le designer David Oberndorfer a créé un remake particulièrement réussi de la Fiat 127. Mais le passage à la production ne semble hélas pas en vue.
Jeep va ressusciter le nom Cherokee, cette fois pour un 4x4 de classe moyenne avec lequel le constructeur veut affronter les BMW X3, Audi Q5 et Hyundai Santa Fe. Il a été présenté au Salon de New York.
La semaine dernière, Alpine a présenté sa nouvelle voiture de course sur les Champs Elysées. Entretemps, les premiers kilomètres d'essais ont été effectués. Cette fois, la résurrection de la légendaire marque sportive française est concrète.
Le Série 3 de ceux qui veulent de la valeur ajoutée, voilà comment le mieux décrire la 3 GT. Car pour le reste, il est difficile de lui coller une étiquette, si ce n'est celle disant "très convaincante", comme nous avons pu en juger.
Depuis longtemps, Jaguar a pour ambition de disputer aux marques allemandes leur domination des segments premium. Petit à petit, la marque britannique regagne en aura et la "petite" dernière est justement une lustreuse d'image.
Avec son V8 essence, le G 63 AMG est le miracle commercial de la gamme AMG. Apparemment, les ingénieurs Mercedes ont décidé qu'il pouvait être amélioré. Avec deux roues motrices de plus, pour un total de six. Délicieusement fou.
La Corvette C7 n'est pas encore en concessions que déjà des transformations sont envisagées par les spécialistes. Callaway propose une transformation bien dans l'air du temps.
“Qu'est-ce qu'il est moche”, pensons-nous en le découvrant. Nous sommes sur le parking de Mercedes Belux, les yeux dans les yeux avec le nouveau GLK.
"Nous sommes des survivants", dit John Walton, directeur commercial du constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker. A Genève, la marque a présenté la B6 Venator Concept, concurrente potentielle de la 911. "Nous voulons en vendre 500 par an".
Comment roule la révolutionnaire XL-1? Et surtout, combien consomme-t-elle vraiment? Nous avons pu en juger nous-même dans les environs de Genève, et avons atteint 2,2 l/100 km. Qui dit mieux?
Première création concrète de l’alliance entre Renault et Mercedes, le Citan n’est autre qu’un Kangoo à peine retouché caché derrière une nouvelle apparence. Cela suffit-il à justifier l’étoile sur sa calandre?
Le nouveau Rav4 est le troisième épisode de ce qu'on espère être une longue saga et pas une mini-série.
Avec la nouvelle A3, Audi n'oublie aucune petite chose. Chaque détail a été passé à la loupe et perfectionné une fois de plus. Le résultat est-il la parfaite compacte? Oui, du moins si c'est ce qu'on aime.
"Avec la Veneno, nous avons vraiment pu nous lâcher", dit le CEO de Lamborghini, Stefan Winkelmann. Un peu trop, même? Ca semble être la tendance chez Lamborghini. Peut-être une chance que la production soit limitée à trois exemplaires.
Ferrari écrit un nouveau chapitre de l'histoire débutée en 1984 avec la 288 GTO. Voici la cinquième Ferrari de route d'exception, réservée à 499 clients privilégiés. Et au passage, un pied de nez à Porsche et McLaren.
Au Salon de Genève, McLaren dévoile son second modèle. La P1 sera une sportive hybride de 916 ch et bardée de bidules issus de la F1 pour am9liorer ses performances. Détails.
En 1953, Norman Dewis établissait un record de vitesse en amenant sa Jaguar XK120 à 277 km/h. C'était à Jabbeke, près de Bruges (Belgique). En 2013, Jaguar revient officiellement sur les lieux, avec une F-Type.
Maserati lance une version 4 places de la Gran Turismo MC Stradale. Elle fait ses débuts à Genève.
La semaine prochaine au Salon de Genève, VW ne présentera pas seulement la nouvelle Golf GTD mais aussi la GTI. Celle-ci sera disponible avec 220 ou 230 ch.
Chez Mercedes, on semble en avoir assez d'entendre parler des fantastiques concurrentes compatriotes. Le secouage de cocotier a déjà commencé et la mise à jour de la Classe E doit faire tomber quelques noix de plus.
La Leon, c’est la Golf de Seat. Une affirmation plus que jamais d’actualité avec cette troisième génération qui reprend les atouts de sa cousine germanique…en lui ajoutant même un petit quelque chose!
Avec la troisième génération de son Octavia Combi, Skoda enfonce encore un peu plus le clou du rapport prix/habitabilité imbattable. A découvrir à Genève.
Après 15 ans d'absence, VW a ressuscité en 2009 la Golf GTD. Une GTD d'excellent millésime. Suivant de près le lancement de la nouvelle Golf, voici déjà la nouvelle GTD, plus puissante et 20% moins gourmande.
Après l'Asie et les USA, c'est au tour de l'Europe de faire connaissance avec la nouvelle Note. La nouvelle génération de ce monovolume compact malin fera ses débuts en mars, à Genève.
Le tout nouveau Santa Fe débute à peine sa carrière chez nous, mais Hyundai annonce déjà du nouveau dans la gamme. D'ailleurs pour le constructeur, Genève sera la Fête du SUV.
A quoi pourrait ressembler une grande limousine Alfa, qui succéderait (enfin) à la 166? C'est la question que se sont posés quelques étudiants en design. Et voici leur réponse. Bluffant!
La Kia Optima Hybrid remplit une mission double : introduire la technologie hybride dans la gamme du constructeur coréen et démontrer les grandes ambitions qu'il nourrit.
La GT-R reste l'une des sportives qui parle le plus à l'imaginaire. Oui, c'est une Nissan, mais une Nissan qui donne des frissons à toutes ses rivales. Avec le Track Pack, on peut rendre la GT-R meilleure encore.
Nous avions déjà eu la chance de faire un petit tour dans le siège passager d'un prototype A 45 AMG. Et c'était du sérieux. A présent, elle est fin prête pour sa grande première à Genève. Les chiffres donnent le tournis.
En mars prochain à Genève, Honda dévoilera enfin un élargissement de la gamme Civic. Voici la Civic Wagon, en version croquis. Ca m'a l'air bien sportif…
Quelle ironie de voir qu'il a fallu que Saab disparaisse pour que tout le monde commence soudainement à copier la légendaire 900. Il y a d'abord eu l'Audi A5 Sportback, et voici à présent la BMW Série 3 GT. Une Série 3 assez élégante, avouons-le.
La dernière vraie nouveauté de Suzuki remonte à il y a plus d'un an: la Swift Sport. Dans le monde automobile actuel, une si longue période de calme est risquée. Mais à Genève, ça va changer.
"Attention risque de verglas", est ce qui apparaît sur l'écran lorsqu'on tourne la clé de contact et qu'il fait froid. Mais notre Golf est équipée de la transmission intégrale 4Motion. Ca aide.
Pour rouler ouvert à 350 km/h, il ne faut pas trop tenir à sa coiffure. Comme il faut un estomac bien accroché pour supporter le 0-100 en à peine 3 secondes. Voilà ce que peut faire la Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster. Entre autres choses.
C'est clair, elle aurait bien besoin d'une douche. Mais pour une cette Aston Martin DB5 Sport Saloon de 1954 qui dormait dans une grange depuis 1980, elle a encore fière allure. Bientôt elle fera l'objet de coups de marteau… de commissaire-priseur.
Et boum, encore des news en préambule du Salon de Genève de mars prochain. Kia a fait subir à la Cee'd 5 portes et la Pro_Cee'd 3 portes une cure d'EPO.
En ce moment, la soupe à la grimace n'a pas cours chez Skoda. La marque tchèque est en effet l'une des rares à pouvoir revendiquer une augmentation des ventes en Europe. Avec les nouvelles Rapid, Octavia et Citigo, 2013 semble déjà prometteur. Et c'est loin d'être fini.
A l'heure du downsizing, c'est une autre voie sur laquelle s'est engagé Mazda avec son programme Skyactiv: l'efficience des systèmes et la chasse aux kilos. Résultat: les voitures du constructeur japonais sont parmi les plus agréables à conduire!
Avec son moteur 2l turbo essence, la BMW 125i réussit à concilier plaisir de conduite et tarif accessible. L'écart de prix avec sa grande soeur M135i est gigantesque : 13.700 euros. De quoi justifier de s'intéresser de près à cette 125i !
Celui qui souhaite s'offrir un grand break capable d'avaler le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes n'a pas trop l'embarras du choix. Soit il opte pour une version 63 AMG du break Mercedes Classe E ou de la version CLS Shooting Break, soit il choisit cette Audi S6 Avant.