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Alfa Romeo Tonale

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Alfa Romeo Tonale Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Alfa Romeo Tonale, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:8.8 - 9s
Vitesse de pointe:200 - 212 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.): 0
Dimensions (L/L/H):4528 x 2082 x 1601 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:500 - 1550 litres
Charge tractable:700

Un SUV hybride qui a du caractère

Des lignes alliant tradition et futurisme, il s’agit de l’Alfa Romeo Tonale. Ce SUV compact est un hybride rechargeable. Il combine ainsi puissance et écologie. Ce mariage de la mécanique et du design donne un véhicule avec une personnalité exceptionnelle. Son style baroudeur profilé va de pair avec des performances musclées. Les conducteurs qui apprécient déjà les crossover seront enchantés d’être au volant de ce véhicule au caractère bien trempé. Son élégance, son confort et sa conduite convainquent inévitablement. Lisez plus

Intéressé par l'Alfa Romeo Tonale

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Présentation de l’Alfa Romeo Tonale

La Tonale est un SUV compact produit par le constructeur italien Alfa Romeo. Il s’agit d’un hybride rechargeable, le premier de la marque. Le concept a été dévoilé lors du Salon de Genève de 2019. L’Alfa Romeo Tonale Concept est à 90% repris par le modèle de série, cela aussi bien dans le design que dans la motorisation. Après le Stelvio, ce crossover reprend le nom d’un chemin de montagne, le Passo del Tonale.

La calandre est la même, la partie centrale de celle-ci étant identique à celle de la Giulia et du grand-frère Stelvio. Toutefois, le designer Alessandro Maccolini a voulu trancher avec ce modèle précédent en traçant une ligne générale tout à fait différente. Le trait faisant la particularité indéniable de cette voiture est le dessin des jantes. Elles ont été conçues pour rappeler les téléphones d’antan avec leur « disque », le cadran utilisé pour composer les numéros (teledial). Si le concept a été présenté avec 4 places, le modèle définitif, lui, en dispose de 5. Cette habitabilité est typique et normale pour un SUV compact. Les phares de la showcar sont fins, en forme de triples crochets. Ces LED donnent une impression de profondeur, à la manière d’un regard agressif. La Tonale de série a un « regard » plus ouvert, moins fin. Par contre, elle reprend le design de la poupe avec les feux arrière toujours en crochet et se rejoignant au centre par une ligne.

Du point de vue technique, l’Alfa Romeo Tonale est basée sur la plateforme FCA Small B-Wide du groupe Fiat Chrysler. Elle la partage donc avec la Jeep Compass II. La fabrication de ce véhicule se déroule d’ailleurs dans les installations du groupe, sur le site de Mirafiori, à Turin, en Italie. La production est prévue commencer vers la fin de l’année 2020.

Concernant les prix, Alfa Romeo Tonale n’a pas encore dévoilé les tarifs. Toutefois, ils devraient tourner en dessous de 53 000 €.

L’Alfa Romeo Tonale face à la concurrence

Lors du dévoilement non officiel d’une maquette de la version de série de l’Alfa Romeo Tonale, une Audi Q3 ainsi qu’une Range Rover Evoque et une Volvo XC40 étaient présentes. Le marché des SUV compact étant très compétitif, la Tonale fait donc face à une sérieuse concurrence. La BMW X1 en fait partie. Ces 2 allemandes que sont la Q3 et la X1 sont déjà bien implantées dans le segment. Elles ont été restylées respectivement en 2018 et 2019 alors que l’italienne n’est lancée qu’en 2020. Toutefois, cette dernière apporte la fraîcheur tant sur le plan du design que de la motorisation. Elle n’est pas une simple déclinaison d’un ancien modèle, mais un vrai nouveau SUV compact. Toujours sur ce point de l’esthétique, la Tonale a un profil moins massif que les 2 autres, à mi-chemin entre une berline et un tout-terrain. Quant aux dimensions, l’Alfa Romeo Tonale se situe entre la BMW X1 et l’Audi Q3. En effet, elle fait 4 400 mm de longueur contre 4 440 mm pour la X1 et 4 390 mm pour la Q3. En termes de puissance, l’Audi Q3 dans sa version 2.0 TFSI dispose de 220 ch à 4 500 trs/mn. La BMW X1 est plus puissante à configuration identique dans sa version xDrive25i ou xDrive25d avec 231 ch sous le capot. L’Alfa Romeo présente les meilleurs chiffres avec un moteur développant 240 ch couplé au moteur électrique. Parmi les SUV hybrides rechargeables, la plus grosse concurrence vient de la Peugeot 3008. Celle-ci est plus grande de 50 mm et dispose d’une puissance maximale de 300 ch. Les 2 modèles bénéficiant de 4 roues motrices, c’est au niveau du prix que la Tonale pourrait prendre l’avantage face au SUV français.

Le moteur de l’Alfa Romeo Tonale

L’Alfa Romeo Tonale est le premier SUV hybride rechargeable de la marque. En tant que telle, cette voiture est équipée d’un moteur thermique et d’un autre électrique. Le premier est à l’avant en position transverse. Il dispose d’une puissance allant de 130 à 180 ch et fonctionne à l’essence. Le second moteur, électrique, est placé sur l’essieu arrière. Sa puissance devrait avoisiner les 60 ch. Combinés, ces deux moteurs auront donc une puissance maximale de 240 ch.

Sur le concept de l’Alfa Romeo Tonale, 3 modes de conduite sont disponibles au choix. Le Dual Power exploite le maximum des 2 motorisations. Dans ce mode, lorsque le bouton Emozione est activé, la conduite est optimisée. La pédale d’accélérateur est calibrée en conséquence, le freinage est plus efficace et la direction est dynamisée. Le mode Natural fait passer de la conduite électrique à la conduite thermique automatiquement. La consommation est ainsi idéale sans sacrifier les performances. En mode Advance Efficiency, la voiture roule uniquement en électrique. La consommation est minimale et l’autonomie du véhicule peut aller jusqu’à 50 km.

Les équipements et accessoires de l’Alfa Romeo Tonale

L’Alfa Romeo Tonale est un SUV privilégiant l’aspect conducteur. Les passagers ne sont toutefois pas laissés pour reste. Ainsi, en termes d’équipements et d’accessoires, ce SUV, notamment dans sa version concept a ce qu’il faut pour le confort de conduite. On y retrouve donc :

  • Des poignées de porte avant escamotable
  • Des poignées de porte arrière masquées
  • Des phares à LED
  • Des roues 21’’
  • Des pneus exclusifs Pirelli
  • Un sélecteur de mode de conduite DNA
  • Une instrumentation numérique de 12,3’’
  • Un écran central d’infodivertissement tactile de 10,25’’
Totalement connectée, l’Alfa Romeo Tonale offre les fonctions :
  • Alfista pour la communauté de l’Alfa Romeo Lifestyle
  • Paddock qui est une application permettant d’améliorer le véhicule en commandant directement les équipements nécessaires

Concernant la sellerie, il y a le choix entre le cuir et l’Alcantara.

Conclusion : performances et consommation sans compromis pour les conducteurs du futur

L’Alfa Romeo Tonale fait une entrée perçante dans le segment des SUV rechargeables. Le design de ses lignes se marie parfaitement avec des performances impeccables. Les conducteurs d’un tel véhicule seront conquis par les sensations et le confort que procure ce SUV. Les amateurs de la marque et les néophytes apprécieront aussi bien le style que la conduite.

FAQ

Quand sera disponible l’Alfa Romeo Tonale ?

Malgré l’attente de nombreux fans de la marque, l’arrivée de l’Alfa Romeo Tonale ne sera prévue que l’année prochaine, en 2020 donc. Mais vers la fin de l’année et peut-être même en début 2020. Pour l’acquérir, prévoyez entre 35000 et 40000 euros.

Quel moteur est installé sur l’Alfa Romeo Tonale ?

Comme il a été mentionné un peu plus haut, l’Alfa Romeo Tonale est équipé de deux moteurs bien distincts. L’un est thermique et l’autre est électrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, c’est un véhicule hybride. Le premier moteur se trouve à l’avant. Celui-ci est puissant entre 130 et 180 ch. Le second se situe en revanche sur l’arrière. Vous pouvez bénéficier de 60 ch avec celui-là. Grâce au fait que cette voiture est un hybride, vous pouvez la recharger, mais sachez qu’elle peut aussi rouler de manière mécanique.