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Fiat 600

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Fiat 600

Quelle est la Fiat la plus célèbre ? La Nuova 500. Quelle en est la plus populaire ? La Fiat 600. Éclipsée par la première qui est devenue le véritable emblème de la firme turinoise, la 600 lui est pourtant antérieure et a connu un succès bien plus important, contribueant au véritable boom économique que l'Italie a connu en son temps. Produite de 1955 à 1959, il en est sorti des ateliers près de cinq millions d'exemplaires dont la popularité a largement dépassé l'Europe pour trouver preneur jusqu'en Amérique du Sud. Lisez plus

Intéressé par l'Fiat 600

Son existence est pourtant fortuite et résulte des pressions de l'entreprise sur Dante Giacosa qui, alors qu'il mettait au point la future Fiat 500, dut concevoir une automobile dont la sortie sur le marché serait accélérée. C'est ainsi que la firme présentait, au Salon de l'Automobile de 1955, le petit véhicule qui allait devenir l'un des plus populaires de l'histoire de l'automobile. La demande sera telle que la production italienne atteindra un pic de 1 000 véhicules par jour, pour finalement être externalisée face à plusieurs pays (Argentine notamment, le pays étant largement peuplé d'Italiens) devenus inconditionnels de la marque. Peu à peu, il en a été produit 6 séries, sans compter le Multipla, ses carrosseries spéciales ou encore sa déclinaison Abarth, jusqu'en 1969 où elle sera définitivement remplacée par la Fiat 850. Longtemps après sa production, la Fiat 600 continuait de séduire comme voiture d'occasion très recherchée des familles.

Un véhicule novateur et universel

La Fiat 600 s'était donnée un objectif : accueillir jusqu'à quatre personnes et leurs bagages dans un petit véhicule robuste. Résultat : une automobile type "yaourt" de 3,2 mètres sur 1,38 mètre, d'environ une demi-tonne. Des portes à ouverture face au vent (dites "suicide"), une barre chromée à l'avant, des phares ronds, des moulures, des joncs latéraux et des grilles d'air sur le capot arrière signent les caractéristiques essentielles du véhicule. Les quatre personnes y montent sans difficultés et peuvent même en inviter une cinquième. Son prix bon marché a largement contribué à la placer comme voiture d'occasion populaire et à bien la positionner auprès de sa cible. La marque a même prévu une certaine modularité au niveau de la banquette arrière qui peut se rabattre pour étendre le volume d'un coffre limité par la roue de secours et le réservoir. L'ensemble fait songer à une Fiat 500 en légèrement plus grand, avec certes un confort tout juste suffisant mais qui correspond à la demande des ménages à l'époque de sa production. Aujourd'hui quelque peu oublié, le véhicule jouit quand même d'un charme certain (qu'il doit certainement en partie à sa notoriété devenue confidentielle) et ne manque pas d'attirer les amateurs de voitures d'occasion, lui préférant sa dimension élargie et son grand nombre de variantes.

Un moteur de plus en plus puissant

Pour sa petite taille, la 600 a le mérite de s'équiper de quatre roues à suspension indépendante et la capacité de monter jusqu'à 95 km/h. Originellement dotée d'un moteur à son arrière de 633 cm³ (d'où le nom de "Fiat 600"), ses successeurs se verront augmentés jusqu'à 767 cm³ et même 982 cm³ pour sa version Abarth. Sa seconde série, fabriquée de 1957 à 1959, connaît peu de changements si ce n'est une ouverture des vitres par manivelle. Puis, de 1959 à 1960, la Fiat 600 voit une déclinaison capable de dépasser le 100 km/h sans voir sa consommation (déjà faible) changer. Jusqu'en 1964, la firme produit la 600D qui, pour une consommation constante, monte jusqu'à 110 km/h, et se voit dotée de réflecteurs. Les portières verront leur ouverture changer en 1965. À compter de cette date et jusqu'à la fin, la Fiat 600 connaît sa dernière évolution dans un design épuré, annonciateur de la 850, mais sans évolution technique notable. Au total, la petite turinoise aura connu de nombreuses évolutions que le collectionneur pourra retrouver sans difficultés s'il cherche une voiture d'occasion typique et chargée d'histoire.