Ford Thunderbird - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Ford Thunderbird

Pour la petite histoire

La Ford Thunderbird est un modèle bien connu, qui a marqué l'histoire de l'automobile d'après-guerre aux Etats-Unis.

Tout commence en 1953, alors que Chevrolet vient de sortir sa Corvette. Ford commence à travailler sur une automobile sportive capable de la concurrencer. Après une longue gestation, le modèle sort en 1955, sous le nom de Thunderbird, plus communément appelé T-Bird. Toutefois, Chevrolet ayant augmenté les performances de sa Corvette, la T-Bird s'alignera plutôt dans le segment des voitures luxueuses, aux côtés de la Cadillac Eldorado. Entre 1972 et 2002, la T-Bird, comme ses concurrentes, rencontrera des difficultés pour séduire, à cause de la crise pétrolière et d'un design hésitant. De 2002 à 2005 la onzième génération connait un certain succès, grâce à son design revival.

La Ford Thunderbird à toute allure !

Les premières T-Bird ont toute de l'allure. La première (1955-1957), nommée ""Classic Birds"", possède un capot plongeant, encadré par deux phares ronds. Les lignes fines et plus anguleuses sur l'arrière sculptent le véhicule. Des pare-chocs chromés soulignent l'aspect sport et luxueux, comme c'était l'habitude dans les années 50. La Thunderbird II, nommée ""Square Birds (1958-1960), possède le même genre de lignes, sauf qu'elle est beaucoup plus longue et accueille quatre passagers. Elle est moins recherchée d'occasion que le premier modèle.La T-Bird III nommée ""Bullet Bird"" (1961-1963) offre une ligne beaucoup plus futuriste, dotée d'un avant en forme de bec. Un parti-pris peut-être volontaire de la part de Ford, du fait du nom du modèle, emprunté à la mythologie indienne : l'oiseau-tonnerre.

L'occasion de rouler des mécaniques

La première version ""Classic Bird"" est un petit roadster équipé d'un V8 Ford de 245ch et d'une boîte de vitesses manuelle ou automatique à trois rapports. Sa petite soeur, la ""Square Bird"" est équipée d'un moteur V8 5,8L de 300ch et d'une boîte de vitesses à trois rapports. Une deuxième version est apparue en 1959 avec un moteur développant 350ch. Enfin, la cadette des 3 premiers modèles, la ""Bullet Bird"" (1961-1963) reçoit un moteur V8 6,4L développant 300ch et une boîte de vitesses manuelle à trois rapports. En 1962, la puissance du moteur sera poussée à 340ch.Les côtes de voitures d'occasion concernant la Thunderbird varient du simple au quadruple selon le modèle et son millésime. Les versions deux portes sont les plus recherchées aux Etats-Unis. Là-bas, la Thunderbird de Ford est souvent modifiée ou préparée.En 1963, Ford présente un modèle qui restera unique : la Thunderbird III Italien Fastback, très inspirée des Ferrari. Elle a était intégralement restaurée, puis vendue en 2008.