
Skoda Enyaq RS iV : électrique, SUV, pratique et…sportif ?
Points forts
- - Toujours aussi pratique et habitable
- - Finition intérieure agréable
- - Amortissement de haut niveau
Points faibles
- - Charge maximale à 135 kW
- - Consommation en conduite soutenue
- - Toujours pas de véritable « conduite une pédale »
Les petits malins et petites malines parmi vous auront remarqué qu’il ne s’agit en fait pas du premier modèle électrique sportif de Skoda. Eh non, car avant l’arrivée de cet Enyaq RS iV, il y avait…l’Enyaq Coupé RS iV ! Vous dire que les deux modèles sont techniquement identiques reviendrait à enfoncer une porte ouverte.
Plus de puissance…
D’ailleurs, on ne va pas simplement enfoncer cette porte, mais plutôt la démonter pièce par pièce. Sous la peau de l’Enyaq RS se trouve, bien évidemment, la plateforme modulaire électrique MEB du groupe Volkswagen. Rien d’étonnant donc : cette version sportive du SUV Skoda partage ses fondamentaux avec le VW ID.4 GTX.
Comme cet Allemand, le Skoda vient placer un moteur électrique asynchrone de 109 ch (80 kW) sur son train avant en plus de l’habituel moteur électrique de 204 ch logé sur le train arrière. Au total, la puissance culmine à 299 ch et 460 Nm de couple. Cependant, le Tchèque ne peut prétendre à tous ces équidés que pendant 30 secondes et lorsque la batterie est chargée à au moins 88 %. Dans ces conditions, l’électrique à transmission intégrale passe la barre des 100 km/h en 6,5 secondes.
…moins d’autonomie
Quand la puissance monte, la consommation suit. Ainsi, l’autonomie de la version la plus puissante s’en trouve réduite. Décidément, on ne fait que dans les évidences aujourd’hui. Bref, avec son accu de 77 kWh (net), l’Enyaq RS iV peut prétendre à une autonomie de 517 km (WLTP) dans le meilleur des cas. C’est un peu moins bien que les 532 km de l’Enyaq 80 à propulsion mais, étrangement, mieux que les 513 km de l’Enyaq 80X à transmission intégrale. L’aérodynamisme travaillé du modèle sportif donnant certainement un petit coup de main.
D’ailleurs, quitte à parler de l’aéro, passons sur le style. Comme le veut la tradition, les versions RS de Skoda s’habillent dans leur propre tenue sportive. Il en va de même pour l’Enyaq. À l’avant, on trouve un bouclier spécifique, aux entrées d’air latérales plus prononcées, mais également les feux LED matrix et la calandre illuminée de série. En plus d’un ensemble d’éléments teintés de noir, on trouve aussi une grande bande réfléchissante sur le pare-chocs arrière, comme sur l’Octavia RS.
Pour compléter le style, l’habitacle revêt également sa tenue sportive. En plus d’un volant et de sièges sport, et des inserts en vrai-faux carbone, on trouve des deux thèmes d’habillage, que Skoda baptise « Design Selections ». La RS Lounge pare l’habitacle d’alcantara aux accents (très) verts, tandis que la RS Suite fait la part belle au cuir noir naturel aux surpiqures blanches.
Compétent
Est-ce que tous ces apparats et cette poignée de puissance supplémentaire rendent l’Enyaq sportif ? C’est la question à un million. Pourtant, la réponse ne vaut pas autant. Certes, les quelques kW et Newton-mètre en surplus apportent à l’Enyaq RS iV une main dans le dos. Cela étant, ce n’est pas le coup de pied aux fesses auquel les autres électriques (sur)puissantes nous ont habitués. Le SUV est plus rapide, mais il reste civilisé.
On ne peut pas dire non plus que son châssis s’en trouve transformé une fois le badge RS appliqué. Ce n’est pas un secret : rien ne change par rapport aux versions Sportline. On trouve la même suspension sport aux ressorts et amortisseurs spécifiques, rapprochant le SUV du sol de 15 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. Mais le comportement reste neutre. En d’autres mots, l’Enyaq RS est compétent mais pas transcendant. Il faut cependant applaudir l’amortissement qui gère toutes compressions avec brio et cela malgré les jantes optionnelles de 21 pouces.
Prix
Facturé à 64 470 € (France : 61 130 €), le nouveau Skoda Enyaq RS iV est, étrangement, plus abordable que sa version plus mondaine et légèrement moins puissante, l’Enyaq 80X Sportline, de 150 € (France : 140 €). Ainsi, une fois n’est pas coutume, la version sportive n’est pas la version la plus onéreuse de la gamme.
Conclusion
Bien qu’il prétende à des performances accrues et plus de puissance, le nouveau Skoda Enyaq RS iV n’est pas vraiment une variante sportive puisqu’il est tout aussi compétent sur une route sinueuse que ces frères moins puissants. Mieux vaut donc voir cette version RS comme un pack esthétique sportif aux accents spécifiques qui le fera sortir du lot. Les quelques kW en plus et le 0 à 100 km/h plus rapide : c’est cadeau !
Skoda Enyaq RS iV (2022)
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 299 ch
- Couple : 460 Nm
- Transmission : rapport fixe, 4x4
- 0-100 km/h : 6,5 s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 585 litres
- Batterie : 77 kWh (net)
- Autonomie : 517 km (WLTP)
- Consommation : 23,8 kWh/100 km (mesurée)
- Prix : 64 470 € (France : 61 130 €)
Offres à la une
-
Skoda Enyaq iV 60 Sportline 179 ch Regulateur adaptatif - Camera - 1ère Main - Tva Recup - Hayon Elec
€ 21 990,-- 55 000 km
- 08/2022
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- - (Carburant)
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84120 Pertuis -
Skoda Enyaq 80
€ 34 990,-- 7 150 km
- 05/2021
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 Marseille -
Skoda Enyaq iV 80 Loft LED GPS radars LaneA Cam
€ 29 488,-- 40 800 km
- 03/2022
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67000 Strasbourg -
Skoda Enyaq Enyaq Coupé iV 80
€ 42 490,-- 12 500 km
- 04/2024
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-55000 Fains-veel -
Skoda Enyaq
€ 24 500,-- 41 000 km
- 04/2022
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06000 Nice -
Skoda Enyaq Electrique 180ch Version 60
€ 22 799,-TVA déductible - 34 244 km
- 08/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-86000 Poitiers -
Skoda Enyaq 85 Plus
€ 46 856,-- 5 000 km
- 03/2025
- 211 kW (287 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-18230 Saint-Doulchard -
Skoda Enyaq RS COUPE
€ 44 490,-- 955 km
- 09/2022
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 Marseille -
Skoda Enyaq 80X 4x4 1-Gang
€ 34 450,-TVA déductible - 86 600 km
- 04/2022
- 195 kW (265 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Enyaq IV 80 LED GPS PDC CAM Heat-Pump Verw. Zetels BLIS
€ 29 900,-TVA déductible - 69 800 km
- 11/2021
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
101 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
Skoda Enyaq iV 80 Loft LED GPS radars LaneA Cam
€ 29 488,-- 40 800 km
- 03/2022
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Skoda Enyaq Business / Electrique
€ 25 990,-- 57 885 km
- 01/2022
- 109 kW (148 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
Skoda Enyaq iV 150ch Version 50
€ 27 999,-TVA déductible - 13 012 km
- 01/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62232 Fouquieres les Bethune -
Skoda Enyaq Coupé 85 Sportline
€ 44 450,-TVA déductible - 15 000 km
- 08/2024
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Enyaq Coupe 85 Sportline 82 kWh Batterie Elektro
€ 53 950,-TVA déductible - 5 000 km
- 05/2025
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
15,5 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Enyaq 286ch 85 Clever
€ 42 999,-TVA déductible - 10 000 km
- 03/2025
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-79000 Niort -
Skoda Enyaq 82kWh+RS/Sportline+iV80x+MAXX+
€ 48 194,-TVA déductible - 30 231 km
- 08/2023
- 220 kW (299 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
Skoda Enyaq 80 MAX
€ 38 990,-- 5 080 km
- 08/2022
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 Marseille -
Skoda Enyaq iV 265ch Version 80x Sportline MY23
€ 36 999,-TVA déductible - 27 585 km
- 03/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-86000 Poitiers -
Skoda Enyaq Coué RS 80X 4x4 82 kWh - CANTON/Pano/Memory/HUD
€ 45 950,-TVA déductible - 16 800 km
- 01/2024
- 220 kW (299 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille