
Mercedes EQB : électrique pour sept
Points forts
- - Confort général
- - 7-places
- - Rapport habitabilité/encombrement
Points faibles
- - Charge rapide à 100 kW
- - Utilité de la version 4x4
- - Poids
Et hop, encore un SUV électrique de plus. Cela devient tellement chose commune de nos jours qu’on en deviendrait presque blasé. Pourtant, la nouvelle version électrique du Mercedes GLB, rebaptisé pour l’occasion en EQB, conserve l’une des qualités qui ont fait la popularité du SUV compact allemand : son penchant pour les familles nombreuses !
Look familial
Quitte à parler de famille, ce nouveau SUV marque le coup de son passage à l’électron en arborant la robe de la famille EQ. Ainsi, on lui donnerait sans hésiter des airs de son petit frère, l’EQA. Il arbore la même grande calandre fermée à l’avant, aussi surmontée du fameux mono sourcil formé par l’ensemble d’éléments lumineux, et à l’arrière son hayon se modifie du tout au tout afin d’orner une bande LED.
Pour le reste, des jantes spécifiques multi-branches et un logo EQB sur les ailes avant complètent le tableau. In fine, cette nouvelle version électrique du SUV compact ne casse pas les codes établis par ses jumeaux tournants à l’essence et au diesel. C’est normal, vu que la caisse ne change pas pour un sou. Pourtant, cette version électrique s’équipe également de seuils de porte étendus afin de mieux dissimuler la batterie.
+400 km
À la lecture de ces précédentes lettres, vous aurez donc compris que le EQB place sa batterie dans le plancher. Ici aussi, comme le reste du châssis, le nouveau venu partage un élément avec son petit frère à la lettre A. D’une taille brute de 66,5 kWh, cet accu confère au EQB le plus frugal une autonomie maximale de 419 km (WLTP). Eh oui, le 3e SUV électrique de Mercedes sera disponible en plusieurs saveurs mais, pour l’instant, elles sont limitées au nombre de deux.
Baptisées 300 4MATIC et 350 4MATIC, ces deux versions s’équipent d’un moteur électrique sur chaque essieu. Dans la première, leur travail combiné confère une puissance de 168 kW (228 ch) et 390 Nm de couple, tandis que la deuxième variante bénéficie de 215 kW (292 ch) et 520 Nm. Cette dernière emmènera ce SUV compact - mais pas léger pour autant (2 175 kg à vide) - jusqu’à 100 km/h en 6,2 secondes.
Et quand les départs-arrêtés ont drainé la batterie à plat, il faudra bien évidemment la recharger. Le EQB bénéficie d’un chargeur embarqué de 11 kW, ce qui lui permettra de remplir son accu de 10 à 100 % en minimum en 5h45 sur une wallbox. Pour ce qui est de la charge rapide, c’est la même chanson que pour l’EQA, à savoir une puissance maximale relativement réduite de 100 kW. Qu’à cela ne tienne, elle apportera fera passer cet EQB de 10 à 80% de charge en 32 minutes.
Deux, cinq ou sept
L’avantage principal de cette version électrique et du placement intelligent de sa batterie est que l’habitabilité généreuse du GLB n’est en rien affectée par la transformation. Ainsi, on (re)découvre un SUV compact à l’extérieur, mais grand à l’intérieur. En option, les deux sièges supplémentaires sont toujours disponibles. Et comme dans les versions à essence ou diesel, il ne faudra pas faire plus de 165 cm pour y être installé confortablement.
Pour le reste, c’est business as usual. On trouve toujours cette planche de bord dominée par le double écran du système d’infodivertissement MBUX et de l’instrumentation de bord. Seule différence : la navigation prend désormais en compte l’autonomie et la topographie du terrain pour planifier au mieux les points de recharge. Pratique !
Confort avant tout
Dans la lignée de l’esthétique, du nom, de la batterie, des moteurs, de la charge…bref vous avez compris, cet EQB fait aussi bien que son petit frère. Et ce n’est en rien une critique. Sur la route, on découvre un SUV à l’aise dans ses bottes et sans fioritures. Il offre un confort particulièrement ouaté et cela à n’importe quelle vitesse. Que ce soit les suspensions ou l’isolation phonique, on est bercé dans cet EQB.
La motorisation électrique est également bien calibrée. À l’aide des palettes derrière le volant, on peut régler l’intensité de la régénération – du maximum, presque « une pédale » à la roue libre. Par contre, il ne faut pas s’attendre à ce que la version la plus puissante arrache le tarmac avec ses 292 ch. On irait même jusqu’à dire – en chuchotant – qu’on a peiné à trouver la différence avec la version moins puissante…
Pour ce qui est de la consommation, notre premier essai a abouti à une moyenne de 20,9 kWh/100 km. Rien de bien impressionnant, mais c’est dans la moyenne du segment. Cependant, il faut noter que même à vitesse élevée constante, la soif en électrons reste contenue. Ne craignez rien, on était en Allemagne.
Verdict
Le nouveau Mercedes EQB est non seulement un bel ajout à la gamme du GLB, mais surtout à la famille électrique EQ de Mercedes. Confortable et pas trop soiffard, il toujours aussi spacieux à l’intérieur et peut toujours accueillir jusqu’à sept passagers.
Mercedes-Benz EQB 350 4MATIC
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 292 ch
- Couple : 520 Nm
- Transmission : rapport fixe
- 0-100 km/h : 6,2 s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Coffre : 495 – 1 710 l
- Batterie : 66,5 kWh (brut)
- Autonomie : 419 km (WLTP)
- Consommation : 16,2 kWh/100 km (WLTP)
- Prix : N.C.
Offres à la une
-
Nissan Almera Tino 2.2 DCI 112 ACENTA GPS
€ 1 990,-Pas d'information- 156 000 km
- 05/2005
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Mercedes-Benz ML 350 M 350 BlueTEC 258ch 7G-Tronic 4MATIC
€ 14 990,-Pas d'information- 255 449 km
- 05/2012
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-51100 Reims -
BMW 118 118d 2.0 143CV Année 03-2013 274.000KM Certifié à 5990 euro
€ 5 990,-Prix correct- 274 000 km
- 03/2013
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
BMW 114 SERIE F21 114d 95 ch 109g Lounge
€ 6 990,-Bon prix- 194 000 km
- 09/2014
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62300 Lens -
Peugeot 207 POUR PRO Peugeot 207 1.6 HDi - 90 CH Premium PHASE 2
€ 1 200,-Pas d'information- 302 000 km
- 02/2010
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
115 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01290 CROTTET -
Audi RS Q3 RS Q3 2.5 TFSI 400 ch S tronic 7
€ 39 990,-Pas d'information- 78 230 km
- 04/2022
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
Peugeot 3008 Allure
€ 9 490,-Très bon prix- 120 000 km
- 01/2017
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi A6 multitro 230017KMS a marchand dans l etat
€ 3 500,-Pas d'information- 230 000 km
- 08/2009
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-41000 Blois -
MINI One Hatch 1.4i - 95 One
€ 1 990,-Pas d'information- 177 000 km
- 09/2007
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Dacia Sandero Sandero 1.2i 16V 75 eco2
€ 2 950,-- 183 000 km
- 02/2010
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Ford B-Max 1.0 SCTI 125 ECOBOOST STOP\u0026START TITANIUM
€ 4 990,-- 188 500 km
- 07/2015
- 93 kW (126 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Peugeot 5008 1.5 BLUEHDI Road Trip 130ch BVA 1ERE MAIN ENTRETIEN CONSTRUCTEUR
€ 13 490,-- 186 000 km
- 06/2021
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69800 SAINT-PRIEST -
Volkswagen Golf VI 2.0 TDi Année 05-2009 224.000KM À 3390 euro
€ 3 390,-Pas d'information- 224 000 km
- 05/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Renault Grand Scenic III Phase 2 1.6 dCi 130 cv 7 places
€ 4 990,-- 231 000 km
- 05/2014
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 FONTENAY-SUR-EURE -
Toyota RAV 4 III Clean Power 177 ch D-4D ~ Sièges en cuir ~ Climatisation Siège chauffants ~ Caméra de recul
€ 6 490,-- 168 000 km
- 10/2008
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
185 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-04100 MANOSQUE -
Jaguar XF 2,2D 163cv 11-2014 Premium a 4990Euro
€ 4 990,-- 317 000 km
- 11/2014
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Citroen Berlingo CLUB
€ 4 490,-- 215 000 km
- 04/2010
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Audi A4 2.0 TDI 150 Sport - Suivi Complet
€ 16 690,-- 122 000 km
- 10/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Volvo V50 V50 1.6D DRIVe - 110 Summum
€ 3 950,-- 214 000 km
- 03/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné