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Volkswagen Golf VI GTI

Une version GTI pour une citadine plus sportive

La Golf VI GTI : la tradition dans la modernité

La Volkswagen Golf VI est l’héritière d’une longue lignée qui naît en 1974 avec la Golf I. À vrai dire, la Golf VI ne partage avec sa devancière que le nom: la première est une compacte tandis que la seconde se trouve dans le segment supérieur, mais surtout 40 ans de technologies les séparent. Une version GTI de la Golf est sortie en 1976. Elle devait représenter la sportivité et la puissance (relative) chez un modèle surtout connu pour sa maniabilité en ville. La GTI VI ne vise pas autre chose: procurer quelques sensations fortes dans une silhouette de citadine débonnaire. Elle ressemble beaucoup à la Golf GTI V qui la précède immédiatement et en reprend d’ailleurs à peu de choses près le même moteur.

Une Golf GTI V un peu plus puissante

La Golf GTI VI a beaucoup en commun avec sa devancière la Golf GTI V. Comme elle, elle est équipée d’un moteur de 2 litres, suralimenté par un turbocompresseur et bénéficiant des dernières technologies d’injection directe électronique estampillées Volkswagen (FSI). Le moteur gagne 10 ch pour passer à 210 ch et émet presque 20 g/l de moins que son prédécesseur, ce qui n’évite pas d’ailleurs à la Golf VI le malus écologique. Ses performances, sans être ébouriffantes, sont dignes d’une sportive, puisqu’elles se chiffrent à 240 km/h de vitesse maximale (235 pour la GTI V) et à 6,9 secondes lorsqu’il s’agit d’accélérer de 0 à 100 km/h (là aussi en légère progression). Par rapport aux versions standards de la Golf VI, les différences sont évidemment bien plus nettes, la GTI disposant de quelques caractéristiques aérodynamiques telles la caisse baissée de 15 cm et une silhouette plus étudiée pour les vitesses élevées.

Le respect de la tradition

Si la filiation entre les Golf actuelles et leurs aînées de 40 ans n’est pas évidente à repérer chez les versions basiques, il en est tout autrement des GTI. En particulier pour la décoration intérieure. La Golf GTI VI reprend le volant à trois branches et la sellerie en tissu écossais déjà de mise dans la GTI de 1976. L’équipement est en revanche complet et bien ancré dans son époque: système audio avec lecteur CD, radar de visualisation utile lors des man?uvres délicates, climatisation, vitres électriques, allumage automatique des feux, grande modularité de l’habitacle grâce aux sièges diversement rabattables, etc.

Avis sur le véhicule Volkswagen Golf VI GTI

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