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L'idée de fonder l'entreprise Land Rover, dont la marque a appartenu par le passé à l'Etat britannique, puis est passée dans le groupe américain Ford, est née après la Seconde Guerre mondiale. A une époque où la situation économique en Grande-Bretagne était catastrophique et où le pays avait besoin de nouveaux moyens financiers, l'industrie automobile était censée apporter également sa contribution à la reconstruction. Avant la guerre, la marque Rover avait surtout été active dans le secteur des automobiles de luxe, mais à présent elle fut exhortée à fabriquer des voitures de série à un coût le plus réduit possible, afin qu'elles soient abordables pour la majeure partie de la population.

C'est dans la production de véhicules utilitaires légers que Rover entrevit les plus grandes chances de succès. L'idée provint de Maurice Wilks, l'ingénieur en chef de Rover, qui s'inspira, pour le développement du Land Rover, d'une Jeep militaire qu'il conduisait lui-même. En 1947, le premier Land Rover était né. Le premier prototype avait été fabriqué à partir de deux vieilles Jeep de l'armée.

Le premier modèle Land Rover fut présenté au public un an plus tard, au salon Amsterdam Motor Show. Les caractéristiques typiques de l'époque, comme par exemple le cadre rigide en acier et la carrosserie en aluminium inoxydable, sont aujourd'hui encore la marque de fabrique du Land Rover. Toutefois, ces deux caractéristiques étaient plutôt le fruit de la nécessité que d'autre chose. Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de choses, et surtout les matières premières, étaient rares. C'est pourquoi on chercha une possibilité de fabriquer le châssis à un coût le plus bas possible. L'acier, qui était extrêmement cher après la guerre et rarement disponible en quantité nécessaire, devait être utilisé le moins possible ou, même mieux, être acheté d'occasion. C'est ainsi qu'on développa le châssis porteur typique, associé à une carrosserie en aluminium. En effet, ce matériau pouvait être livré dans les quantités désirées et présentait, de plus, l'avantage d'être inoxydable. Combiné avec l'acier du châssis il contribua à l'indestructibilité des anciens modèles Land Rover que l'on loue encore aujourd'hui ; il est à noter qu'un nombre élevé des anciens modèles Land Rover roule toujours aujourd'hui.

Toutes les séries Land Rover (trois au total) produites au cours des années qui suivirent restèrent fidèles à l'apparence du prototype de départ. Le signe distinctif du Land Rover est depuis toujours sa forme cubique, et l'on retrouve aussi dans tous les modèles la calandre en retrait et les phares arrondis. L'histoire du Land Rover continua avec le nouveau modèle Defender.

A partir de 1970, Land Rover osa à nouveau s'avancer dans le secteur des voitures de luxe avec le Range Rover à transmission intégrale. Grâce à cette étape, qui donna une nouvelle apparence au Land Rover, le caractère de la marque évolua aussi. 14 ans plus tard, cette série de Land Rover fut développée de façon plus poussée et adaptée aux exigences du marché, lequel était de plus en plus disputé par la concurrence (surtout en provenance du Japon). En 1983, il fut produit en série sous la forme du Land Rover 110 (One Ten, ce chiffre désignant l'empattement de 110 pouces), dont l'apparence ne se différenciait que très légèrement de celle de la série Land Rover précédente mais dont le châssis avait toutefois été modifié et développé du point de vue technique. Deux ans plus tard, il fut suivi du Land Rover 90 (Ninety) qui avait été raccourci de 20 pouces, et peu après du 127 qui avait l'empattement le plus long.

Grâce au Discovery, présenté en 1989, Land Rover s'assura définitivement, au niveau international, la position prédominante parmi les constructeurs de véhicules tout-terrain. Ce ne fut qu'ultérieurement que la gamme classique de Land Rover, comprenant les modèles 90, 110 et 127, fut rebaptisée „Defender” afin d'exclure toute confusion avec la gamme Discovery. Tout comme ses prédécesseurs, le Freelander, présenté en 1997, fut également voué à un grand succès. Après avoir appartenue un certain temps à BMW, la marque Land Rover fut reprise par Ford en l'an 2000.


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