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Depuis mai 2014, il est possible de trouver sur le marché automobile la toute dernière création de chez Audi, la S1, directement inspirée de la sportive A1.

La « marque aux anneaux » un leader mondial

En juillet 1909, on assiste à la naissance de la firme Audi, dont le nom est inspiré directement de son patron, Auguste Horch, l’idée étant de jouer sur les sonorités puisqu’Audi est aussi tiré du latin signifiant écouter. En 1989, Audi marque une étape cruciale dans sa quête de l’excellence : pionnière en matière de voitures hybrides, elle dévoile son Audi 100 Avant quattro-based Duo. Quelques années plus tard, l’entreprise allemande devient un leader et détient des filiales de prestige avec, entre autres, Lamborghini. Audi propose des modèles et des gammes très variées, depuis les citadines ou les familiales jusqu’aux coupés, SUV ou limousines, pour finir sur des modèles plus prestigieux, avec les sportives (R8, R8 GT Spider). Audi enregistre des ventes régulières et en hausse, ce qui est particulièrement rare chez les constructeurs automobiles. Par ailleurs, le logo de la marque, initié en 1932 puis revisité en 2011, est aujourd’hui un gage de qualité allemande, le secret résidant dans l’usage avancé de la technologie.

Histoire d’une gagnante : l’Audi S1 et la S1 Sportback

Audi se hisse parmi les entreprises les plus rentables de 2014 et son modèle S1 est en partie responsable de ce grand succès. En effet, l’Audi S1 fait suite à l’A1 Quattro sortie en mars 2012, vendue à l’époque en 333 exemplaires. La S1 est dans sa lignée du côté du moteur, doté lui aussi d’une transmission intégrale. Ainsi, la S1 est l’héritière d’une grande championne, puisque la A1 a été mise à l’honneur plus d’une fois lors de courses automobiles, notamment durant les championnats du monde. Cependant, la S1 et la S1 Sportback présentent un design un peu plus « musclé » que l’A1, avec les dimensions suivantes : 3,95 mètres de long pour 1,74 de large et 1,42 de hauteur. On amincit donc le modèle, en sacrifiant notamment un siège sur la banquette arrière (qui n’en n’offre plus que deux), sans pour autant supprimer ce qu’il y a sous le capot.

Le moteur TFSI : la puissance qui fait toute la différence

On trouve chez la S1, neuve ou d’occasion, une merveille de technologie, en l’espèce un moteur TFSI à turbocompression. Le principe ? Permettre la réduction en termes de taille du moteur, mais aussi l’augmentation des performances sportives. Audi réussit son pari en faisant de cette S1 Audi une « bombinette », à savoir une citadine à la fois polyvalente et sportive. Le design est très athlétique, mais les équipements permettent une conduite quotidienne sans encombre. Avec un coffre de 210 litres, ou jusqu’à 290 litres pour la S1 Sportback, une boîte de vitesse à six rapports, une consommation d’essence atteignant 7,2 litres aux 100 kilomètres en moyenne, et enfin un rejet de CO2 de 166 grammes du kilomètre, la S1 permet d’envisager des déplacements fiables et sécurisants. Les deux modèles se déclinent par ailleurs en neuf couleurs : gris (Daytona ou Floret), jaune (Vegas), rouge (Misano), blanc (Glacier), noir (Mythos ou Brillant), et enfin bleu (Sepang ou Scuba). A la fois discrète et provocante, cette citadine a toutes les vertus d’une sportive, notamment si l’on se réfère aux caractéristiques plus techniques.

Deux modèles nec plus ultra

Le poids du véhicule reste relativement modéré, avec 1 250 kilos pour la S1 et 1 415 pour la S1 Sportback. Ce qui distingue les deux S1 Audi, ce sont trois éléments essentiels : la transmission intégrale dotée du système TFSI, une puissance permettant des performances incontestables, ainsi qu’un système de guidage pour une plus grande souplesse dans la conduite. De façon tout à fait générale, la S1 se présente donc comme une version survitaminée de l’A1, notamment en raison de sa supériorité incontestable au niveau de la puissance et de la performance. La S1 est en effet dotée d’un moteur 4 cylindres injection directe turbo, avec en prime la technologie TFSI, ainsi que d’une puissance de 231 chevaux (6000 tours/min). La transmission intégrale offre une motricité optimale, et il s’agit réellement d’un segment supérieur, comme s’évertue à le mentionner la firme allemande. En effet, on passe des classiques 1,4 ou 1,6 litres (comme pour toutes les concurrentes de la gamme, hormis la Mini qui affiche également un cylindré élevé) à un 2 litres pour l’Audi S1.

Des performances sur la route à la hauteur des équipements embarqués

La motorisation permet des performances incroyables, avec des pointes à 240 km/h (250 km/h pour la S1 Sportback) ou un passage de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, soit un record pour un modèle de cette catégorie. En effet, les autres véhicules citadins à allure sportive réalisent un score inférieur de 0,7 à 1 seconde à celui de l’Audi S1. Enfin, ajoutons à cela un autre point fort, à savoir le pilotage amorti grâce aux trois niveaux du Drive Select, qui suggère souplesse et précision. Cela joue sur la direction, l’accélération et la sonorité, rendant la conduite d’un confort inégalé jusque-là. Ce sont donc là deux modèles qui constituent l’emblème par excellence du leitmotiv d’Audi : « l’avancée de la technologie ».

Où trouver une S1 Audi d’occasion ?

Chaque pilote dans l’âme aura tout intérêt à dénicher une petite perle rare de la sorte. L’Audi S1 offre de petits plus par rapport à ses prédécesseurs, notamment en termes d’équipements : feux Xénon à l’avant, LED à l’arrière, coffre modulable pour la S1 Audi Sportback, rétroviseurs chromés ou encore GPS intégré. En plus de ses attributs techniques et technologiques, l’Audi S1 inclut en sus l’Audi Tracking System (pratique en cas de vol). Choisir une voiture d’occasion n’aura jamais été aussi aisé : l’Audi S1 d’occasion est le gage de sensations uniques au quotidien, tout en garantissant une conduite sécurisante. Avec ses neuf couleurs disponibles, il ne fait aucun doute qu’une voiture d’occasion Audi ravira tous les grands conducteurs !

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