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Renault Talisman, une grande familiale pour une montée en gamme

L'appellation Renault Talisman désigne en fait trois automobiles distinctes : d'abord un concept-car coupé qui fut révélé en 2001, ensuite une berline routière, dérivée de la Samsung SM7, produite en Corée et commercialisée en Chine par Renault depuis 2012, et enfin une berline routière produite en France afin de succéder aux Renault Laguna 3 et aux Renault Latitude. La berline, qui fut élue plus belle voiture de l'année 2015 par le grand public au festival international automobile de Paris, avait été présentée le 6 juillet 2015. Une version break - la Talisman Estate - fut pour sa part révélée en août 2015. Elle se caractérise par les mêmes dimensions, un moteur et des finitions similaires à celles de la berline, ainsi que des arrières identiques... La Renault Talisman, qui est le nouveau fer de lance de Renault sur le marché des berlines haut de gamme, partage une partie de sa technologie (ADAS, 4Control, Système Multi Sense...) avec l'Espace V.

Sur le marché de la voiture d'occasion, elle rentre tout à fait dans la catégorie des grandes familiales, pour une clientèle qui recherche surtout un bon rapport entre la qualité du véhicule et son coût total - prix d'achat et coût d'usage. Avec ce modèle, Renault vise également le marché des flottes d'entreprise ou d'organisation. En sortant la Talisman, Renault affiche clairement une montée en gamme avec des références nettes aux grandes berlines allemandes. L'extérieur de la voiture est reconnaissable à son capot allongé, qui donne une silhouette dynamique. La face avant est novatrice avec des phares en forme de C qui vont jusqu'au bouclier et le nouvel affichage de la marque : un losange vertical mis en valeur sur une calandre chromée. L'arrière se caractérise par des feux de jour à effet 3D, prolongés horizontalement vers le centre de la malle. Enfin, le modèle bénéficie de jantes de 16 à 19 pouces, qui rajoutent une touche de dynamisme à l'ensemble.

Cinq finitions et une grande habitabilité

La Talisman se singularise particulièrement par la dimension de son espace et par la qualité de son confort. Avec ses 4,86 mètres de long, le modèle affiche 16 centimètres de plus que la Laguna et offre de ce fait une habitabilité peu commune pour cette catégorie de voiture, avec en particulier un coffre qui dépasse les 600 litres. L'un des autres points forts est son châssis, extrêmement efficace, et qui permet de conduire cette grosse berline comme une Clio. La précision de la conduite est due en grande partie au système "4Control", qui fonctionne selon des principes simples. A moins de 60 km/h de vitesse, les roues arrière tournent dans une direction opposée à celle des roues avant. Au-delà de 60 km/h, c'est le contraire : les deux roues arrière vont dans le même sens que les deux roues avant. Cette technique, appréciable sur le marché de la voiture d'occasion, améliore notablement la tenue de route en permettant une meilleure précision de trajectoire et un braquage plus facile.

La Renault Talisman se décline autour de cinq finitions. La version de base « Life » dispose de la climatisation automatique, de 6 airbags, de phares et d'essuie-glaces à allumage automatique, d'un régulateur/limiteur de vitesse, d'un capteur de pluie et de luminosité, d'un lève-vitre électrique à l'avant et à l'arrière, et d'un autoradio avec un écran de 11 cm. La version « Zen » ajoute à cela des jantes en alliage et un écran tactile de 18 cm avec GPS. La finition « Business », qui est réservée aux sociétés, rajoute une quantité d'aides à la conduite. Les particuliers, pour leur part, se voient proposer la version « Intens ». Dans cette configuration, la Renault Talisman acquiert une dimension plus technologique en embarquant tous les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite, ainsi que des phares à LED et un écran vertical de 22 cm... Au sommet de la gamme, Talisman Initiale Paris joue la carte du grand luxe et du raffinement, avec une sellerie en cuir bicolore, et d'un confort accru, notamment avec un amortissement piloté et des sièges électriques. La Renault Talisman offre le choix entre dix teintes de carrosserie : neuf métallisées et une teinte opaque Blanc Glacier.

Deux motorisations essence et trois diesels

La Renault Talisman se décline sur le marché avec une offre variée de cinq motorisations, dont deux essence et trois diesels. Les motorisations essence proposent le 1.6 TCe, soit dans sa version 150 chevaux, soit dans sa version 200 chevaux, avec des émissions CO2 de 127 g/km. Pour ce qui est des diesels, le 1.5 dCi de 110 chevaux, dans sa nouvelle version Euro 6 livré avec des pistons en acier, ne rejette que 95 g/km de CO2, un argument intéressant pour les entreprises qui représentent la majorité des acheteurs dans cette catégorie. Le 1.6 dCi de 130 ch, avec son couple à bas régime, particulièrement bien adapté au format de la voiture et à ses 1430 kg, propose des performances intéressantes en matière d'accélérations et de reprises. Cette version peut être associée avec une boîte manuelle à six rapports ou avec l'EDC6. Les gros rouleurs choisiront avec profit le 1.6 dCi de 160 chevaux, qui leur permettra de bénéficier de performances proches de celles du moteur 1.6 TCe à essence de 150 chevaux. En France, la fabrication de la Renault Talisman est assurée dans le département du Nord. Renault a investi 420 millions d'euros dans ce site. Sur le marché de l'occasion, son positionnement en tant que concurrente des berlines premium d'outre-Rhin offre une alternative intéressante et originale aux amateurs de ce type de véhicule, notamment en termes de prix (Renault est en effet moins sollicité que les incontournables constructeurs allemands sur ce segment particulier).