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Volkswagen ID.3

La VW I.D Néo : Une voiture compacte 100% électrique, le leader dans sa catégorie

Les concepteurs du groupe Volkswagen sont en train de lancer un nouveau modèle baptisé I.D 3 ou la VW I.D Néo. Au niveau du gabarit, elle ressemble de près au Golf. Comme cette compacte est encore en cours de lancement, elle ne sera présente sur le marché qu’en 2020, mais vous pouvez déjà passer les commandes. Voici quelques informations importantes à retenir au sujet de cette nouvelle Volkswagen I.D 3: son prix, ses dimensions, sa motorisation, ses concurrents, ses équipements, etc. Lisez plus

Modèles alternatifs

Présentation de la VW I.D Néo

La VW I.D Néo connue aussi sous le nom de I.D 3 est le premier modèle de la gamme I.D présenté par la marque allemande Volkswagen. C’était en septembre 2016, qu’elle a été présentée lors de l’automobile de Paris. Elle fait partie de la catégorie des voitures électriques. Depuis, sa conception n’a pas cessé d’évoluer. Elle sera disponible dans sa version définitive en septembre 2019 au salon de l’automobile de Francfort. La production ne débutera que deux mois après, c’est-à-dire dans le courant du mois de novembre dans l’usine allemande de Zwickau.

La commercialisation est donc prévue pour le printemps 2020.Toutefois, la VW I.D Néo et déjà disponible en précommande depuis le 9 mai dernier. Pour la confirmation de la préréservation, le client devra faire un acompte de 1000 euros qui lui sera évidemment remboursé dans les 14 jours après l’annulation. Quant aux premières livraisons, elles sont attendues dans la deuxième moitié de l’année prochaine.

Étant donné que la VW I.D Néo ne sera sur le marché qu’à compter de 2020, son prix n’est pas encore officialisé. Cependant, l’objectif de Volkswagen est de parvenir à un tarif proche des voitures électriques concurrentes. Tout ce qu’on sait actuellement c’est que le prix de vente est inférieur à 30 000 euros pour la version de base de la Volkswagen ID.3 (batterie 45 kWh) et moins de 40.000 euros pour l’ID.3 1st (batterie 58 kWh). Pour ce qui de la VW I.D Néo d’occasion, rien n’est encore prévu pour l’heure.

Les dimensions de la VW I.D Néo se rapprochent de celles du Golf. Elle sera bientôt sur le marché de l’électrique en qualité de compacte avec une longueur d’environ 4,30m. Ses dimensions ne sont pas encore précises pour le moment. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle possède des lignes proches d’un monospace. Lors de son développement, on l’a équipée des batteries les plus grosses dans sa dernière version. C’est l’une des raisons qui expliquent son habitabilité ressemblant à celui d’une Passat donc presque une voiture familiale.

Les concurrents de la VW I.D Néo

Au niveau du prix, le groupe Volkswagen veut faire profiter aux clients un tarif particulièrement attractif dans le but de rivaliser ses deux premiers concurrents du segment inférieur. Il s’agit de la nouvelle Renault Zoe et du Peugeot e-208, vendus respectivement à plus de 30000 euros et à 32100 euros. Viennent ensuite la Nissan Leaf de deuxième génération et la Telsa Model 3 qui semblent être ses rivaux directs. Avec 270 km d’autonomie qui est inférieure à celle de l’I.D 3 en petite batterie, la Nissan Leaf est estimée à 35.900 euros hors bonus. Quant à la [Hyundai Ioniq] (/auto/hyundai/hyundai-ioniq-hybrid/), son avantage est d’être disponible en version hybride ou en thermique pur. Sa batterie lui permet une autonomie atteignant les 280 km. Hors bonus, elle se vend à 32 450 euros. Par conséquent, la compacte Volkswagen pense concevoir d’autres futurs modèles notamment deux SUV, une berline et un véhicule utilitaire similaire au Combi VW.

Moteur de la VW I.D Néo

Comme il a été dit auparavant les informations concernant les caractéristiques définitives de l’I.D 3 ne seront révélées qu’en septembre 2019. Si on se base sur sa conception en 2016, l’I.D est munie d’un moteur électrique de 160 ch (125 KW) intégré à l’essieu arrière. Ainsi, le tableau pourra afficher les 100 km/h en moins de 8 secondes avec une vitesse de pointe de 160 km/h.

Suivant la capacité de la batterie, trois configurations d’autonomie sont proposées. Premièrement, une capacité d’autonomie de 330 km avec 45 kWh. Puis, la version intermédiaire offrant une autonomie de 420 km avec 58 kWh. Enfin, avec 77 kWh, la voiture peut parcourir jusqu’à 500 km sans être rechargée . Elle sera dotée d’un système Combo en 125kW afin de récupérer jusqu’à 80% d’autonomie en 30 minutes de charge seulement, et d’assurer son mode de fonctionnement 100% électrique par la suite. Mieux encore, le constructeur prévoit la mise en place d’un volant rétractable ainsi qu’un dispositif baptisé « ID Pilot » pour que la voiture électrique de Volkswagen puisse se mouvoir seule.

Pour assurer le confort de la conduite en ville ou en route, la VW I.D 3 doit être assez puissante. C’est la raison pour laquelle, on y a intégré deux niveaux de puissance: 110kW et 150kW correspondant respectivement à 150 ch et à 204 ch. Après les essais, on a pu constater que la conduite est toujours confortable même avec 4 personnes à bord. Grâce au couple maxi de 310 Nm, on ne sent pas la différence entre la compacte et un modèle thermique conventionnel.

Équipements et accessoires de la VW I.D Néo

À l’heure actuelle, seule une édition limitée à 30 000 exemplaires est en vente. Les modèles possèdent une batterie de 58 kWh autorisant 420 km d’autonomie WLPT. Cette version de Volkswagen ID.3 1st se commercialise en trois finitions. L’ID.3 1st intégrera des fonctions pratiques comme la commande vocale et le système de navigation. À cela s’ajoutent l’éclairage IQ et un design bicolore que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. L’ID.3 Max dispose d’un toit panoramique et des innovations comme l’affichage tête haute. En ce qui concerne particulièrement l’ID.3 1st qui sera la première sur le marché, elle a pour équipements:

  • des jantes en alliage léger de 20 pouces
  • une application de charge Volkswagen WeCharge
  • des phares matrices LED
  • des pédales play et pause
  • un écran central

Conclusion: Une voiture électrique puissante avec une autonomie d’énergie incomparable

Ainsi, nous pouvons déduire que la VW I.D 3 est la moins chère malgré sa grande capacité d’autonomie. C’est forcément pour cette raison qu’on a pu recenser plus de 10 000 précommandes pour l' I.D 3 1st en seulement 24 heures. Elle attire déjà le grand public alors que son design définitif n’a même pas encore été dévoilé. À ce rythme-là, la commercialisation de la VW I.D Néo d’occasion s’annonce bien.